J'ai un diplôme "Communication des organisations (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Définition des stratégies de communication - Elaboration des plans de communication - Pilotage de projets de communication - Conception et réalisation de dispositifs de communication - Conseil et diagnostic en communication - Elaboration de la communication institutionnelle, de la stratégie de communication de la marque, de la communication interne - Accompagnement du changement organisationnel - Assurer une veille sur le marché, la concurrence, la presse…

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Poitiers
Bron
Lyon

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Mettre en œuvre le cadre législatif et réglementaire de la communication - Mettre en place une politique de veille stratégique, réglementaire et législative - Identifier les parties prenantes (internes et externes) et les cibles des actions de communication - Effectuer une veille sur les modes de vie, de consommation et de communication des publics et sur l’actualité du numérique - Élaborer des stratégies de communication multicanale - Concevoir et mettre en œuvre une politique de communication digitale (community management, social-media management, influenceurs) pour animer et gérer des communautés - Formuler une stratégie rédactionnelle - Analyser des dynamiques d’innovation - Suivre un plan média - Diagnostiquer les dispositifs sociotechniques dans des contextes de changement technique et organisationnel - Sélectionner et hiérarchiser les médias et les réseaux sociaux - Analyser les systèmes d’information - Mesurer et évaluer l’audience, l’exposition et l’impact des différents dispositifs et des campagnes de communication - Mettre en œuvre les outils et techniques de communication print, numériques et audiovisuels - Auditer les dispositifs de communication utilisés - Investir l’environnement de l’organisation (communication interculturelle, internationale, connaissance du secteur et de l’environnement concurrentiel) - Manager un service de communication, une équipe au sein d’une agence - Prévenir les risques organisationnels et communiquer en situation de crise - Analyser le contexte et les enjeux de la communication pour une organisation - Mobiliser les règles applicables à l’organisation (droit social, droit du travail, droit de l’information et de la communication) Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38203BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP38203BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP38203BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP38203BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP38203BC05 - Définir et planifier des stratégies de communication

    - Mettre en œuvre le cadre législatif et réglementaire de la communication - Mettre en place une politique de veille stratégique, réglementaire et législative - Identifier les parties prenantes (internes et externes) et les cibles des actions de communication - Effectuer une veille sur les modes de vie, de consommation et de communication des publics et sur l’actualité du numérique - Élaborer des stratégies de communication multicanale - Concevoir et mettre en œuvre une politique de communication digitale (community management, social-media management, influenceurs) pour animer et gérer des communautés - Formuler une stratégie rédactionnelle - Analyser des dynamiques d’innovation

RNCP38203BC06 - Concevoir, réaliser et évaluer les actions d’une communication planifiée

    - Suivre un plan média - Diagnostiquer les dispositifs sociotechniques dans des contextes de changement technique et organisationnel - Sélectionner et hiérarchiser les médias et les réseaux sociaux - Analyser les systèmes d’information - Mesurer et évaluer l’audience, l’exposition et l’impact des différents dispositifs et des campagnes de communication - Mettre en œuvre les outils et techniques de communication print, numériques et audiovisuels

RNCP38203BC07 - Manager la communication d'une organisation

    - Auditer les dispositifs de communication utilisés - Investir l’environnement de l’organisation (communication interculturelle, internationale, connaissance du secteur et de l’environnement concurrentiel) - Manager un service de communication, une équipe au sein d’une agence - Prévenir les risques organisationnels et communiquer en situation de crise

RNCP38203BC08 - Garantir une approche éthique et responsable de la fonction communication

    - Analyser le contexte et les enjeux de la communication pour une organisation - Mobiliser les règles applicables à l’organisation (droit social, droit du travail, droit de l’information et de la communication)

Je cherche à faire...