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J'ai un diplôme "Cadre dirigeant"

Je sais faire les actions suivantes :

Le cadre dirigeant exerce les activités suivantes : 1. Conception et déploiement d’une stratégie d’entreprise, de business unit ou d’une fonction : le cadre dirigeant réalise le diagnostic stratégique de son organisation, prépare une stratégie et la présente devant les décisionnaires. 2. Développement et pilotage des décisions financières permettant de soutenir la stratégie globale de l’organisation : après validation de l’orientation stratégique, le cadre dirigeant s’appuie sur le diagnostic financier pour construire un business plan, un budget et le tableau de bord de l’activité. 3. Identification et déploiement d’opportunité de développement d’une activité/d’un produit ou d’un service innovant : le cadre dirigeant identifie les opportunités de développement et conçoit et présente les projets pour validation. Il déploie les projets de développement. en s’appuyant sur son leadership et la mobilisation des parties prenantes de l’entreprise autour des objectifs stratégiques Ces activités peuvent être exercées comme cadre dirigeant ou entrepreneur, pour une entreprise une division, ou toute autre organisation, mais également comme consultant.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

NEOMA BUSINESS SCHOOL

Mont-Saint-Aignan

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Réaliser un diagnostic stratégique et opérationnel d’une organisation Élaborer une stratégie Défendre des décisions stratégiques Réaliser un diagnostic financier et évaluer la structure financière et comptable d’une organisation Élaborer un business plan Élaborer un budget annuel Concevoir, déployer et utiliser un tableau de bord Identifier des opportunités de développement d’une activité/d’un produit ou d’un service innovant Concevoir et défendre un projet de développement Déployer le projet de développement Gérer les risques d’un projet et/ou de l’activité globale de l’organisation Prendre des décisions et les défendre, dans un contexte d’informations incomplètes et sous contraintes Créer ou adapter l’organisation Accompagner le changement au sein d’une organisation Gérer une situation de crise Identifier son mode de fonctionnement et celui de son interlocuteur Répondre aux objections Communiquer la stratégie de l’entreprise

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes en respectant la parité homme/femme, · dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant) · dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés)
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes en respectant la parité homme/femme, · dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant) · dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes en respectant la parité homme/femme, · dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant) · dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes en respectant la parité homme/femme, · dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant) · dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34681BC01 - Conception et déploiement d’une stratégie d’entreprise, de business unit ou d’une fonction

    * Réaliser un diagnostic stratégique et opérationnel d’une organisation en analysant son environnement macro-économique, ses marchés, concurrents, données financières, son organisation et ses ressources humaines, modèles d’affaires et chaine de valeurs …), de manière à identifier les forces, faiblesse, opportunités et menace de l’organisation. * Elaborer une stratégie en s’appuyant sur le diagnostic stratégique et opérationnel d’une organisation ainsi que l’évaluation du marché de manière à définir les axes stratégiques de développement. * Défendre des décisions stratégiques en utilisant des arguments qualitatifs et quantitatifs issus du diagnostic stratégique et opérationnel de manière à convaincre son auditoire (financeurs, partenaires économiques, comité de direction et/ou collaborateurs).

RNCP34681BC02 - Développement et pilotage des décisions financières permettant de soutenir la stratégie globale de l’organisation

    * Réaliser un diagnostic financier et évaluer la structure financière et comptable d’une organisation en s’appuyant sur les données issues des documents financiers & comptables (reporting, compte de résultat, bilan…) de manière à identifier les sources de la création de valeur permettant de construire un business plan réaliste. * Élaborer un business plan sur la base d’hypothèses financières réalistes et en tenant compte des performances économiques et de la gestion des risques financiers de l’organisation. * Élaborer un budget annuel de manière à soutenir les objectifs stratégiques globaux. * Concevoir, déployer et utiliser un tableau de bord, en tenant compte des spécificités de l’organisation, de manière à piloter l’activité financière de l’organisation.

RNCP34681BC03 - Identification et déploiement d’opportunité de développement d’une activité/d’un produit ou d’un service innovant

    * Identifier des opportunités de développement d’une activité/d’un produit ou d’un service innovant en s’appuyant sur des études afin de contribuer au développement de l’entreprise * Concevoir et défendre un projet de développement en synthétisant son argumentaire (risques, couts, moyens, objectifs, impact sociétal) et en démontrant l’intérêt d’un produit et/ou service afin d’obtenir le soutien des parties prenantes (internes et externes à l’organisation) * Déployer le projet de développement en : o créant et coordonnant l’équipe projet, o fixant les objectifs, o suivant les indicateurs de performance, de manière à garantir la réussite du projet.

RNCP34681BC04 - Leadership d’entreprise, de business unit ou d’une fonction et management des hommes et des équipes

    * Gérer les risques d’un projet et/ou de l’activité globale de l’organisation en identifiant, évaluant et priorisant les risques relatifs aux activités grâce aux outils et méthodes associés, de manière à les réduire et en contrôler la probabilité * Prendre des décisions et les défendre, dans un contexte d’informations incomplètes et sous contraintes, en analysant les risques et opportunités associés, de manière à fédérer l’équipe dans l’action collective * Créer ou adapter l’organisation en modifiant la structure organisationnelle de façon à soutenir les projets de développement. * Accompagner le changement au sein d’une organisation en adoptant : o son plan de communication aux différents profils des collaborateurs, o en identifiant les freins au changement et les relais de communication, o en se positionnant comme acteur et vecteur du changement, de manière à garantir la réussite du projet. * Gérer une situation de crise (interne ou externe) en repérant les signaux d’alerte, en proposant des solutions de manière à résoudre la crise. * Identifier son mode de fonctionnement et celui de son interlocuteur à l’aide d'outils tel que le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) afin d’identifier le mode de communication le plus adapté à son interlocuteur. * Répondre aux objections en reformulant et argumentant de façon à convaincre son auditoire * Communiquer la stratégie de l’entreprise en utilisant des techniques de négociation, d'influence et d'adhésion de façon à mobiliser les équipes.

Je cherche à faire...