Cadre dirigeant

Diplôme actif Niveau | Code RNCP37645

Réaliser un diagnostic stratégique et opérationnel d’une organisation en analysant son environnement macro-économique, ses marchés, ses concurrents, les données financières, son organisation et ses ressources humaines ainsi que les modèles d’affaires et chaine de valeurs, de manière à identifier les forces, faiblesse, opportunités et menaces de l’organisation Elaborer une stratégie d'entreprise en s’appuyant sur le diagnostic stratégique et opérationnel d’une organisation et sur l’évaluation du marché et en y intégrant la dimension de la responsabilité sociale et environnementale (RSE) de manière à définir les axes stratégiques de développement Elaborer une stratégie organisationnelle de l'entreprise en prenant en compte les axes stratégiques de développement définis, en identifiant les ressources de l'organisation et en s'appuyant sur les outils digitaux appropriés afin garantir l'efficience de l'organisation Présenter les décisions stratégiques auprès des parties prenantes à l'organisation (financeurs, partenaires économiques, comité de direction, etc.) en expliquant le projet stratégique et l'organisation mise en place et en ayant recours aux techniques argumentatives adaptées à l'auditoire afin de susciter leur adhésion au projet Réaliser un diagnostic financier en analysant l'équilibre profits/coûts, les marges, les coûts de fonctionnement et en exploitant les données issues des documents financiers & comptables (reporting, compte de résultat, bilan…) de manière à identifier les sources de la création de valeur permettant de construire un business plan réaliste Réaliser une évaluation comparative des différentes sources de financement de l'organisation en étudiant l'impact de chaque source (risques financiers, endettement, risques de gouvernance) sur le résultat afin d'optimiser la structure de financement Elaborer un business plan sur la base d’hypothèses financières réalistes et en tenant compte de l'environnement économique et de la gestion des risques financiers de l’organisation afin de garantir la rentabilité du projet Concevoir un tableau de bord, en définissant les ratios de performance financiers afin d'évaluer la viabilité économique du projet Elaborer un système de veille technologique, économique et sociale en mobilisant des sources d'information pertinentes, variées et fiables et en analysant les tendances et évolutions du marché afin d'identifier les leviers de développement et de croissance Evaluer l'impact des différents leviers de croissance identifiés sur l'organisation en réalisant une analyse approfondie de son environnement externe et interne afin de sélectionner les innovations et les axes de développement à mettre en place Initier le projet d'innovation et/ou de développement en séquençant et planifiant les différentes étapes, en créant une équipe projet, et en créant des indicateurs de performance afin de cadrer le lancement du projet dans le respect des critères ESG Piloter le projet en coordonnant l'équipe projet et en suivant les indicateurs de performance définis et l'état d'avancement du projet afin garantir la réalisation des objectifs Communiquer sur les projets de l'organisation de manière individuelle et collective en identifiant les leviers de motivation des collaborateurs, en définissant les objectifs et en relayant un message adapté à la politique de l'organisation afin de fédérer les équipes Définir les missions et périmètre au sein des équipes en utilisant des techniques d'intelligence collective et des techniques créatives et en définissant les modalités de collaboration entre les différents services de l'organisation afin de susciter leur proactivité et d'encourager l'engagement et la performance globale Manager de ses équipes en adoptant un style de management inclusif respectant les codes sociaux culturels et adapté aux évolutions impactant l'organisation (management à distance, utilisation d'outils digitaux, etc.) et en prenant en compte les situations de handicap dans ses pratiques afin de favoriser le bien-être des collaborateurs Accompagner la transformation au sein de ses équipes dans un environnement complexe et changeant en adoptant une communication adaptée au projet et aux différents profils des collaborateurs, en identifiant les freins à la transformation et en gérant les risques de situations difficiles afin de faciliter l'implémentation du projet

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Prérequis

Pour accéder au dispositif de certification, y compris par la voie de la VAE, les candidats doivent être titulaires d’une certification de niveau 6 de qualification ou inférieur, ou un titre validant 240 crédits ECTS, avec 5 ans d’expérience minimum (post diplôme hors stage et alternance). L’inscription se fait après examen du dossier et entretien de recevabilité.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

Réaliser un diagnostic stratégique et opérationnel d’une organisation en analysant son environnement macro-économique, ses marchés, ses concurrents, les données financières, son organisation et ses ressources humaines ainsi que les modèles d’affaires et chaine de valeurs, de manière à identifier les forces, faiblesse, opportunités et menaces de l’organisation Elaborer une stratégie d'entreprise en s’appuyant sur le diagnostic stratégique et opérationnel d’une organisation et sur l’évaluation du marché et en y intégrant la dimension de la responsabilité sociale et environnementale (RSE) de manière à définir les axes stratégiques de développement Elaborer une stratégie organisationnelle de l'entreprise en prenant en compte les axes stratégiques de développement définis, en identifiant les ressources de l'organisation et en s'appuyant sur les outils digitaux appropriés afin garantir l'efficience de l'organisation Présenter les décisions stratégiques auprès des parties prenantes à l'organisation (financeurs, partenaires économiques, comité de direction, etc.) en expliquant le projet stratégique et l'organisation mise en place et en ayant recours aux techniques argumentatives adaptées à l'auditoire afin de susciter leur adhésion au projet Réaliser un diagnostic financier en analysant l'équilibre profits/coûts, les marges, les coûts de fonctionnement et en exploitant les données issues des documents financiers & comptables (reporting, compte de résultat, bilan…) de manière à identifier les sources de la création de valeur permettant de construire un business plan réaliste Réaliser une évaluation comparative des différentes sources de financement de l'organisation en étudiant l'impact de chaque source (risques financiers, endettement, risques de gouvernance) sur le résultat afin d'optimiser la structure de financement Elaborer un business plan sur la base d’hypothèses financières réalistes et en tenant compte de l'environnement économique et de la gestion des risques financiers de l’organisation afin de garantir la rentabilité du projet Concevoir un tableau de bord, en définissant les ratios de performance financiers afin d'évaluer la viabilité économique du projet Elaborer un système de veille technologique, économique et sociale en mobilisant des sources d'information pertinentes, variées et fiables et en analysant les tendances et évolutions du marché afin d'identifier les leviers de développement et de croissance Evaluer l'impact des différents leviers de croissance identifiés sur l'organisation en réalisant une analyse approfondie de son environnement externe et interne afin de sélectionner les innovations et les axes de développement à mettre en place Initier le projet d'innovation et/ou de développement en séquençant et planifiant les différentes étapes, en créant une équipe projet, et en créant des indicateurs de performance afin de cadrer le lancement du projet dans le respect des critères ESG Piloter le projet en coordonnant l'équipe projet et en suivant les indicateurs de performance définis et l'état d'avancement du projet afin garantir la réalisation des objectifs Communiquer sur les projets de l'organisation de manière individuelle et collective en identifiant les leviers de motivation des collaborateurs, en définissant les objectifs et en relayant un message adapté à la politique de l'organisation afin de fédérer les équipes Définir les missions et périmètre au sein des équipes en utilisant des techniques d'intelligence collective et des techniques créatives et en définissant les modalités de collaboration entre les différents services de l'organisation afin de susciter leur proactivité et d'encourager l'engagement et la performance globale Manager de ses équipes en adoptant un style de management inclusif respectant les codes sociaux culturels et adapté aux évolutions impactant l'organisation (management à distance, utilisation d'outils digitaux, etc.) et en prenant en compte les situations de handicap dans ses pratiques afin de favoriser le bien-être des collaborateurs Accompagner la transformation au sein de ses équipes dans un environnement complexe et changeant en adoptant une communication adaptée au projet et aux différents profils des collaborateurs, en identifiant les freins à la transformation et en gérant les risques de situations difficiles afin de faciliter l'implémentation du projet

Blocs de compétences

Communiquer sur les projets de l'organisation de manière individuelle et collective en identifiant les leviers de motivation des collaborateurs, en définissant les objectifs et en relayant un message adapté à la politique de l'organisation afin de fédérer les équipes Définir les missions et périmètre au sein des équipes en utilisant des techniques d'intelligence collective et des techniques créatives et en définissant les modalités de collaboration entre les différents services de l'organisation afin de susciter leur proactivité et d'encourager l'engagement et la performance globale Manager de ses équipes en adoptant un style de management inclusif respectant les codes sociaux culturels et adapté aux évolutions impactant l'organisation (management à distance, utilisation d'outils digitaux, etc.) et en prenant en compte les situations de handicap dans ses pratiques afin de favoriser le bien-être des collaborateurs Accompagner la transformation au sein de ses équipes dans un environnement complexe et changeant en adoptant une communication adaptée au projet et aux différents profils des collaborateurs, en identifiant les freins à la transformation et en gérant les risques de situations difficiles afin de faciliter l'implémentation du projet
Réaliser un diagnostic stratégique et opérationnel d’une organisation en analysant son environnement macro-économique, ses marchés, ses concurrents, les données financières, son organisation et ses ressources humaines ainsi que les modèles d’affaires et chaine de valeurs, de manière à identifier les forces, faiblesse, opportunités et menaces de l’organisation Elaborer une stratégie d'entreprise en s’appuyant sur le diagnostic stratégique et opérationnel d’une organisation et sur l’évaluation du marché et en y intégrant la dimension de la responsabilité sociale et environnementale (RSE) de manière à définir les axes stratégiques de développement Elaborer une stratégie organisationnelle de l'entreprise en prenant en compte les axes stratégiques de développement définis, en identifiant les ressources de l'organisation et en s'appuyant sur les outils digitaux appropriés afin garantir l'efficience de l'organisation Présenter les décisions stratégiques auprès des parties prenantes à l'organisation (financeurs, partenaires économiques, comité de direction, etc.) en expliquant le projet stratégique et l'organisation mise en place et en ayant recours aux techniques argumentatives adaptées à l'auditoire afin de susciter leur adhésion au projet
Elaborer un système de veille technologique, économique et sociale en mobilisant des sources d'information pertinentes, variées et fiables et en analysant les tendances et évolutions du marché afin d'identifier les leviers de développement et de croissance Evaluer l'impact des différents leviers de croissance identifiés sur l'organisation en réalisant une analyse approfondie de son environnement externe et interne afin de sélectionner les innovations et les axes de développement à mettre en place Initier le projet d'innovation et/ou de développement en séquençant et planifiant les différentes étapes, en créant une équipe projet, et en créant des indicateurs de performance afin de cadrer le lancement du projet dans le respect des critères ESG Piloter le projet en coordonnant l'équipe projet et en suivant les indicateurs de performance définis et l'état d'avancement du projet afin garantir la réalisation des objectifs
Réaliser un diagnostic financier en analysant l'équilibre profits/coûts, les marges, les coûts de fonctionnement et en exploitant les données issues des documents financiers & comptables (reporting, compte de résultat, bilan…) de manière à identifier les sources de la création de valeur permettant de construire un business plan réaliste Réaliser une évaluation comparative des différentes sources de financement de l'organisation en étudiant l'impact de chaque source (risques financiers, endettement, risques de gouvernance) sur le résultat afin d'optimiser la structure de financement Elaborer un business plan sur la base d’hypothèses financières réalistes et en tenant compte de l'environnement économique et de la gestion des risques financiers de l’organisation afin de garantir la rentabilité du projet Concevoir un tableau de bord, en définissant les ratios de performance financiers afin d'évaluer la viabilité économique du projet

Métiers accessibles avec ce diplôme