J'ai un diplôme "Brevet de capitaine 200 yacht"

Je sais faire les actions suivantes :

Le brevet de capitaine 200 yacht est délivré aux marins qui répondent aux conditions de formation et de service en mer requises pour exercer les fonctions de capitaine et de chef mécanicien en toute sécurité et dans le respect des réglementations existantes sur des navires armés à la plaisance professionnelle à propulsion mécanique. Il s’agit d’un titre polyvalent qui permet à son titulaire d'exercer : - au pont, des fonctions au niveau de direction sur des navires à propulsion mécanique armés à la plaisance d'une jauge brute inférieure à 200 et allant au plus à 60 milles des côtes, - à la machine, des fonctions au niveau de direction sur tout navire d'une puissance propulsive inférieure à 250 kW. Le capitaine 200 yacht exerce les activités suivantes : 1. Planification de la navigation d’un navire de plaisance à propulsion mécanique d'une jauge brute inférieure à 200 et ne s'éloignant pas à plus de 60 milles des côtes : - Planifier et effectuer une traversée à proximité du littoral et déterminer la position du navire - Assurer le quart à la passerelle en toute sécurité - Réagir aux situations d’urgence et répondre à un signal de détresse en mer 2. Contrôle de l’exploitation du navire : - Maintenir la navigabilité du navire à moteur - Assurer la manutention et l’arrimage de la cargaison le cas échéant - Contrôler le respect de la réglementation sur son navire et garantir le respect des prescriptions relatives à la prévention de la pollution - Contribuer à la sécurité du personnel et du navire en appliquant les mesures prescrites 3. Maintenance des machines marines et de l’électricité d’un navire d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW : - Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d’un navire d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW - Entretenir et dépanner l’installation électrique d’un navire d’une puissance propulsive à 250 kW 4. En tant que capitaine dans le secteur de la plaisance professionnelle : - Organiser la vie de l'équipage et du bord en fonction des attentes de la clientèle - Adapter l'expédition maritime aux attentes de la clientèle

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire du brevet de capitaine 200 yacht est responsable de l’expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 200 yacht correspondent aux prérogatives d’un capitaine 200 yacht. Le capitaine 200 yacht doit : 1. En matière de planification de la navigation d’un navire de plaisance professionnelle à propulsion mécanique d'une jauge brute inférieure à 200 et allant au plus à 60 milles des côtes : - Manœuvrer le yacht dans toutes les circonstances (navigation et amarrage en méditerranée, adaptation au trafic maritime, visibilité réduite…) et en toute sécurité en interprétant les documents nautiques et météorologiques et en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS) - Adapter la conduite du yacht selon les impératifs extérieurs (entrée dans le port, perturbation météorologique, force du vent et position d'équilibre du yacht...) - Collecter, analyser et traiter l’information afin de diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente - Programmer la navigation selon la durée de la croisière (journée, semaine, mois...) afin d'adapter les vivres et consommables nécessaires à la clientèle et à l'équipage - Déterminer la position d’un navire afin de naviguer en toute sécurité et éviter tout risque de collision - Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours - Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant - Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage 2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire : - Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel, des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites) et les opérations de maintenance du yacht (mise au sec, opérations de sécurisation, mise à l'eau) - Maintenir la sécurité de l'équipage et des passagers en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner - Gérer les avaries et les situations d’urgence conformément aux plans d’urgence correspondants afin d’anticiper tout évènement - Appliquer la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution - Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire armé à la plaisance professionnelle - Contrôler la stabilité, l’assiette et les contraintes liées au navire de plaisance professionnelle pour s’assurer que les opérations de chargement et déchargement de la cargaison s’effectuent dans le respect des règles en vigueur - Gérer l'exploitation commerciale du navire (respecter la déontologie commerciale et les réglementations relatifs aux yachts, appliquer les principes de la convention du travail maritime - MLC2006 pour encadrer l'équipage...) 3. En matière de maintenance des machines marines et de l’électricité d’un navire d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW : - Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW - Prévenir les risques spécifiques liés au compartiment machine en appliquant les moyens de lutte prévus - Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion, les machines auxiliaires, les machines frigorifiques dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement) - Planifier, programmer et réaliser les opérations de maintenance des machines - Maitriser les défauts, les avaries des équipements de propulsion, des auxiliaires et des installations frigorifiques - Rédiger un rapport technique afin d’assurer un suivi efficace 4. En matière de gestion de la clientèle à bord : - Adapter la navigation et la vie du bord en fonction des attentes de la clientèle - Organiser et rendre disponible les services, offres de loisirs et équipements à disposition de la clientèle du yacht (services d'hôtellerie, réseau internet à bord, véhicule nautique à moteur, jet ski...) - Adapter son savoir-être à une clientèle internationale

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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