Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Chargé(e) du marketing et de la communication

J'ai un diplôme "Chargé du marketing et de communication"

Je sais faire les actions suivantes :

Le chargé du marketing et de la communication contribue à gérer l’image d’une organisation en déclinant la stratégie de cette organisation pour la communication « produits ». Il contribue ainsi à sa notoriété, son développement et son efficacité économique. Il fait le lien entre marketing et communication et favorise le développement commercial Il peut être chargé de la communication d’un produit, d’un service, d’une activité, d’une ligne de produit ou d’une marque. Ses missions marketing/communication seront plus ou moins spécialisées en fonction de la taille et de l’organisation interne de l’entreprise qui l’emploie. Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat Le chargé marketing communication exerce les principales activités suivantes 1- Il contribue aux différentes analyses marketing organisées par l’entreprise - analyser les marchés - analyser la concurrence - analyser les modes de consommation 2- Il contribue à la détermination de la politique de communication de la marque dont il est chargé - participer à la définition des objectifs - contribuer à l’élaboration du plan de communication 3- IL gère les actions de communication - mettre en œuvre les actions de communication prévues au plan - mettre en œuvre les choix évènementiels de l’entreprise : salons, forum, relations presse - gérer le budget - mesurer les résultats des actions menées - faire des propositions d’amélioration - participer, éventuellement, à la communication de crise 4- Il crée les supports de communication - créer les supports écrits - créer ou élaborer un cahier des charges pour les supports visuels : logo, charte… - créer ou sous traiter les supports multimédia : site Web, CD ROM, film 5 Il manage, éventuellement, l’équipe communication/ marque et les relations avec les sous-traitants communication Son activité de management ne s’exerce que dans des entreprises plus importantes, après quelques années d’expérience. Dans les PME, il est, le plus souvent, seul à assurer ces fonctions.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

-capacités et compétences transverses : comprendre l’entreprise et son organisation situer son activité dans le contexte stratégique de l’entreprise savoir s’exprimer à l ’écrit maîtriser les outils bureautiques - capacité de produire une synthèse utilisable pour l'élaboration des différentes stratégies commerciales possibles. - capacité de proposer des stratégies de communication cohérentes avec la stratégie globale de l'entreprise. - capacité d'organiser et de mener des réunions décisionnaires. - capacité de définir les moyens nécessaires à la mise en oeuvre des stratégies de communication, et les chiffrer sous forme de budget.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Qualité du président du jury et mode de désignation Le jury est composé de sept membres désignés par le Directeur Pédagogique, président Nombre de personnes composant le jury Sept Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification 4/7 (57%) Précisez la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50%
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Qualité du président du jury et mode de désignation Le jury est composé de sept membres désignés par le Directeur Pédagogique, président Nombre de personnes composant le jury : Sept Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification 4/7 (57%) Précisez la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50%
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Qualité du président du jury et mode de désignation Le jury est composé de sept membres désignés par le Directeur Pédagogique, président Nombre de personnes composant le jury : Sept Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification 4/7 (57%) Précisez la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50%
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Qualité du président du jury et mode de désignation Le jury est composé de sept membres désignés par le Directeur Pédagogique, président Nombre de personnes composant le jury : Sept Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification 4/7 (57%) Précisez la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50%
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Qualité du président du jury et mode de désignation Le jury est composé de sept membres désignés par le Directeur Pédagogique, président Nombre de personnes composant le jury : Sept Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification 4/7 (57%) Précisez la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50%

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...