Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Chef de projet marketing digital et communication

J'ai un diplôme "Chef de projet marketing et communication"

Je sais faire les actions suivantes :

.Selon les structures au sein desquelles il intervient, le Chef de projet marketing et communication exerce tout ou partie des domaines d’activités suivants : 1- Conduite d’études marketing et qualification des besoins de l’entité cliente. - Veille de tendances et conduite d’études marketing. - Identification, analyse et qualification des besoins de l’entité cliente. 2- Conception du plan marketing/communication omnicanal de l’entité cliente. 3- Pilotage de la mise en œuvre et évaluation des actions marketing/communication de l’entité cliente. - Organisation, supervision évaluation de la mise en œuvre des actions marketing/communication. - Conception et production des outils et supports marketing/communication. - Gestion de l’e-réputation et animation communautaire.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MEDIASCHOOL PARIS - MEDIASCHOOL PARIS CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le/la titulaire est capable de : * Conduire les études marketing et qualifier les besoins d'une entité cliente : - Conduire une démarche de veille et d'études marketing, afin de repérer les facteurs d'évolution de l'environnement d'une entité cliente, d'identifier les spécificités de son marché et de sa cible clients/utilisateurs, en déterminant le périmètre des investigations et des études à mener et en sélectionnant les sources d'informations fiables et pertinentes. - Qualifier les besoins d'une entité cliente, en tenant compte de son contexte, de ses valeurs, de sa politique générale, de ses objectifs et de ses contraintes, afin de proposer des orientations et solutions marketing et communication adaptées à ses besoins, en analysant la demande exprimée par un client interne ou externe et en s’appuyant sur le recueil de données complémentaires issues de la réalisation d’entretiens ou d’études. * Concevoir le plan marketing/communication d'une entité cliente : - Concevoir le plan marketing/communication d'une entité cliente, en déterminant les actions à mettre en œuvre au regard de ses objectifs, de la composition de son marché, de sa cible clients/utilisateurs et du positionnement de son offre produit/service, en établissant son calendrier de réalisation et en définissant les moyens à allouer, les professionnels à mobiliser, et en veillant à la cohérence de l’ensemble au regard de la problématique à résoudre et des ressources et contraintes du projet. * Piloter la mise en œuvre et évaluer les actions marketing/communication d'une entité cliente : - Superviser la mise en œuvre des actions marketing et communication, en constituant les équipes et en organisant leurs modalités de travail, en coordonnant et en assurant le suivi des contributions des différents professionnels impliqués, afin d’assurer l’atteinte des objectifs visés et de produire l’évaluation et le bilan des actions réalisées. - Concevoir des outils de commercialisation et de communication multiformats et multisupports et leur contenu, en s’appuyant sur une veille permettant l’identification des tendances et évolutions en matière de technologies, d’usages et de communication, en supervisant leur réalisation en concertation avec les différents professionnels concernés et en s’assurant de leur conformité avec le cahier des charges et les critères qualité définis avec le commanditaire. - Gérer l’e-réputation et animer la communauté de clients/utilisateurs d’une entité cliente, en cohérence avec son positionnement et sa stratégie globale de communication, en mettant en œuvre les actions contribuant à la visibilité, l’audience et la fréquentation de ses supports en ligne, et en évaluant leur efficacité afin d’en identifier les possibilités d’optimisation.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
50% professionnels du secteur. 50% représentants de l'établissement.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
50% professionnels du secteur. 50% représentants de l'établissement.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
50% professionnels du secteur. 50% représentants de l'établissement.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
50% professionnels du secteur. 50% représentants de l'établissement.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
50% professionnels du secteur. 50% représentants de l'établissement.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34909BC01 - Conduite d’études marketing et qualification des besoins d’une entité cliente

    1.1 Veille de tendances et conduite d'études marketing En déterminant le périmètre des investigations et études à mener et en sélectionnant les sources d’informations fiables et pertinentes, conduire une démarche de veille et d’études marketing, afin de repérer les facteurs d’évolution de l’environnement de l’entité cliente et d’identifier les spécificités de son marché et de sa cible clients/utilisateurs. 1.2 Identification, analyse et qualification des besoins d’une entité cliente En analysant la demande exprimée par un client interne ou externe et en s’appuyant sur le recueil de données complémentaires issues de la réalisation d’entretiens ou d’études, qualifier les besoins de l’entité cliente, en tenant compte de son contexte, de ses valeurs, de sa politique générale, de ses objectifs et de ses contraintes, afin de proposer des orientations et solutions marketing et communication adaptées à ses besoins.

RNCP34909BC02 - Conception du plan marketing/communication d’une entité cliente

    En déterminant les actions à mettre en œuvre au regard de ses objectifs, de la composition de son marché, de sa cible clients/utilisateurs et du positionnement de son offre produit/service, concevoir le plan marketing /communication de l’entité cliente, en établissant son calendrier de réalisation et en définissant les moyens à allouer, les professionnels à mobiliser, et en veillant à la cohérence de l’ensemble au regard de la problématique à résoudre et des ressources et contraintes du projet.

RNCP34909BC03 - Pilotage de la mise en œuvre et évaluation des actions marketing/communication d’une entité cliente

    3.1 Organisation, supervision et évaluation de la mise en œuvre des actions marketing et communication. En constituant les équipes et en organisant leurs modalités de travail, superviser la mise en œuvre des actions marketing et communication, en coordonnant et en assurant le suivi des contributions des différents professionnels impliqués, afin d’assurer l’atteinte des objectifs visés et de produire l’évaluation et le bilan des actions réalisées. 3.2 Conception et production des outils et supports marketing/communication. En s’appuyant sur une veille permettant l’identification des tendances et évolutions en matière de technologies, d’usages et de communication, concevoir des outils de commercialisation et de communication multi formats et multi supports et leur contenu, en supervisant leur réalisation en concertation avec les différents professionnels concernés et en s’assurant de leur conformité avec le cahier des charges et les critères qualité définis avec le commanditaire. 3.3 Gestion de l’e-réputation et animation communautaire En cohérence avec son positionnement et sa stratégie globale de communication, gérer l’e-réputation et animer la communauté de clients/utilisateurs de son entité cliente, en mettant en œuvre les actions contribuant à la visibilité, l’audience et la fréquentation de ses supports en ligne, et en évaluant leur efficacité afin d’en identifier les possibilités d’optimisation.

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