J'ai un diplôme "Chef de projet multimédia"

Je sais faire les actions suivantes :

- Recueil et analyse du brief client, d’un appel d’offre et/ou un cahier des charges. - Etude du contexte, le marché, la cible, la concurrence et les moyens de communications existants des clients. - Proposition de recommandations opérationnelles. - Définition des indicateurs clés de suivi de la performance - Elaboration d’un budget et d’un planning - Présentation et argumentation au client. - Organisation d’une veille - Pilotage de la phase de cadrage du projet. - Coordination et/ou exécution de la recherche utilisateurs. - Description de la partie éditoriale, conception du parcours utilisateur et des maquettes fonctionnelles. - Rédaction d’un cahier des charges et de la documentation. - Vérification de la conformité du site avec les standards W3C et d’accessibilité. - Supervision des performances éditoriales, fonctionnelles, ergonomiques et techniques d’un site. - Inspection de la conformité du code avec les contraintes du référencement naturel et vérifie le paramétrage des balises de partage sur les réseaux sociaux. - Production, correction ou optimisation des contenus (textes, images, vidéos…) via un gestionnaire de contenu de type CMS. - Contrôle et orientation du respect des bonnes pratiques de l’éco-conception responsable. - Organisation des différentes phases de la production d’un projet digital. - Supervision de la production du projet, dans le respect du budget prévisionnel et du planning. - Réalisation des tests et du recettage. - Pilotage de la maintenance et la pérennité du produit après sa mise en production. - Management des équipes. - Gestion de la relation client.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Analyser une problématique. - Réaliser une étude de marché, de la concurrence, de l’existant et des cibles. - Définir un concept stratégique et une stratégie de moyens. - Définir des indicateurs clés de performance. - Planifier les phases de déploiement et de validation d’un projet. - Formaliser et présenter clairement ses préconisations. - Piloter et/ou mettre en pratique les méthodologies propres à la recherche utilisateurs. - Concevoir et rédiger la partie éditoriale et fonctionnelle du site. - Décrire précisément les spécificités éditoriales, fonctionnelles, graphiques, techniques et légales du projet. - Mener une veille. - Contrôler la fabrication des pages et l’intégration des médias. - Employer un système de gestion de contenu. - Auditer et superviser la phase de conception et de production. - Coordonner les différents acteurs du projet. - Contrôler les coûts et le planning. - Certifier la conformité du site au regard du cahier des charges et son bon fonctionnement. - Superviser les équipes de production. - Conseiller un client.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le/la directeur(trice) de l’école ou son représentant Un(e) responsable pédagogique ou un(e) enseignant(e) formateur(trice) Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le/la directeur(trice) de l’école ou son représentant Un(e) responsable pédagogique ou un(e) enseignant(e) formateur(trice) Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le/la directeur(trice) de l’école ou son représentant Un(e) responsable pédagogique ou un(e) enseignant(e) formateur(trice) Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le/la directeur(trice) de l’école ou son représentant Un(e) responsable pédagogique ou un(e) enseignant(e) formateur(trice) Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé
Par candidature individuelle
Autorisé
Le/la directeur(trice) de l’école ou son représentant Un(e) responsable pédagogique ou un(e) enseignant(e) formateur(trice) Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé
Par expérience
Autorisé
Le/la directeur(trice) de l’école ou son représentant Un(e) responsable pédagogique ou un(e) enseignant(e) formateur(trice) Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36401BC01 - Analyser les besoins d’un client et faire une recommandation opérationnelle

    C1.1 Analyser une problématique afin de définir précisément le périmètre et les objectifs d’un projet en recueillant le besoin client par des échanges et une documentation (brief, appel d’offre, cahier des charges). C1.2 Réaliser une étude de marché, de la concurrence, de l’existant et des cibles en mettant en œuvre des audits, une recherche primaire et secondaire, afin de dégager des données exploitables et de justifier la démarche. C1.3 Modéliser les constats de l’analyse grâce à la production d’outils tels que : le SWOT, le PESTEL, la matrice de positionnement, etc. ; permettant d’offrir une synthèse claire des conclusions à retenir. C1.4 Définir un concept stratégique et le synthétiser sous forme d’une phrase claire, afin de permettre au client et aux collaborateurs de s’appuyer sur une ligne directrice dans la mise en œuvre et la réalisation d’une solution digitale. C1.5 Définir une stratégie de moyens via la préconisation d’un dispositif digital et la mise en place de leviers de communication et marketing (Site internet, SMO, affiliation, publicité, SEO, SEA...) afin de répondre aux objectifs émis par le client (visibilité, notoriété, trafic, transformation, fidélisation). C1.6 Définir des indicateurs clés de performance (KPI), permettant de mesurer l’efficacité du dispositif lors de son déploiement et de piloter l’optimisation du dispositif. C1.7.1 Évaluer et présenter au client les moyens financiers nécessaires à l’élaboration et la réalisation d’un projet afin d’obtenir sa validation. C1.7.2 Planifier les phases de déploiement et de validation d’un projet en utilisant des outils dédiés (Gantt…), afin d’obtenir la validation du client et lui garantir les délais de livraison. C1.8 Formaliser et présenter clairement et de manière argumentée (à l’écrit et à l’oral) ses préconisations, afin de permettre au client et/ou aux collaborateurs une bonne compréhension du dispositif proposé. C1.9 Mener une veille, en utilisant des outils de collecte et d'organisation de l'information afin d’enrichir sa culture digitale (technique, graphique, sectorielle et marketing) et de conseiller au mieux son client.

RNCP36401BC02 - Piloter la conception et la production des projets interactifs multimédia

    C2.1 Définir le périmètre du projet via une réunion et une note de cadrage afin de préciser les attentes en termes éditorial, fonctionnel, graphique et technique à l’attention des équipes et du client avant le démarrage de la phase de conception. C2.2 Piloter et/ou mettre en pratique les méthodologies propres à la recherche utilisateurs afin de déceler leurs attentes, usages et besoins (recherches primaires et secondaires) et définir les personae et les parcours utilisateurs. C2.3 Organiser les phases d’idéation afin de dégager les besoins éditoriaux, ergonomiques et fonctionnels des utilisateurs en s’appuyant sur les méthodologies de design centré utilisateur (brainstorming, six chapeaux, mind mapping). C2.4.1 Concevoir et rédiger la partie éditoriale et fonctionnelle du site via la réalisation d’une arborescence et de prototypes visuels (wireframes) à l’aide d’outils spécifiques (logiciels de prototypage de type Figma, Sketch ou Adobe XD) afin de garantir les normes d’usabilité, de trouvabilité et d’accessibilité digitale. C2.5 Piloter et/ou réaliser les tests utilisateurs afin de valider l’efficacité de la hiérarchisation de l’information et de l’ergonomie du parcours client et des écrans avant leur intégration. C2.6 Décrire précisément les spécificités éditoriales, fonctionnelles, graphiques, techniques et légales du projet dans un cahier des charges, à destination des équipes de production et du commanditaire pour validation.

RNCP36401BC03 - Garantir la qualité du site et le respect des normes d’éco-conception, d’accessibilité, de trouvabilité et d’utilisabilité

    C3.1 Contrôler la fabrication des pages et l’intégration des médias (HTML, CSS), leur conformité avec les normes édictées par le W3C et les contraintes d’accessibilité (vélocité, portabilité, adaptabilité…) en s’appuyant sur les bons outils (W3C validator, checklist d’Opquast, référentiel Accessiweb). C3.2.1 Analyser le site en menant un audit éditorial, fonctionnel, ergonomique et technique afin de vérifier ses performances, déceler ses éventuelles défaillances et élaborer des préconisations d’optimisation en s’appuyant sur une grille d’audit et sa culture digitale. C3.3 Inspecter les pages HTML/CSS pour vérifier que l’ensemble des balises et des optimisations ont bien été mises en place pour la visibilité du site sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux par une vérification directe ou via l’usage d’outil (SEOquake, SEMruch..). C3.5 Mettre en pratique ses connaissances du HTML/CSS, afin de faire évoluer ou corriger des pages. C3.6 Employer un système de gestion de contenu (type WordPress) afin de gérer les pages d’un site et l’ensemble de ses contenus. C3.7 Auditer et superviser la phase de conception et de production dans l’objectif d’optimiser le coût énergétique d’un site web ou d’une application, par l’application des bonnes pratiques de l’éco-conception digitale.

RNCP36401BC04 - Déployer des projets interactifs multimédia, piloter des équipes et la relation client

    C4.1 Coordonner les différents acteurs du projet (graphistes, développeurs, UX designers, clients…) afin de partager les informations nécessaires à sa mise en place, en organisant un système de communication régulier et adapté, ainsi que des outils de pilotage : réunions, plateforme de travail collaborative, points d’étapes, formation et conduite de changement. C4.2 Contrôler les coûts et le planning. Afin de garantir les délais, le budget et la qualité du projet tel que décrit dans le cahier des charges en supervisant le temps passé des équipes sur chaque étape. C4.3 Certifier la conformité du site au regard du cahier des charges et son bon fonctionnement dans la configuration technique préétablie, via la mise en place des tests (unitaires, d’intégration et fonctionnels) et le recettage final avec le client avant mise en production. C4.4 Maintenir le bon fonctionnement du site internet ou de l’application pour lui assurer pérennité via la formation du client à l’outil d’administration et la mise en place d’une maintenance (préventive, corrective ou évolutive). C4.5 Superviser les équipes de production afin de garantir la cohésion d’équipe et la motivation autour du projet en faisant appel à ses qualités de manager et sa résistance au stress. C4.6 Conseiller un client tout au long du projet pour lui donner la visibilité nécessaire à l’arbitrage des décisions et lui garantir un service de qualité, en faisant preuve de diplomatie et de pédagogie/capacité de vulgarisation.

Je cherche à faire...