Compétences attestées :
Analyser la demande émise par un client interne ou externe concernant la création d’une solution digitale, en prenant en considération son contexte spécifique et les objectifs poursuivis, afin de traduire en attentes fonctionnelles et ergonomiques les besoins exprimés et sous-jacents Définir les objectifs fonctionnels de la solution digitale, en tenant compte de sa cible utilisateur et en identifiant les contraintes techniques impactant le processus de développement, afin de privilégier des choix de conception satisfaisant les besoins identifiés et les critères de fonctionnalité, d’accessibilité, de sécurité, de sobriété et de délai retenus Identifier les évolutions et innovations technologiques en matière de systèmes, de langages, de protocoles, d’applications et de sécurité, en évaluant leur incidence et leur potentiel d’opportunité ou de risque, afin de déterminer leurs modalités de prise en compte pour la conception de la solution digitale Choisir les hypothèses de solutions et de technologies à mettre en œuvre, en évaluant l’opportunité et la faisabilité de chacune compte tenu des objectifs visés et des contraintes techniques, temporelles et financières, afin d’en tester la validité selon une approche agile Eprouver la validité sur le plan technique et fonctionnel de la solution digitale à développer, en réalisant un prototype sur un périmètre réduit des différentes hypothèses de travail, afin d’identifier la solution optimale en matière de satisfaction des besoins, de fonctionnalité, d’accessibilité, de sécurité, de sobriété et de délai retenus Réaliser le chapitre technique du cahier des charges de la solution digitale, en rédigeant les spécifications techniques détaillant son architecture, la structuration des données et les modalités de communication entre ses différents composants, ainsi que les normes et conventions de développement à appliquer, afin de garantir la réalisation d’une solution fonctionnelle, accessible, sécurisée et sobre Concevoir la base de données permettant le fonctionnement de la solution digitale, en définissant sa structure et le modèle optimisé des données, leurs vues et index associés, et en identifiant les composants nécessaires aux différentes transactions à réaliser, afin d’assurer le stockage et la gestion des données d’un système d’informations et son dialogue avec une interface utilisateurs Générer une base de données opérationnelle, en rédigeant dans les langages de programmation adéquats les procédures et fonctions permettant l’implémentation des traitements requis, et en respectant les contraintes de sécurité, afin de garantir l’accessibilité, la confidentialité et l’intégrité des données Elaborer les composants de la solution digitale, en rédigeant leurs codes sources dans une infrastructure de développement, et en utilisant le langage approprié et les règles syntaxiques prévues dans le cahier des charges, afin de permettre l’exécution des fonctionnalités attendues Documenter le code de la solution digitale à destination des programmeurs, en définissant et en expliquant l’architecture logicielle, les interfaces de programmation, les structures de données et les algorithmes, afin de faciliter les modifications ultérieures et évolutions de la solution Retranscrire les éléments de la maquette de la solution digitale en lignes de code, en utilisant des langages de programmation statiques ou dynamiques selon la solution choisie, et en veillant à l’optimisation de la navigation de l’utilisateur au sein de l’interface, afin de permettre l’intégration des contenus éditoriaux et graphiques conçus par les équipes créatives dans l’interface utilisateur Résoudre les problématiques d’accessibilité de la solution digitale sur tous les terminaux, plateformes et navigateurs potentiels, en respectant les normes et standards établis par le W3C, et en appliquant les techniques permettant de développer la plasticité et l’adaptabilité de l’interface à ses différents environnements matériels, afin d’assurer sa portabilité et son interopérabilité sur les différentes plateformes de consultation Participer à l’organisation du plan de tests de la solution digitale, en collaboration avec le chef de projet et les experts techniques de l’équipe, en définissant le calendrier, les méthodes, le périmètre et le type de tests à mettre en œuvre, afin d’ordonnancer le processus de soumission à essai et de vérification et de sa capacité, de ses performances et de sa sécurité Elaborer les jeux de tests et les scripts associés, en établissant leur scénario et en réalisant, le cas échéant, les programmes permettant leur automatisation, afin de permettre l’identification des vulnérabilités potentielles de la solution digitale et l’établissement de sa conformité au regard des spécifications techniques et exigences d’utilisabilité Analyser tout ou partie du code source d’un programme ou d’une fonctionnalité rédigé par un pair, en vérifiant sa clarté, sa lisibilité et sa conformité aux standards d’écriture prévus dans le cahier des charges, afin de repérer tout défaut de conception potentiellement générateur d’anomalies de fonctionnement Eprouver la robustesse et la fiabilité de la solution digitale au regard de ses exigences fonctionnelles et de ses impératifs de sécurité, de performance et d’accessibilité, en opérant les tests unitaires, de charge et d’intégration, afin de statuer sur ses éventuelles vulnérabilités et vérifier son adéquation avec les spécifications attendues Qualifier les résultats des tests opérés sur la solution digitale, en comparant son comportement constaté durant les essais avec les exigences initialement attendues, afin d’attester ou non de sa conformité en matière de sécurité, d’utilisabilité, de performance et de fiabilité Formaliser le produit des tests opérés sur la solution digitale, en consignant de façon complète et correcte les informations rendant compte des résultats issus de leur exécution, afin de fournir les éléments utiles et nécessaires aux intervenants ultérieurs du processus – concepteurs, développeurs, techniciens de maintenance… Réaliser le déploiement de la solution digitale dans son environnement utilisateur, en réalisant les interventions nécessaires à son installation et/ou à sa mise en service, et en configurant les matériels permettant de garantir l’interopérabilité des composants du système Analyser les anomalies de fonctionnement, insuffisances et vulnérabilités de la solution digitale, en identifiant leur origine et causes génératrices, afin de déterminer les corrections permettant leur résolution Corriger le code source de la solution digitale, en résolvant les erreurs et anomalies repérées et analysées, afin de maintenir sa sécurité, sa performance et son utilisabilité, compte tenu des exigences et spécifications techniques et fonctionnelles inscrites dans le cahier des charges Identifier les évolutions à apporter à la solution digitale, en tenant compte des remontées des utilisateurs et des possibilités offertes par le renouvellement des technologies, afin de déterminer les modifications à opérer pour garantir la pérennité de son utilisabilité, de sa sécurité et de sa performance Procéder aux modifications, mises à jours et développements rendus nécessaires par l’évolution de l’environnement technologique et des besoins des utilisateurs, afin d’assurer la pérennité, la sécurité et l’amélioration continue de la solution digitale Mettre en œuvre les procédures et modalités de collaboration définies par les méthodes de conduite de projet agiles, en appliquant dans l’accomplissement de son travail les principes de concertation, d’interaction, d’itération et de rapidité, et en veillant aux conditions d’inclusion des collaborateurs en situation de handicap, afin de contribuer à la réduction des risques, ainsi qu’à l’échange et la mutualisation de l’information