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J'ai un diplôme "Chef de projet multimédia"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyse des besoins d’un client et réalisation d'une recommandation opérationnelle Après réception d’un brief, le chef de projet étudie le contexte, le marché, la cible, la concurrence et les moyens de communications existants d’un client. Il préconise un concept stratégique et des recommandations opérationnelles Il présente ses propositions, accompagnées d’un budget et d’un planning. Conception de projets interactifs multimédiaLe chef de projet multimédia participe et pilote la phase de conception du projet (site internet, blog, newsletters, application mobile…) dans le respect des normes de conception orientée utilisateurs (UX design). Il organise la phase de cadrage du projet. Il supervise et mène les phases d’idéation et de conception en collaboration avec l’équipe créative et technique. Il décrit la partie éditoriale, conçoit le parcours utilisateur et les maquettes fonctionnelles et rédige un cahier des charges. Gestion de la qualité du site et respect des normes Il inspecte la conformité du code avec les contraintes du référencement naturel et vérifie le paramétrage des balises de partage sur les réseaux sociaux, ainsi que la conformité du site avec les standards W3C et d’accessibilité. Il vérifie les performances éditoriales, fonctionnelles, ergonomiques et techniques et propose des recommandations d’optimisation. Il produit, optimise ou corrige des contenus et intervient sur le code HTML/CSS. Déploiement de projets interactifs multimédia, pilotage d'équipes et de la relation clientLe chef de projet multimédia encadre une équipe de production et met en place des outils de pilotage et des indicateurs de suivi et de qualité. Il assure la relation client durant tout le projet. Il organise et supervise les différentes phases de production d’un projet, dans le respect du budget prévisionnel et du planning de production. Il réalise les tests et le "recettage". Il veille à la pérennité du produit après sa mise en production. Il analyse les performances du site internet en termes de visibilité et de trafic.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECAD CONSULTANTS

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Analyser la demande d’un client. - Réaliser une étude de marché, de la concurrence, de l’existant et des cibles. - Évaluer, par le biais d’une matrice de type SWOT, les forces, faiblesses, opportunités et menaces d’un client. - Définir un concept stratégique et une stratégie de moyens via la préconisation de leviers de communication et/ou marketing. - Définir des indicateurs clés de performance (KPI). - Planifier les phases de déploiement et de validation d’un projet. - Formaliser et présenter clairement ses préconisations au client et/ou aux collaborateurs. - Organiser une veille technologique. - Décrire le périmètre du projet dans une note de cadrage précisant les attentes en terme éditorial, fonctionnel, graphique et technique à l’attention les équipes avant le démarrage de la phase de conception. - Piloter et/ou mettre en pratique les méthodologies propres à la recherche utilisateurs. - Organiser les phases d’idéation et de conception. - Concevoir et rédiger la partie éditoriale et fonctionnelle. - Concevoir et réaliser les tests utilisateurs. - Décrire précisément les spécificités éditoriales, fonctionnelles, graphiques, techniques et légales du projet dans un cahier des charges. - Contrôler la fabrication des pages et l’intégration des médias (HTML, CSS) et leur conformité avec les normes édictées par le W3C et les contraintes d’accessibilité. - Analyser le site via un audit éditorial, fonctionnel, ergonomique et technique. - Inspecter, réaliser ou corriger les pages HTML/CSS. - Élaborer des recommandations d’optimisation du site en s’appuyant sur l’audit et sa culture digitale (ergonomique, technique…). - Employer un système de gestion de contenu (type WordPress) afin de gérer les pages d’un site et l’ensemble de ses contenus. - Coordonner les différents acteurs du projet. - Mettre en œuvre le contrôle des coûts et du planning. - Certifier la conformité du site au regard du cahier des charges et son bon fonctionnement dans la configuration technique préétablie. - Maintenir le bon fonctionnement du site internet ou de l’application pour lui assurer sa viabilité. - Améliorer la performance du site au regard des objectifs du client. - Superviser les équipes de production. - Conseiller un client.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia) 3 professionnels extérieurs 2 formateurs et/ou coordinateurs référents
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia) 3 professionnels extérieurs 2 formateurs et/ou coordinateurs référents
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia) 3 professionnels extérieurs 2 formateurs et/ou coordinateurs référents
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia) 3 professionnels extérieurs 2 formateurs et/ou coordinateurs référents
Par candidature individuelle
Autorisé
Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia) 3 professionnels extérieurs 2 formateurs et/ou coordinateurs référents
Par expérience
Autorisé
Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia) 3 professionnels extérieurs 2 formateurs et/ou coordinateurs référents

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34512BC01 - Analyser les besoins d’un client et faire une recommandation opérationnelle

    - Analyser la demande d’un client. - Réaliser une étude de marché, de la concurrence, de l’existant et des cibles. - Évaluer, par le biais d’une matrice de type SWOT, les forces, faiblesses, opportunités et menaces d’un client. - Définir un concept stratégique et une stratégie de moyens via la préconisation de leviers de communication et/ou marketing.

RNCP34512BC02 - Concevoir des projets interactifs multimédia

    - Définir des indicateurs clés de performance (KPI). - Planifier les phases de déploiement et de validation d’un projet. - Formaliser et présenter clairement ses préconisations au client et/ou aux collaborateurs. - Organiser une veille technologique. - Décrire le périmètre du projet dans une note de cadrage précisant les attentes en terme éditorial, fonctionnel, graphique et technique à l’attention les équipes avant le démarrage de la phase de conception. - Piloter et/ou mettre en pratique les méthodologies propres à la recherche utilisateurs. - Organiser les phases d’idéation et de conception. - Concevoir et rédiger la partie éditoriale et fonctionnelle. - Concevoir et réaliser les tests utilisateurs. - Décrire précisément les spécificités éditoriales, fonctionnelles, graphiques, techniques et légales du projet dans un cahier des charges.

RNCP34512BC03 - Garantir la qualité du site et le respect des normes d’accessibilité, de trouvabilité et d’utilisabilité

    - Contrôler la fabrication des pages et l’intégration des médias (HTML, CSS) et leur conformité avec les normes édictées par le W3C et les contraintes d’accessibilité. - Analyser le site via un audit éditorial, fonctionnel, ergonomique et technique. - Inspecter, réaliser ou corriger les pages HTML/CSS. - Élaborer des recommandations d’optimisation du site en s’appuyant sur l’audit et sa culture digitale (ergonomique, technique…). - Employer un système de gestion de contenu (type WordPress) afin de gérer les pages d’un site et l’ensemble de ses contenus.

RNCP34512BC04 - Déployer des projets interactifs multimédia, piloter des équipes et la relation client

    - Coordonner les différents acteurs du projet. - Mettre en œuvre le contrôle des coûts et du planning. - Certifier la conformité du site au regard du cahier des charges et son bon fonctionnement dans la configuration technique préétablie. - Maintenir le bon fonctionnement du site internet ou de l’application pour lui assurer sa viabilité. - Améliorer la performance du site au regard des objectifs du client. - Superviser les équipes de production. - Conseiller un client.

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