J'ai un diplôme "Community manager"

Je sais faire les actions suivantes :

L’emploi de community manager comporte plusieurs activités et chacune d’elle est en évolution permanente. Nous pouvons présenter la configuration du titre en 3 blocs d’activités : Activité 1 : Élaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Activité 2 : Création et animation de communautés sur les réseaux sociaux. Activité 3 : Surveillance de la réputation numérique d’une organisation, d’une marque ou d’un produit et optimisation de l’activité.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Nous avons listé 14 compétences organisées en trois blocs de compétences : Bloc de compétences N°1 : Élaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. 1/Diagnostiquer l’image d’une marque, d’une personne physique ou morale sur les médias sociaux en répertoriant sa présence en ligne afin de déterminer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux ; 2/Construire un plan de communication en définissant les médias sociaux à intégrer à la stratégie de communication globale afin de répondre aux objectifs de l’entreprise ; 3/Rédiger une charte éditoriale en cohérence avec le plan de communication en s’appuyant sur un choix de contenus variés (texte, photo, vidéo, images…) pour susciter l’intérêt du public ; 4/Établir une stratégie de référencement naturel & payant, liée à un planning de publication et de diffusion en utilisant notamment des mots clés, afin de toucher une cible plus importante ; 5/Identifier les influenceurs et communautés ou forums en ligne en réalisant une veille sur Internet afin de les intégrer dans la stratégie de communication sur les réseaux sociaux ; 6/Élaborer une stratégie de gestion de crise en utilisant les réseaux sociaux afin de restaurer l’image d’une entreprise ou d’un produit; Bloc de compétences N°2 : Création et animation de communautés sur les réseaux sociaux. 7/Créer et configurer un compte ou une page sur les principaux réseaux sociaux ciblés en tirant profit des fonctionnalités offertes par chacune des plateformes de contenus afin de créer les conditions d’échanges avec le public ; 8/Concevoir, créer et configurer une interface utilisateur grâce à une solution de gestion de contenu ou e-commerce pour répondre à certains besoins spécifiques de type mise en place de blogs ; 9/Animer et fédérer les groupes en alimentant régulièrement les plateformes d’articles attrayants afin de susciter le débat et le partage de contenus ; 10/Créer des visuels innovants, intégrer des contenus diversifiés dans leur forme (infographies, textes, vidéos, live, tweets, GIF etc) en utilisant les outils du marché afin de susciter le débat et le partage de contenus ; 11/Développer le marketing viral en s’appuyant sur les influenceurs afin d’obtenir un maximum de « reach », de « buzz » & de « like » ; Bloc de compétences N°3 : Surveillance de la réputation numérique d’une organisation, d’une marque ou d’un produit et optimisation de l’activité. 12/Gérer la e-réputation en répondant aux commentaires négatifs et incitant les membres de la communauté à produire des commentaires positifs afin d’améliorer la note de réputation ; 13/Contrôler l’activité en définissant des indicateurs de mesures de performance (KPI) pertinents afin de mesurer l’efficacité des actions menées ; 14/Préconiser des évolutions dans la stratégie de communication sur les réseaux sociaux en analysant les résultats obtenus. dans les reportings afin de s’adapter en permanence à la réalité du marché ;

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
3 personnes : -Le/La référent (e) pédagogique -2 professionnels
En contrat d’apprentissage
Autorisé
3 personnes : -Le/La référent (e) pédagogique -2 professionnels
Après un parcours de formation continue
Autorisé
3 personnes : -Le/La référent (e) pédagogique -2 professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
3 personnes : -Le/La référent (e) pédagogique -2 professionnels
Par candidature individuelle
Autorisé
3 personnes : -Le/La référent (e) pédagogique -2 professionnels
Par expérience
Autorisé
3 personnes : -Le/La référent (e) pédagogique -2 professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34922BC01 - Élaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

    •Diagnostiquer l’image d’une marque, d’une personne physique ou morale sur les médias sociaux en répertoriant sa présence en ligne afin de déterminer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux ; •Construire un plan de communication en définissant les médias sociaux à intégrer à la stratégie de communication globale afin de répondre aux objectifs de l’entreprise ; •Rédiger une charte éditoriale en cohérence avec le plan de communication en s’appuyant sur un choix de contenus variés (texte, photo, vidéo, images…) pour susciter l’intérêt du public ; •Établir une stratégie de référencement naturel & payant liée à un planning de publication et de diffusion en utilisant notamment des mots clés, afin de toucher une cible plus importante ; •Identifier les influenceurs et communautés ou forums en ligne en réalisant une veille sur Internet afin de les intégrer dans la stratégie de communication sur les réseaux sociaux ; •Élaborer une stratégie de gestion de crise en utilisant les réseaux sociaux afin de restaurer l’image d’une entreprise ou d’un produit ;

RNCP34922BC02 - Création et animation de communautés sur les réseaux sociaux.

    •Créer et configurer un compte ou une page sur les principaux réseaux sociaux ciblés en tirant profit des fonctionnalités offertes par chacune des plateformes de contenus afin de créer les conditions d’échanges avec le public ; •Concevoir, créer et configurer une interface utilisateur grâce à une solution de gestion de contenu ou e-commerce pour répondre à certains besoins spécifiques de type mise en place de blogs ; •Animer et fédérer les groupes en alimentant régulièrement les plateformes d’articles attrayants afin de susciter le débat et le partage de contenus ; •Créer des visuels innovants, intégrer des contenus diversifiés dans leur forme (infographies, textes, vidéos, live, tweets, GIF etc) en utilisant les outils du marché afin de susciter le débat et le partage de contenus ; •Développer le marketing viral en s’appuyant sur les influenceurs afin d’obtenir un maximum de « reach », de « buzz », & de « like » ;

RNCP34922BC03 - Surveillance de la réputation numérique d’une organisation, d’une marque ou d’un produit et optimisation de l’activité

    •Gérer la e-réputation en répondant aux commentaires négatifs et incitant les membres de la communauté à produire des commentaires positifs afin d’améliorer la note de réputation ; •Contrôler l’activité en définissant des indicateurs de mesures de performance (KPI) pertinents afin de mesurer l’efficacité des actions menées ; •Préconiser des évolutions dans la stratégie de communication sur les réseaux sociaux en analysant les résultats obtenus dans les reportings afin de s’adapter en permanence à la réalité du marché ;

Je cherche à faire...