Lecteur / Lectrice de langue étrangère dans l'enseignement secondaire
Les chargés/chargées d'enseignement général du second degré dispensent un enseignement aux élèves, généralement des enfants et de jeunes adultes, au sein d’un établissement d’enseignement secondaire. Il s’agit généralement d’enseignants spécialisés qui dispensent des cours dans leur propre domaine d’étude. Ils/elles préparent des plans de cours et du matériel pédagogique, suivent les progrès des élèves, les aident individuellement si nécessaire, et évaluent leurs connaissances et leurs résultats au moyen de devoirs, d’épreuves et d’examens.
Lire la suiteSalaires annuels
31 - 42k €
Professeurs du secondaireÉvaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Développer une démarche pédagogique pour l'enseignement des savoirs fondamentaux
- Concevoir des supports et outils pédagogiques (matériel pédagogique, logiciel éducatif, sujet d'examen)
- Conseiller des apprenants dans l'organisation de leur travail personnel
Qualités requises
- Techniques pédagogiques
- Règlement intérieur, consignes de sécurité, règles de vie collective
Formations dédiées au métier de Lecteur / Lectrice de langue étrangère dans l'enseignement secondaire
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Animation
Conseil, Transmission
Communication, Multimédia
Communication
Organisation
Management
Métiers associés
Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds -INJS- et de jeunes aveugles -INJA- en enseignement général
Les enseignants référents pour la scolarisation des élèves handicapés/enseignantes référentes pour la scolarisation des élèves handicapés supervisent les programmes et les activités de soutien pédagogique à des enfants atteints de divers handicaps. Ils/elles veillent à ce qu’ils soient actualisés en fonction des dernières évolutions dans le domaine de la recherche sur les besoins spécifiques, afin de faciliter les processus pédagogiques spécifiques nécessaires pour maximiser la croissance et le potentiel d’apprentissage des élèves à besoins spécifiques, et de conseiller le principal en éducation spécialisée sur ces développements et propositions de nouveaux programmes.
Professeur / Professeure en langue des signes
Les professeurs en langue des signes/professeures en langue des signes enseignent à des élèves de tout âge la langue des signes. Ils/elles enseignent la langue des signes aux élèves présentant ou non des besoins éducatifs spécifiques, telle que la surdité. Ils/elles organisent leurs classes au moyen d’un certain nombre de supports pédagogiques, travaillent en interaction avec le groupe et évaluent les progrès individuels au moyen de devoirs et d’examens.
Professeur / Professeure à domicile
Les enseignants spécialisés intervenant à domicile/enseignantes spécialisées intervenant à domicile dispensent des cours à des enfants handicapés ou malades chez eux. Ils/elles sont employé-e-s par des établissements scolaires (publics) pour enseigner aux enfants qui ne peuvent pas fréquenter l’école, mais aussi pour aider l’élève, les parents et l’école à communiquer. Ils/elles remplissent également la fonction de travailleur social en milieu scolaire en aidant les élèves et les parents à gérer les éventuels problèmes de comportement de l’élève et à mettre en œuvre, si nécessaire, des règles en matière de scolarité. Dans le cas d’une éventuelle (ré)admission physique à l’école, les enseignants en visite conseillent l’école en ce qui concerne les stratégies d’orientation adaptées en classe et les méthodes d’enseignement appropriées pour soutenir l’élève et rendre la transition aussi agréable que possible.