Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Conception et industrialisation en construction navale

J'ai un diplôme "Conception et industrialisation en construction navale"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités du technicien supérieur CICN concernent l’ensemble des problématiques du bateau. Les domaines essentiels à l’exercice du métier concernent la stabilité, le calcul de la poutre navire, l’intégration des systèmes, l’industrialisation et la construction du bateau. Domaine de la conception : Ce domaine couvre principalement les activités qui concernent les études de coque et structure, d’aménagement et fonctionnelles de détail. Les activités concernent la construction neuve ou la modernisation d’un navire existant. - Etude d’architecture navale : contribution à la conception générale du bateau sous la responsabilité d’un architecte naval. - Etude coque et structure : réalisation de maquettes numériques, de plans généraux pour validation. Dimensionnement et choix de composants. - Etude fonctionnelle : analyse fonctionnelle de tous les types de systèmes, schémas de principe, schémas d’architecture, spécifications d’approvisionnement… - Etude d’aménagement : étude et réalisation de maquettes numériques et de plans généraux pour l’aménagement des locaux et l’intégration des matériels et des réseaux. Domaine de l’industrialisation Les activités d’industrialisation s’appliquent principalement aux domaines coque et structure, mécanique, réseaux fluidiques, réseaux électriques et manutention : - Etude d’industrialisation : définition à partir du dossier de conception des documents techniques et des moyens nécessaires à la fabrication du produit. Ces activités concernent la réalisation des gammes détaillées, la définition des moyens et approvisionnements nécessaires à la fabrication, la construction, les essais et la maintenance des bateaux. - Domaine de la construction et de la maintenabilité des bateaux : Ce domaine couvre principalement les activités de fabrication/montage, d’essais et de maintenance. Les activités concernent la construction neuve ou la modernisation d’un navire existant, elles s’appliquent principalement aux domaines coque et structure, mécanique, réseaux fluidiques, réseaux électriques et manutention. Les emplois concernent les domaines suivants : - Management de production : management des activités de fabrication/montage/essais en ateliers et à bord du bateau. Activités de management des équipes et le suivi des prestations de sous-traitance. - Méthodes / planification / devis : réalisation du plan de charge et du planning détaillé des activités de fabrication, de montage et d’essais. Réalisation des devis de fabrication, de montage et d’essais. Définition des méthodes de construction, organisations industrielles et rédaction des documents techniques associés. - Domaine de la logistique pour la maintenance du bateau : le métier concerne la réalisation des études et documents logistiques en prévision de la maintenance des bateaux (liste des rechanges, guides d’entretien…). Dans toutes les tâches professionnelles correspondant à son domaine d’activité, le technicien supérieur CICN doit prendre en compte : - Les exigences de qualité, hygiène, santé, sécurité et de respect de l’environnement ; - Les exigences de sécurité de l’information et de propriété industrielle ; - La maitrise des coûts à chaque étape du cycle de vie du bateau. Le technicien supérieur CICN sera amené à communiquer avec des interlocuteurs de différentes nationalités. Concernant la réglementation relative aux contraintes environnementales en particulier, il sera amené à faire des propositions pour atteindre les objectifs visés. Pour cela il prend en compte l’expérience de l’entreprise et travaille en liaison avec les spécialistes en analyse environnementale, les clients et les entreprises partenaires.

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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Rechercher et interpréter une information à partir d'une documentation technique et/ou réglementaire Communiquer et assurer la relation technique avec les interlocuteurs internes et externes y compris en anglais Appliquer et faire appliquer les règles QHSSE, de sécurité de l'information et de propriété intellectuelle Contribuer à la veille technologique et réglementaire et capitaliser l’expérience S’impliquer dans une équipe projet Analyser le besoin et rédiger un cahier des charges Proposer et spécifier des solutions techniques Concevoir des sous-ensembles coque et structure et réaliser les études pour l’intégration des systèmes Industrialiser le produit Organiser et suivre la production (ou des lots de production) Contrôler une réalisation Culture générale et expression Langue vivante étrangère 1 – Anglais Mathématiques Sciences physiques et chimiques

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35459BC01 - Théorie du bateau

    Rechercher et interpréter une information à partir d'une documentation technique et/ou réglementaire - Définir les critères de recherche et collecter l'information - Analyser les informations collectées - Hiérarchiser et exploiter les informations collectées Concevoir des sous-ensembles coque et structure et réaliser les études pour l’intégration des systèmes - Prendre en compte et s’assurer de la cohérence architecturale

RNCP35459BC02 - Intégration de systèmes

    Proposer et spécifier des solutions techniques - Sélectionner des solutions techniques pour le produit - Spécifier les solutions techniques retenues - Identifier les moyens de réalisation interne et/ou externe à l’entreprise Concevoir des sous-ensembles coque et structure et réaliser les études pour l’intégration des systèmes - Modéliser le sous ensemble - Dimensionner l’élément de structure - Intégrer les systèmes - Représenter les solutions techniques - Etablir un dossier de conception détaillée

RNCP35459BC03 - Industrialisation d’un sous ensemble

    Industrialiser le produit - Décomposer l’ouvrage en lots de montage et en lots de fabrication - Etablir un mode opératoire de montage et de fabrication des lots (et des éléments constitutifs) - Etablir le dossier de fabrication Contrôler une réalisation - Identifier les paramètres et les moyens de contrôle pour garantir la qualité d’un produit ou les performances d’un processus

RNCP35459BC04 - Organisation de la production

    S’impliquer dans une équipe projet - Etablir un planning d’ordonnancement pour la réalisation d’un produit - Etablir un coût de revient d’une fabrication Industrialiser le produit - Calculer le coût complet du produit Organiser et suivre la production (ou des lots de production) - S’assurer de la faisabilité d’un lancement de production - Élaborer la planification d’une production

RNCP35459BC05 - Etude et réalisation d’un projet

    Communiquer et assurer la relation technique avec les interlocuteurs internes et externes y compris en anglais - Préparer des documents synthétiques supports de communication - Présenter et argumenter un choix ou une solution technique Appliquer et faire appliquer les règles QHSSE, de sécurité de l'information et de propriété intellectuelle - Renseigner les outils de suivi dans le respect des procédures... S’impliquer dans une équipe projet - Décrire l’organisation du projet - Décrire son niveau de responsabilité dans le projet - Travailler en équipe Analyser le besoin et rédiger un cahier des charges - Collecter et hiérarchiser les données - Analyser le besoin et définir les fonctions attendues - Rédiger le cahier des charges du besoin Contrôler une réalisation - Mettre en œuvre un moyen et une procédure de contrôle afin de déterminer : les performances d’un processus, la qualité d’un produit - Proposer des actions correctives

RNCP35459BC06 - Communication sur les activités réalisées en milieu professionnel

    Communiquer et assurer la relation technique avec les interlocuteurs internes et externes y compris en anglais - Ecouter, comprendre et analyser une demande et la retranscrire - Rédiger un document structuré et argumenté (rapports, note de synthèse...) Appliquer et faire appliquer les règles QHSSE, de sécurité de l'information et de propriété intellectuelle - Collecter et exploiter des informations QHSSE. - Identifier les exigences réglementaires et normatives applicables... - Identifier et collecter les données sur les anomalies et dysfonctionnements constatés... Contribuer à la veille technologique et réglementaire et capitaliser l’expérience - Participer à la veille technologique et réglementaire, analyser les retours d'expérience et les exploiter Analyser le besoin et rédiger un cahier des charges - Exprimer les exigences vis-à-vis de la maintenabilité Organiser et suivre la production (ou des lots de production) - Traiter les non conformités (qualité, coûts, délais)

Je cherche à faire...