J'ai un diplôme "Conception et industrialisation en construction navale"

Je sais faire les actions suivantes :

Contribuer à l’organisation du projet Concevoir et définir un produit Industrialiser un produit Fabriquer un produit Maintenir en condition opérationnelle, après-vente Qualité, hygiène, sécurité, santé et environnement (QHSSE) – sécurité de l’information et propriété intellectuelle

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Rechercher et interpréter une information à partir d'une documentation technique et/ou réglementaire Communiquer et assurer la relation technique avec les interlocuteurs internes et externes y compris en anglais Appliquer et faire appliquer les règles QHSSE, de sécurité, de l'information et de propriété intellectuelle Contribuer à la veille technologique et réglementaire et capitaliser l’expérience S'impliquer dans une équipe projet Analyser le besoin et rédiger un cahier des charges Proposer et spécifier des solutions techniques Concevoir des sous-ensembles coque et structure et réaliser les études pour l’intégration des systèmes Industrialiser le produit Organiser et suivre la production (ou des lots de production) Contrôler une réalisation

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38366BC01 - Théorie du bâteau

    Rechercher et interpréter une information à partir d'une documentation technique et/ou réglementaire Définir les critères de recherche et collecter l'information Analyser les informations collectées Hiérarchiser et exploiter les informations collectées Concevoir des sous-ensembles coque et structure et réaliser les études pour l’intégration des systèmes Prendre en compte et s’assurer de la cohérence architecturale

RNCP38366BC02 - Intégration de systèmes

    Proposer et spécifier des solutions techniques Sélectionner des solutions techniques pour le produit Spécifier les solutions techniques retenues Identifier les moyens de réalisation interne et/ou externe à l’entreprise Concevoir des sous-ensembles coque et structure et réaliser les études pour l’intégration des systèmes Modéliser le sous ensemble Dimensionner l’élément de structure Intégrer les systèmes Représenter les solutions techniques Etablir un dossier de conception détaillée

RNCP38366BC03 - Industrialisation d'un sous-ensemble

    Industrialiser le produit Décomposer l’ouvrage en lots de montage et en lots de fabrication Etablir un mode opératoire de montage et de fabrication des lots (et des éléments constitutifs) Etablir le dossier de fabrication Contrôler une réalisation Identifier les paramètres et les moyens de contrôle pour garantir la qualité d’un produit ou les performances d’un processus

RNCP38366BC04 - Organisation de la production

    S’impliquer dans une équipe projet Etablir un planning d’ordonnancement pour la réalisation d’un produit Etablir un coût de revient d’une fabrication Industrialiser le produit Calculer le coût complet du produit Organiser et suivre la production (ou des lots de production) S’assurer de la faisabilité d’un lancement de production Élaborer la planification d’une production

RNCP38366BC05 - Etude et réalisation d'un projet

    Communiquer et assurer la relation technique avec les interlocuteurs internes et externes y compris en anglais Préparer des documents synthétiques supports de communication Présenter et argumenter un choix ou une solution technique Appliquer et faire appliquer les règles QHSSE, de sécurité de l'information et de propriété intellectuelle Renseigner les outils de suivi dans le respect des procédures S’impliquer dans une équipe projet Décrire l’organisation du projet Décrire son niveau de responsabilité dans le projet Travailler en équipe Analyser le besoin et rédiger un cahier des charges Collecter et hiérarchiser les données Analyser le besoin et définir les fonctions attendues Rédiger le cahier des charges du besoin Contrôler une réalisation Mettre en œuvre un moyen et une procédure de contrôle afin de déterminer : les performances d’un processus, la qualité d’un produit Proposer des actions correctives

RNCP38366BC06 - Communication sur les activités réalisées en milieu professionnel

    Communiquer et assurer la relation technique avec les interlocuteurs internes et externes y compris en anglais Ecouter, comprendre et analyser une demande et la retranscrire Rédiger un document structuré et argumenté (rapports, note de synthèse...) Appliquer et faire appliquer les règles QHSSE, de sécurité de l'information et de propriété intellectuelle Collecter et exploiter des informations QHSSE Identifier les exigences réglementaires et normatives applicables Identifier et collecter les données sur les anomalies et dysfonctionnements constatés Contribuer à la veille technologique et réglementaire et capitaliser l’expérience Participer à la veille technologique et réglementaire, analyser les retours d'expérience et les exploiter Analyser le besoin et rédiger un cahier des charges Exprimer les exigences vis-à-vis de la maintenabilité Organiser et suivre la production (ou des lots de production) Traiter les non conformités (qualité, coûts, délais)

Je cherche à faire...