E-commercial / E-commerciale

Animation de site multimédia Niveau Bac

Les conseillers/conseillères en ligne répondent à des questions de toute nature formulées par des clients par l’intermédiaire de plateformes en ligne sur des sites web et des services d’assistance en ligne en temps réel. Ils/Elles fournissent des services au moyen de plateformes de conversation en ligne et sont capables de répondre aux demandes des clients par écrit.

Devenir E-commercial / E-commerciale

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (technologique, professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, L2, ...) dans les secteurs commercial, de l'information et de la communication. Il est également accessible avec une expérience professionnelle sur des thèmes spécifiques (cinéma, jeu, musique, ...) sans diplôme particulier. La pratique d'une langue étrangère peut être requise.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Effectuer le suivi des commandes, la fac... Effectuer le suivi des commandes, la facturation
Identifier, traiter une demande client Identifier, traiter une demande client
Animer un réseau, une communauté Animer un réseau, une communauté
Réaliser des enquêtes et des sondages en... Réaliser des enquêtes et des sondages en ligne
Analyser des échanges communautaires en... Analyser des échanges communautaires en ligne

Les savoir-être


    Prendre des initiatives et être force de... Prendre des initiatives et être force de proposition
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision
    Faire preuve de curiosité Faire preuve de curiosité

Les savoir-faire


Développement commercial

  • Administrer une vente E-commerce
  • Suivre une audience Web

Nouvelles technologies

  • Réaliser la mise à jour d'un site web

Pilotage et maîtrise des coûts

  • Contrôler la réalisation de pages Web

Communication, Multimédia

  • Rédiger du contenu web
  • Concevoir un site web
  • Concevoir des supports de communication et d'image

Recherche, Innovation

  • Réaliser des enquêtes et des sondages en ligne

Organisation

  • Évaluer l'e-réputation d'un site web
  • Analyser le trafic d'un site web
  • Appliquer les règles de diffusion de l'information et de la communication
  • Analyser des échanges communautaires en ligne
  • Créer des documents numériques

Conseil, Transmission

  • Accompagner des clients à l'utilisation d'un produit ou d'un équipement

Stratégie de développement

  • Améliorer le positionnement d'un site web
  • Négocier des partenariats
  • Mettre en place une solution de web Analytics
  • Maîtriser la e-réputation d'une entreprise

Animation

  • Animer des jeux en réseau

Communication

  • Mettre en oeuvre des actions de communication
  • Utiliser les réseaux sociaux

Maintenance, Réparation

  • Réaliser un diagnostic technique

Gestion administrative

  • Effectuer le suivi des commandes, la facturation

Relation client

  • Accueillir, orienter, informer une personne
  • Identifier, traiter une demande client

Management

  • Animer un réseau, une communauté

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Chargé de communication plurimédia (Bac+3)

La fonction communication a pour mission principale de promouvoir l’image de l’annonceur par le biais de campagnes publicitaires diffusées en interne et en externe. La présente certification répond aux besoins par la révolution numérique ayant...

Sciences et Ingénierie - Stratégie Digitale et Innovation (Bac+3)

Le numérique s’impose comme un secteur en croissance rapide et pourvoyeur massif d’emplois avec près de 151 000 emplois créés en 10 ans. Cette croissance est soutenue avant tout par les projets « Social Média...

Community manager (Bac+3)

Avec l’explosion de l’usage des médias sociaux, l'essor du web collaboratif, de la blogosphère et des enjeux liés au webmarketing, il est capital pour les organisations et les marques de se doter de professionnels capables...


Certifications

Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’activation digitale

La certification s’adresse aux professionnels du marketing et de la communication et aux entrepreneurs de type start up, qui ont des fonctions en lien avec des activités de marketing digital. La certification valide les nouvelles...

Réaliser des applications web à l’aide d’un système de gestion de contenus (CMS)

La certification permet d’appréhender et d'utiliser un système de gestion de contenu (CMS) comme un outil flexible pour répondre à des besoins métiers, sans s'imposer de cadre ni de solution technique prédéfinis. Elle permet aux...

Développer des sites web accessibles

L’article 47 de la loi du 11 février 2005 impose aux « services de communication publique en ligne des services de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent » d’être accessibles...

Je cherche à faire...