J'ai un diplôme "Chef de projet marketing digital et communication"

Je sais faire les actions suivantes :

Selon les structures au sein desquelles il intervient, le Chef de projet marketing digital et communication exerce tout ou partie des domaines d’activités suivants : 1. Conduite d’études marketing fondée sur une veille prospective et qualification des besoins de l’entité cliente - Analyse de l’environnement de l’entité cliente sur le fondement d’études et de méthodes marketing nourries par la captation de données internes et externes - Identification, analyse et qualification des besoins de l’entité cliente 2. Conception du plan marketing digital et/ou communication de l’entité cliente 3. Pilotage de la mise en œuvre et évaluation des actions de marketing digital et de communication de l’entité cliente - Organisation, conduite et suivi de la mise en œuvre des actions marketing et communication en mode projet et selon des méthodes agiles - Conception et production des outils et supports marketing digitaux et communication - Gestion de l’e-réputation et animation communautaire de l’entité cliente

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le/la titulaire est capable de : - Conduire les études marketing fondée sur une veille prospective et qualifier les besoins d'une entité cliente * Analyser l’environnement d’une entité cliente sur le fondement d’études et de méthodes marketing nourries par la captation de données internes et externes o Exercer une veille de tendances sur les évolutions sociétales et technologiques, numériques, porteuses d’opportunité pour une entité cliente o Réaliser des études de marché sur le secteur d’activité d’une entité cliente o Réaliser le benchmark des entreprises concurrentes sur le segment de marché ou d’activité d’une entité cliente o Définir le profilage des cibles clients/utilisateurs de l’entité cliente fondé sur l’exploitation des Big Data * Identifier, analyser et qualifier les besoins d’une entité cliente o Analyser une demande interne ou externe, en matière de marketing et communication o Prendre en compte les contraintes d’une entité cliente o Réaliser des recherches complémentaires sur le positionnement d’une entité cliente et de la concurrence o Rechercher et effectuer un choix argumenté de solutions afin de produire des recommandations client - Concevoir le plan marketing digital et/ou communication d’une entité cliente * Définir le concept générateur du plan tenant compte des objectifs et de la cible clients/utilisateurs d’une entité cliente * Rechercher, évaluer et sélectionner des actions marketing digital et communication à mettre en œuvre * Définir les conditions et les moyens de réalisation d’un plan d’action * Formaliser, présenter un plan marketing digital et communication et négocier les conditions de sa réalisation * Construire des outils de pilotage et d’évaluation d’un plan marketing digital et communication - Piloter la mise en œuvre et évaluer les actions marketing/communication d'une entité cliente * Organiser, conduire et suivre la mise en œuvre des actions marketing et communication en mode projet et selon des méthodes agiles o Constituer des équipes de professionnels internes et externes mobilisés o Organiser et planifier des tâches et du travail collectif o Coordonner et suivre des actions marketing digital et communication engagées et des contributions des professionnels impliqués o Gérer des dépenses engagées dans la mise en œuvre des actions marketing digital et communication o Evaluer en continue et établir le bilan des actions marketing digital et communication mises en œuvre et leurs retombées pour une entité cliente * Concevoir et produire des outils et supports marketing digitaux et communication o Editorialiser la communication et les choix de conception des contenus de l’entité cliente o Choisir les supports et formats de communication o Produire les contenus de marque multiformats et multisupports o Présenter les productions à l’entité cliente pour leur validation * Gérer l’e-réputation et l’animation communautaire d’une entité cliente o Optimiser la présence et la visibilité en ligne d’une entité cliente o Constituer et le développer une communauté de clients/utilisateurs o Animer la communauté et l’image de marque d’une entité cliente o Evaluer l’efficacité des outils digitaux

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres : * 3 professionnels qualifiés, tous extérieurs à l’autorité certificatrice et ayant exercé des fonctions de management ou de mise en œuvre opérationnelle dans le domaine du marketing digital et de la communication. * 2 membres de l’autorité certificatrice, faisant partie de l’encadrement pédagogique. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification, tous professionnels qualifiés du secteur d’activité : 60 %
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres : * 3 professionnels qualifiés, tous extérieurs à l’autorité certificatrice et ayant exercé des fonctions de management ou de mise en œuvre opérationnelle dans le domaine du marketing digital et de la communication. * 2 membres de l’autorité certificatrice, faisant partie de l’encadrement pédagogique. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification, tous professionnels qualifiés du secteur d’activité : 60 %
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres : * 3 professionnels qualifiés, tous extérieurs à l’autorité certificatrice et ayant exercé des fonctions de management ou de mise en œuvre opérationnelle dans le domaine du marketing digital et de la communication. * 2 membres de l’autorité certificatrice, faisant partie de l’encadrement pédagogique. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification, tous professionnels qualifiés du secteur d’activité : 60 %
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres : * 3 professionnels qualifiés, tous extérieurs à l’autorité certificatrice et ayant exercé des fonctions de management ou de mise en œuvre opérationnelle dans le domaine du marketing digital et de la communication. * 2 membres de l’autorité certificatrice, faisant partie de l’encadrement pédagogique. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification, tous professionnels qualifiés du secteur d’activité : 60 %
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : * 2 professionnels qualifiés, tous extérieurs à l’autorité certificatrice et ayant exercé des fonctions de management ou de mise en œuvre opérationnelle dans le domaine du marketing digital et de la communication. * 2 membres de l’autorité certificatrice, faisant partie de l’encadrement pédagogique. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification, tous professionnels qualifiés du secteur d’activité : 50 %

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36877BC01 - Conduite d’études marketing fondée sur une veille prospective et qualification des besoins de l’entité cliente

    A.1 Analyse de l’environnement de l’entité cliente sur le fondement d’études et de méthodes marketing nourries par la captation de données internes et externes En déterminant le périmètre des investigations et études à mener et en sélectionnant les sources d’informations fiables et pertinentes, conduire une démarche de veille et d’études marketing, afin de repérer les facteurs d’évolution de l’environnement de l’entité cliente et d’identifier les spécificités de son marché et de sa cible clients/utilisateurs. A.2 Identification, analyse et qualification des besoins de l’entité cliente En analysant la demande exprimée par un client interne ou externe et en s’appuyant sur le recueil de données complémentaires issues de la réalisation d’entretiens ou d’études, qualifier les besoins de l’entité cliente, en tenant compte de son contexte, de ses valeurs, de sa politique générale, de ses objectifs et de ses contraintes, afin de proposer des orientations et solutions marketing et communications adaptées à ses besoins.

RNCP36877BC02 - Conception du plan marketing digital et/ou communication de l’entité cliente

    A.3 Conception du plan marketing/communication de l’entité cliente En déterminant les actions à mettre en œuvre au regard de ses objectifs, de la composition de son marché, de sa cible clients/utilisateurs et du positionnement de son offre produit/service, concevoir le plan marketing /communication de l’entité cliente, en établissant son calendrier de réalisation et en définissant les moyens à allouer, les professionnels à mobiliser, et en veillant à la cohérence de l’ensemble au regard de la problématique à résoudre et des ressources et contraintes du projet.

RNCP36877BC03 - Pilotage de la mise en œuvre et évaluation des actions de marketing digital et de communication de l’entité cliente

    A.4 Organisation, conduite et suivi de la mise en œuvre des actions marketing et communication en mode projet et selon des méthodes agiles En constituant les équipes et en organisant leurs modalités de travail, superviser la mise en œuvre des actions marketing et communication, en coordonnant et en assurant le suivi des contributions des différents professionnels impliqués, afin d’assurer l’atteinte des objectifs visés et de produire l’évaluation et le bilan des actions réalisées. A.5 Conception et production des outils et supports marketing digitaux et communication En s’appuyant sur une veille permettant l’identification des tendances et évolutions en matière de technologies, d’usages et de communication, concevoir des outils de commercialisation et de communication multiformats et multisupports et leur contenu, en supervisant leur réalisation en concertation avec les différents professionnels concernés et en s’assurant de leur conformité avec le cahier des charges et les critères qualité définis avec le commanditaire. A.6 Gestion de l’e-réputation et animation communautaire de l’entité cliente En cohérence avec son positionnement et sa stratégie globale de communication, gérer l’e-réputation et animer la communauté de clients/utilisateurs de son entité cliente, en mettant en œuvre les actions contribuant à la visibilité, l’audience et la fréquentation de ses supports en ligne, et en évaluant leur efficacité afin d’en identifier les possibilités d’optimisation.

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