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J'ai un diplôme "Cadre dirigeant"

Je sais faire les actions suivantes :

La certification s’adresse aux cadres supérieurs ou intermédiaires expérimentés souhaitant devenir cadre dirigeants ou dirigeant d’entreprise ou directeur général dans le secteur privé ou dans la fonction publique au niveau national ou international. Il exerce les activités suivantes : 1. Concevoir et déployer une stratégie d’entreprise, de «business unit» ou d’une fonction o Appliquer les concepts et principes clés d’une stratégie o Identifier les forces, faiblesses, opportunités, menaces dans toute démarche stratégique o Analyser les données disponibles (marché, concurrents, financières, organisations et ressources humaines, système d’information, modèles d’affaires, chaine de valeurs …) o Proposer des solutions adaptées dans l’élaboration d’une stratégie qui soient étayées par des arguments qualitatifs explicités et quantitatifs chiffrés o Appliquer les concepts et principes clés des théories des organisations o Définir des objectifs stratégiques dans une situation donnée 2. Développer et piloter les décisions financières adaptées à la stratégie o Réaliser un diagnostic financier à partir des données comptables et financières d’une entreprise o Elaborer un Business Plan sur la base d’hypothèses financières réalistes o Appliquer les techniques financières pour mesurer la qualité d’une décision d’investissement o Identifier les différentes sources de financement et leurs coûts o Traiter et analyser les données financières o Construire et suivre un budget o Préparer et mettre en place un tableau de bord 3. Identifier une opportunité de développement en prenant en compte la diversité interculturelle et le point de vue sociétal o Identifier et évaluer l'intérêt d'une innovation o Identifier une opportunité entrepreneuriale o Analyser l'impact sociétal d'une solution (responsabilité, durabilité, environnement, qualité…) o Proposer un développement d'une opportunité entrepreneuriale en appliquant les phases d'innovation et de créativité en intégrant les diversités interculturelles 4. Développer une opportunité entrepreneuriale o Identifier et valider une opportunité entrepreneuriale o Appliquer les techniques de management de projet o Identifier, développer et gérer les talents nécessaires o Sur la base d’outils de reporting, faire évoluer le projet de développement de l’entreprise 5. Développer son leadership o Collecter les informations autour d'une situation o Analyser et pondérer la prise de risque o Utiliser les modèles de leadership o Créer ou adapter l'organisation o Prendre une décision sous contraintes et en information incomplète et la communiquer pour donner du sens à l’action collective o Conduire les étapes du changement en intégrant les freins, leviers er résistances aux changements o Gérer les conflits, le stress o Animer des réunions 6. Mobiliser les parties prenantes de l’entreprise autour des objectifs stratégiques o Identifier son mode de fonctionnement et celui de son interlocuteur à l’aide d'outils o Appliquer les techniques de négociation, d'influence et d'adhésion o Communiquer une vision et une stratégie

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

NEOMA BUSINESS SCHOOL

Mont-Saint-Aignan

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : Maitriser les concepts et principes clés de la stratégie Maitriser le processus de gestion stratégique Utiliser les outils d’analyse stratégique d’une organisation pour dégager un diagnostic d’une organisation dans son environnement Identifier des opportunités et des tendances en synthétisant les informations disponibles Communiquer une vision et une stratégie de façon efficace avec les objectifs correspondants Créer ou adapter l’organisation, les structures et les systèmes en cohérence avec les objectifs stratégiques Maitriser les principaux outils de l’analyse financière Maitriser les outils de gestion budgétaire Analyser et traiter les données financières Chiffrer et financer un projet stratégique Maitriser l’animation de réunion Maitriser les fondamentaux du leadership et du management d’équipe Constituer et gérer une équipe Etre force de proposition de plan d’actions Maitriser les techniques de management de projet Concevoir des outils de reporting Mobiliser les ressources et compétences clés pour la mise en œuvre de la stratégie Identifier et développer les talents Conduire le changement Maitriser les techniques de gestion des tensions, conflits et les crises S’adaptater au contexte et à la culture de chaque pays Piloter l’Innovation Prendre des décisions dans un environnement incertain et avec des informations partielles Rédiger des documents professionnels Appliquer les techniques de prise de parole en public Adapter la communication institutionnelle aux différentes parties prenantes Maitriser les techniques de négociation et d’influence Développer et entretenir son capital relationnel Définir et mettre en place une politique sociale responsable.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury composé de six personnes : le Président du jury, trois représentants de NEOMA Business School et deux professionnels
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury composé de six personnes : le Président du jury, trois représentants de NEOMA Business School et deux professionnels
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury composé de six personnes : le Président du jury, trois représentants de NEOMA Business School et deux professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP23690BC01 - Concevoir et déployer une stratégie d’entreprise, de « business unit » ou d’une fonction

    Descriptif : - Appliquer les concepts et principes clés d’une stratégie - Identifier les forces, faiblesses, opportunités, menaces dans toute démarche stratégique - Analyser les données disponibles (marché, concurrents, financières, organisations et ressources humaines, système d’information, modèles d’affaires, chaine de valeurs …) - Proposer des solutions adaptées dans l’élaboration d’une stratégie qui soient étayées par des arguments qualitatifs explicités et quantitatifs chiffrés - Appliquer les concepts et principes clés des théories des organisations - Définir des objectifs stratégiques dans une situation donnée Modalités d’évaluation : - Discussion collective sur les ressentis en présence des vignerons producteurs dans le cadre de travaux pratiques réalisés en groupe portant sur une dégustation permettant d’appréhender les terroirs, cépages et types de vins - Rapport écrit réalisé en groupe d’une étude de cas portant sur l’analyse de la stratégie (positionnement de la marque, marketing international, logistique…) d’un producteur de champagne

RNCP23690BC02 - Développer et piloter les décisions financières adaptées à la stratégie

    Descriptif : - Réaliser un diagnostic financier à partir des données comptables et financières d’une entreprise - Elaborer un Business Plan sur la base d’hypothèses financières réalistes - Appliquer les techniques financières pour mesurer la qualité d’une décision d’investissement - Identifier les différentes sources de financement et leurs coûts - Traiter et analyser les données financières - Construire et suivre un budget - Préparer et mettre en place un tableau de bord Modalités d’évaluation : - Rapport écrit réalisé en groupe d’une étude de cas portant sur une problématique d’entreprise permettant d’identifier les sources de création de valeur et les leviers d’amélioration - Rapport écrit avec soutenance orale d’une mise en application des connaissances financières dans la réalité professionnelle du certifié

RNCP23690BC03 - Identifier une opportunité de développement en prenant en compte la diversité interculturelle et le point de vue sociétal

    Descriptif : - Identifier et évaluer l'intérêt d'une innovation - Identifier une opportunité entrepreneuriale - Analyser l'impact sociétal d'une solution (responsabilité, durabilité, environnement, qualité…) - Proposer un développement d'une opportunité entrepreneuriale en appliquant les phases d'innovation et de créativité en intégrant les diversités interculturelles Modalités d’évaluation : - Rapport écrit d’étonnement réalisé en groupe et individuellement portant sur les processus d’innovation et d’entreprenariat social dans un contexte international proposé par le jury - Rapport écrit réalisé en groupe et individuellement portant sur les perspectives de développement dans un environnement multiculturel et mise en lien avec l’expérience professionnel du certifié

RNCP23690BC04 - Développer une opportunité entrepreneuriale

    Descriptif : - Identifier et valider une opportunité entrepreneuriale - Appliquer les techniques de management de projet - Identifier, développer et gérer les talents nécessaires - Sur la base d’outils de reporting, faire évoluer le projet de développement de l’entreprise Modalités d’évaluation : - Rapport d’étonnement individuel portant sur l’entreprenariat en milieu contraint - Rédaction et présentation d’un business plan de création ou de développement d’opportunité entrepreneuriale

RNCP23690BC05 - Développer son leadership

    Descriptif : - Collecter les informations autour d'une situation - Analyser et pondérer la prise de risque - Utiliser les modèles de leadership - Créer ou adapter l'organisation - Prendre une décision sous contraintes et en information incomplète et la communiquer pour donner du sens à l’action collective - Conduire les étapes du changement en intégrant les freins, leviers er résistances aux changements - Gérer les conflits, le stress - Animer des réunions Modalités d’évaluation : - Attribution par le jury d’un rôle mettant le candidat dans une situation de conflit à gérer - Présentation écrite réalisée en groupe avec soutenance orale individuelle d’une situation professionnelle mettant en jeu des prises de décisions avec impact sur la gestion des risques mesurés

RNCP23690BC06 - Mobiliser les parties prenantes de l’entreprise autour des objectifs stratégiques

    Descriptif : - Identifier son mode de fonctionnement et celui de son interlocuteur à l’aide d'outils - Appliquer les techniques de négociation, d'influence et d'adhésion - Communiquer une vision et une stratégie Modalités d’évaluation : - Présentation écrite avec soutenance orale d’une étude de cas réalisée en groupe portant sur une mise en situation face à une audience hostile - Présentation écrite avec soutenance orale individuelle d’un rapport d’analogie avec une réflexion sur les niveaux de changement et d’influence de son leadership dans l’environnement professionnel du certifié

Je cherche à faire...