Lecteur / Lectrice de langue étrangère dans l'enseignement secondaire
Les chargés/chargées d'enseignement général du second degré dispensent un enseignement aux élèves, généralement des enfants et de jeunes adultes, au sein d’un établissement d’enseignement secondaire. Il s’agit généralement d’enseignants spécialisés qui dispensent des cours dans leur propre domaine d’étude. Ils/elles préparent des plans de cours et du matériel pédagogique, suivent les progrès des élèves, les aident individuellement si nécessaire, et évaluent leurs connaissances et leurs résultats au moyen de devoirs, d’épreuves et d’examens.
Lire la suiteSalaires annuels
31 - 42k €
Professeurs du secondaireÉvaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Développer une démarche pédagogique pour l'enseignement des savoirs fondamentaux
- Concevoir des supports et outils pédagogiques (matériel pédagogique, logiciel éducatif, sujet d'examen)
- Conseiller des apprenants dans l'organisation de leur travail personnel
Qualités requises
- Techniques pédagogiques
- Règlement intérieur, consignes de sécurité, règles de vie collective
Formations dédiées au métier de Lecteur / Lectrice de langue étrangère dans l'enseignement secondaire
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Animation
Conseil, Transmission
Communication, Multimédia
Communication
Organisation
Management
Métiers associés
Enseignant correcteur / Enseignante correctrice de matières générales
Les correcteurs/correctrices relisent des épreuves de produits finis tels que des livres, des journaux et des magazines. Ils/Elles corrigent les erreurs grammaticales, typographiques et orthographiques afin de garantir la qualité du produit imprimé.
Professeur / Professeure de philosophie
Les professeurs de philosophie/professeures de philosophie dispensent un enseignement aux élèves, généralement des enfants et de jeunes adultes, au sein d’un établissement d’enseignement secondaire. Ils/elles sont généralement enseignants dans leur discipline, spécialisés et dispensent des cours dans leur propre domaine d’étude, la philosophie. Ils/elles préparent des plans de cours et du matériel pédagogique, suivent les progrès des élèves, les aident individuellement si nécessaire, et évaluent leurs connaissances et leurs résultats en philosophie au moyen de devoirs, d’épreuves et d’examens.
Professeur / Professeure de Français Langue Étrangère -FLE-
Les formateurs «lutte contre l’illettrisme/français langue étrangère»/formatrices «lutte contre l’illettrisme/français langue étrangère» dispensent des cours à des adultes, notamment des immigrés récemment arrivés, et des jeunes en décrochage scolaire, afin qu’ils acquièrent des compétences de base en lecture et en écriture, généralement au niveau de l’enseignement primaire. Les formateurs «lutte contre l’illettrisme/français langue étrangère»/formatrices «lutte contre l’illettrisme/français langue étrangère» associent les apprenants à la planification et à l’exécution de leurs activités de lecture et les évaluent individuellement au moyen de devoirs et d’examens.