Ce diplôme est actuellement inactif

J'ai un diplôme "Chargé de marketing et promotion"

Je sais faire les actions suivantes :

Activité 1 : Contribution à la stratégie marketing / promotionnelle 1.1 Participation au processus de veille concurrentielle 1.2 Veille technique des outils digitaux et utilisation les outils numériques 1.3 Sensibilisation au Tracking et à la Cybersécurité 1.4 Réalisation d’études qualitatives et quantitatives 1.5 Analyse de la marque 1.6 Analyse de positionnement d’offres, de produits pour une clientèle cible 1.7 Analyse de l’environnement économique et détection d’opportunités de développement Activité 2 : Conception de plans d’actions marketing et promotionnelles 2.1 Définition d’un plan marketing cross-canal 2.2 Proposition d’un plan d’actions promotionnelles 2.3 Coordination et mise en œuvre d’un projet et des ressources impliquées 2.4 Proposition d’un plan commercial et mise en place de partenariats 2.5 Présentation d’un budget prévisionnel 2.6 Mise en conformité d’un projet avec la législation Activité 3 : Pilotage d'un plan d'actions marketing 3.1 Définition d’indicateurs et reporting des actions menées 3.2 Conception d’actions marketing opérationnel 3.3 Conception d’actions marketing relationnel 3.4 Mise en place d’opérations événementielles 3.5 Management d’une équipe 3.6 Évaluation et présentation d’un projet marketing Activité 4 : Élaboration de contenus et choix de supports promotionnels 4.1 Élaboration de contenus pour les supports d’information et de communication 4.2 Propositions de recommandations visuelles 4.3 Amélioration de contenus sur internet 4.4 Réalisation du « search marketing », des displays et des affiliations 4.5 Négociation d’achat de prestations 4.6 Gestion de la notoriété et de l’e-réputation de l’organisation 4.7 Communications professionnelles en langue anglaise

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Bloc 1 : Contribuer à la stratégie marketing et promotionnelle Bloc 2 : Concevoir et piloter des actions marketing et promotionnelles Bloc 3 : Élaborer des contenus et choisir des supports promotionnels

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Qualité du président du jury : Un représentant professionnel ayant des responsabilités en marketing ou gestion d’entreprise qui est nommé par le Directeur de Formatives. Nombre de personnes composant le jury : 4 Collège de la direction : 2 personnes dont au moins 50 % de salariés * 1 représentant du centre de formation * 1 représentant des formateurs qualifié en marketing ou gestion d'entreprise Collège des membres extérieurs : 2 personnes dont 50 % de salariés * 1 personne qualifiée en marketing * 1 personne ayant des responsabilités de management
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Qualité du président du jury : Un représentant professionnel ayant des responsabilités en marketing ou gestion d’entreprise qui est nommé par le Directeur de Formatives. Nombre de personnes composant le jury : 4 Collège de la direction : 2 personnes dont au moins 50 % de salariés * 1 représentant du centre de formation * 1 représentant des formateurs qualifié en marketing ou gestion d'entreprise Collège des membres extérieurs : 2 personnes dont 50 % de salariés * 1 personne qualifiée en marketing * 1 personne ayant des responsabilités de management
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Qualité du président(e) du jury : Un représentant professionnel ayant des responsabilités en marketing ou gestion d’entreprise qui est nommé par le Directeur de Formatives. Nombre de personnes composant le jury : 4 Collège de la direction : 2 personnes dont au moins 50 % de salariés * 1 représentant du centre de formation * 1 représentant des formateurs qualifié en marketing ou gestion d'entreprise Collège des membres extérieurs : 2 personnes dont 50 % de salariés * 1 personne qualifiée en marketing * 1 personne ayant des responsabilités de management
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Qualité du président du jury : Un représentant professionnel ayant des responsabilités en marketing ou gestion d’entreprise qui est nommé par le Directeur de Formatives. Nombre de personnes composant le jury : 4 Collège de la direction : 2 personnes dont au moins 50 % de salariés * 1 représentant du centre de formation * 1 représentant des formateurs qualifié en marketing ou gestion d'entreprise Collège des membres extérieurs : 2 personnes dont 50 % de salariés * 1 personne qualifiée en marketing * 1 personne ayant des responsabilités de management
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Qualité du président du jury : Un représentant professionnel ayant des responsabilités en marketing ou gestion d’entreprise qui est nommé par le Directeur de Formatives. Nombre de personnes composant le jury : 4 Collège de la direction : 2 personnes dont au moins 50 % de salariés * 1 représentant du centre de formation * 1 représentant des formateurs qualifié en marketing ou gestion d'entreprise Collège des membres extérieurs : 2 personnes dont 50 % de salariés * 1 personne qualifiée en marketing * 1 personne ayant des responsabilités de management

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34581BC01 - Contribuer à la stratégie marketing et promotionnelle

    Participer au processus de veille concurrentielle au sein du département marketing. Réaliser une veille technique des outils digitaux et utilisation ds outils numériques pour en déduire les perspectives d'évolution du métier et des nouvelles problématiques. Sensibiliser ses clients au tracking et à la cyber sécurité. Réaliser des études qualitatives et quantitatives dans le cadre d'un projet marketing. Identifier les caractéristiques d'une marque, l'analyser afin d'apporter des réponses adaptées au client. Analyser de positionnement d'offres et de produits pour une clientèle cible et proposer des actions pour développer le portefeuille clients. Analyser l'environnement économique de l'organisation et en déduire les opportunités de développement.

RNCP34581BC02 - Concevoir et piloter des actions marketing et promotionnelles

    Sous le contrôle du responsable marketing, définir un plan marketing cross canal. Pour répondre à une commande, proposer un plan d'actions promotionnelles dans le cadre d'une campagne marketing. Coordonner et mettre en oeuvre un projet et les ressources impliquées. Proposer un plan commercial et mettre en place des partenariats dans le cadre du sponsoring. Présenter un budget prévisionnel qui devra être validé par la Direction et évaluer les retombées d'une campagne mercatique. En collaboration avec le service juridique, mettre en conformité un projet avec la législation. Définir des indicateurs et proposer un tableau de bord pour le reporting des actions menées tout au long du projet / de la campagne. Au sein de l'équipe marketing, concevoir des actions de marketing opérationnel, relationnel, événementiel. Dans le cadre du déploiement d'un projet, manager une équipe de proximité. Évaluer et présenter le bilan d'un projet marketing.

RNCP34581BC03 - Élaborer des contenus et choisir des supports promotionnels

    Élaborer des contenus écrits pour les supports d'information et de communication sur les produits ou services. Pour répondre à une demande client, proposer des recommandations visuelles, des améliorations de contenus sur internet. Mobiliser les outils et techniques de requêtes pour améliorer le référencement d'un site. Gérer des achats d'espaces publicitaires et des affiliations pour relayer son message publicitaire. Négocier l'achat de prestations pour accroître la visibilité de l'organisation / d'une marque. En collaboration avec le service communication, participer à la gestion de la notoriété et de l'e-réputation de l'organisation. Dans le cadre de ses missions, communiquer en langue anglaise.

Je cherche à faire...