Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds

J'ai un diplôme "Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement des jeunes sourds"

Je sais faire les actions suivantes :

Le professeur titulaire du CAPEJS intervient en éducation précoce. Il enseigne au niveau primaire, secondaire ou professionnel. Il exerce ses missions dans les unités d’enseignement des établissements et services médico-sociaux (code de l’action sociale et des familles, articles D. 312-98 à D. 312-110)

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC

Le Bourget-du-Lac

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les professeurs titulaires du CAPEJS participent à l’accompagnement et à la scolarisation des jeunes sourds, au niveau primaire, secondaire et professionnel. Ils contribuent à l’accès et à l’acquisition du langage en éducation précoce puis tout au long de la scolarité. Le référentiel de compétences a été établi en référence aux compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. 1. Assurer l’accompagnement pédagogique et éducatif des jeunes sourds de façon éthique et responsable 2. Prendre en compte les conséquences de la surdité sur l’accès au langage et aux savoirs 3. Maîtriser la langue française et la langue des signes française (LSF) 4. Maîtriser les contenus d’enseignement 5. Concevoir et mettre en œuvre son enseignement en fonction du cadre d’exercice 6. Organiser le travail en situation 7. Evaluer les progrès et les acquisitions des jeunes sourds 8. Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les différents partenaires 9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier 10. Se former et innover 11. Produire et conduire des projets en situation pédagogique avec des élèves sourds

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury du diplôme nommé par arrêté du ministre chargé des personnes handicapées comprend, outre le directeur général de la cohésion sociale ou son représentant, président, des membres nommés parmi les inspecteurs pédagogiques et techniques des établissements de jeunes sourds, les inspecteurs de l’enseignement public, les responsables de service pédagogique, les directeurs d’établissements et services médico-sociaux mentionnés à l’article D. 312-98 du code de l’action sociale et des familles, les professeurs titulaires du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement des jeunes sourds et des personnes qualifiées pour les évaluations dans les domaines nécessitant une technicité particulière.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury du diplôme nommé par arrêté du ministre chargé des personnes handicapées comprend, outre le directeur général de la cohésion sociale ou son représentant, président, des membres nommés parmi les inspecteurs pédagogiques et techniques des établissements de jeunes sourds, les inspecteurs de l’enseignement public, les responsables de service pédagogique, les directeurs d’établissements et services médico-sociaux mentionnés à l’article D. 312-98 du code de l’action sociale et des familles, les professeurs titulaires du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement des jeunes sourds et des personnes qualifiées pour les évaluations dans les domaines nécessitant une technicité particulière.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury du diplôme nommé par arrêté du ministre chargé des personnes handicapées comprend, outre le directeur général de la cohésion sociale ou son représentant, président, des membres nommés parmi les inspecteurs pédagogiques et techniques des établissements de jeunes sourds, les inspecteurs de l’enseignement public, les responsables de service pédagogique, les directeurs d’établissements et services médico-sociaux mentionnés à l’article D. 312-98 du code de l’action sociale et des familles, les professeurs titulaires du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement des jeunes sourds et des personnes qualifiées pour les évaluations dans les domaines nécessitant une technicité particulière.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury du diplôme nommé par arrêté du ministre chargé des personnes handicapées comprend, outre le directeur général de la cohésion sociale ou son représentant, président, des membres nommés parmi les inspecteurs pédagogiques et techniques des établissements de jeunes sourds, les inspecteurs de l’enseignement public, les responsables de service pédagogique, les directeurs d’établissements et services médico-sociaux mentionnés à l’article D. 312-98 du code de l’action sociale et des familles, les professeurs titulaires du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement des jeunes sourds et des personnes qualifiées pour les évaluations dans les domaines nécessitant une technicité particulière. La composition respecte les dispositions de l'article R335-8 du code de l'éducation (au moins deux représentants qualifiés des professions, représentant au moins un quart des membres du jury, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes).

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34829BC01 - Identifier et adapter l’environnement, les modalités de communication, les aides techniques et les outils pédagogiques pour les jeunes sourds

    Connaissance des lois et des textes réglementaires relatifs à la politique du handicap notamment ceux liés à la surdité ; Connaissance des parcours et du système scolaire ; Connaissance des différents partenaires et de leur rôle ; Connaissance du fonctionnement de l’équipe pluri professionnelle d’un ESMS ; Capacité à utiliser les connaissances sur l'évolution et le fonctionnement du service public de l'Education pour recourir aux ressources offertes ; Capacité à élaborer différents projets en partenariat (PIA, PPS...) ; Capacité à travailler au sein d’une équipe pluri professionnelle dans un ESMS ; Capacité à agir de façon éthique et responsable. Connaissance des mécanismes de l'audition, des différents types et degrés de surdité et des mécanismes de l'appareil phonatoire ; Capacité à repérer les difficultés auditives et proposer des solutions. Connaissance des éléments d'acoustique physique et de psycho acoustique ; Capacité à interpréter les documents audiométriques ; Capacité à adapter l'environnement sonore et visuel de façon optimale. Connaissance des différents appareillages et de leur utilisation. Connaissance de l'historique de l'éducation des sourds ; Connaissance psycho sociale de la communication et de la relation avec des personnes sourdes. Connaissance des outils spécifiques aux neuro sciences, du principe de neuro plasticité et de ses implications dans la compréhension et l’appréhension des fonctions cognitives chez l’enfant sourd. Information sur des méthodes d’accompagnement et les adaptations pédagogiques possibles Connaissance des principales caractéristiques des troubles et handicaps pouvant être associés à la surdité et leurs conséquences ; Connaissance des principales méthodes d’accompagnement.

RNCP34829BC02 - Concevoir et proposer des progressions pédagogiques et linguistiques adaptées au jeune sourd, visant le développement des compétences langagières et des apprentissages scolaires

    Connaissance de la mise en œuvre des techniques d’apprentissage et de correction ; Connaissance des techniques d’éducation auditive et visuelles linguistiques. Connaissance des concepts de base de linguistique appliquée ; Fonctions du langage ; Connaissance de la grammaire française. Connaissance de la physiologie articulatoire. Maitrise de la LSF tendant vers C1 ; Morphologie du mot et du signe de la LSF. Maitrise du code LPC. Connaissance des grands courants pédagogiques ; Connaissance des concepts : enseigner/apprendre. Connaissance du rôle de l’enseignant spécialisé exerçant en service ; Capacité à répondre à la difficulté scolaire (remédiation et anticipation). Connaissance des procédures de construction de séquences, de progressions ; Connaissance des définitions d’objectif, compétences en référence aux textes officiels ; Capacité à mettre en œuvre un programme et une progression sur l’année et sur le cycle ; Capacité à définir des objectifs d’apprentissage à partir des références des textes officiels ; Capacité à raisonner en termes de compétences. Usage des technologies numériques dans l’enseignement (C2I2E) Connaissance des différentes étapes du développement et des acquisitions sensoriels et moteurs de l’enfant ; Connaissance du développement psycho affectif et cognitif de l’enfant. Capacité à construire des séquences d’enseignement collectives ou individuelles qui visent des objectifs de développement de la perception, de la compréhension et de l’expression orale ou signée et écrite des élèves.

RNCP34829BC03 - Mettre en œuvre des projets pédagogiques auprès de jeunes sourds dans le cadre de leurs projets personnalisés

    S/B 1 Option 1Connaissance des enjeux, des fondements théoriques et des méthodes en éducation précoce ; Connaissance du développement de l’enfant. Capacité à enseigner la parole et à développer la langue et le langage de communication chez l’enfant sourd Connaissance des enjeux de l’école primaire Connaissance des concepts et notions, des démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés Option 2Attitude réflexive sur la pratique professionnelle. Capacité à prendre en compte les conséquences de la surdité sur le développement global de l'enfant. Connaissance de la psychologie et de la psycho sociologie du développement de l’adolescent Capacité à promouvoir un langage de pensée et à proposer des situations de communication. Connaissance de la didactique des disciplines enseignées. Option 3Attitude réflexive sur la pratique professionnelle et sur la pédagogie de la langue. Connaissance des différents champs et des différentes approches de la psychologie ; Connaissance de la psychologie et de la psycho sociologie du développement de l’adolescent. Capacité à promouvoir un langage de pensée et à proposer des situations de communication en lien avec les situations professionnelles. Connaissance de la didactique des disciplines professionnelles ; Connaissance du monde professionnel. S/B 2 Capacité à interroger et à analyser les pratiques pédagogiques, médicales et para médicales. Capacité à mettre en relation les connaissances théoriques et les pratiques pédagogiques. Capacité à articuler la théorie et la pratique professionnelle sur un sujet spécifique. Attitude réflexive sur la pratique professionnelle. S/B 3 Capacité à mettre en œuvre les techniques de développement de l’expression quelle que soit la langue première des élèves ; Capacité à établir des projets de développement de la parole de la langue et du langage ; Capacité à entraîner les fonctions auditive et visuelle en faisant appel aux méthodes et aides techniques adaptées à chaque élève ; Capacité à développer la lecture labiale. Capacité à mettre en œuvre une progression différenciée selon le niveau des élèves et leurs besoins particuliers de compensation en lien avec leur PPS et leur PIA ; Capacité à évaluer les élèves, à élaborer et à mettre en place des projets pour répondre à leurs besoins particuliers ; Capacité à prendre en compte les résultats des évaluations dans la construction d’une progression pédagogique ; Capacité à intégrer son enseignement dans l’usage des technologies numériques ; Capacité à prendre en compte les résultats des évaluations dans la construction d’une progression pédagogique ; Capacité à s’intégrer à l’équipe pluri professionnelle. Capacité à mettre en œuvre les méthodes d'accompagnement et les adaptations pédagogiques nécessaires ; Capacité à utiliser les outils spécifiques. Capacité à participer à des projets pluri professionnels. Capacité à enseigner dans une langue homogène à la portée de chaque élève ; Capacité à déterminer les besoins langagiers et à adapter sa communication à la diversité des élèves ; Capacité à utiliser les deux modes de communication en alternance ; Capacité à veiller dans toutes les situations d’enseignement à la qualité linguistique de l’expression des élèves.

Je cherche à faire...