Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Assistant web et marketing

J'ai un diplôme "Assistant web et marketing"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités de l'Assistant(e) Webmarketing s'articulent principalement autour des trois activités suivantes : 1. Déployer un processus itératif de veille prospective 2. Traduire en action opérationnelle la stratégie on et offline 3. Assurer la gestion créative et technique des actions on et offline

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le/La titulaire de la certification est capable de : - Transformer la demande du manager en champ lexical adapté pour répondre au besoin d’informations par thème - Sélectionner des outils pertinents (scoop.it, pearltrees) pour atteindre les objectifs de veille technique, technologique ou concurrentielle - Paramétrer les accès des outils de veille (SaaS (software as a service), presse, events) pour collecter les datas - Hiérarchiser la liste des thématiques de veille pour déterminer la périodicité de remontée d’informations - Extraire des informations sur l’ensemble des réseaux (blogs, forums, groupes d’échanges instantanés en ligne) pour identifier les influenceurs - Sélectionner les données pertinentes issues de la veille pour rédiger la synthèse restituable en fonction des parties prenantes (responsables, collègues…) - Décliner la prise de parole de la marque dans le respect de la stratégie éditoriale et créative déterminée par le manager pour véhiculer des messages en cohérence avec l’identité de la marque sur l’ensemble des outils cross media - Adapter les supports de communication p (vidéo, photo, infographie) pour animer la prise de parole de la marque en fonction des objectifs du manager - Produire des contenus statiques et dynamiques pour optimiser le SEO - Déterminer une ligne de conduite dans le respect de la charte éditoriale pour apporter une réponse au consommateur, - Modérer les espaces d’échange avec les internautes pour garder la maîtrise de la e-réputation de la marque - Organiser sur place l’action terrain (promotions magasin, évènementiel, street marketing) pour garantir le bon déroulement des campagnes et des évènements - Présenter le reporting des actions marketing terrain pour permettre au manager de dresser le bilan des opérations - Designer des sites et des mini-sites pop-up pour en préparer le développement et l’intégration - Développer des pages web pour mettre à jour les sites ou blogs - Créer des e-mailings et newsletters pour développer la base client - Travailler sur le back-office pour faire vivre le site au quotidien - Echanger avec les services techniques pour améliorer le site ou la plateforme de communauté - Mettre en place les outils KPI sélectionnés par le manager en lien avec les outils informatiques pour mesurer les résultats des actions - Utiliser les outils statistiques (Google analytics) pour analyser l’audience du site - Repérer les données fortes pour préparer l’analyse des résultats par le manager

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
4 professionnels : 2 employés 2 employeurs Le directeur d’établissement ou son représentant
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP24815BC01 - Déployer un processus itératif de veille prospective

    Descriptif : Transformer la demande du manager en champ lexical adapté pour répondre au besoin d’informations par thème Sélectionner des outils pertinents (scoop.it, pearltrees) pour atteindre les objectifs de veille technique, technologique ou concurrentielle Paramétrer les accès des outils de veille (SaaS (software as a service), presse, events) pour collecter les datas Hiérarchiser la liste des thématiques de veille pour déterminer la périodicité de remontée d’informations Extraire des informations sur l’ensemble des réseaux (blogs, forums, groupes d’échanges instantanés en ligne) pour identifier les influenceurs Sélectionner les données pertinentes issues de la veille pour rédiger la synthèse restituable en fonction des parties prenantes (responsables, collègues…) Modalités d’évaluation : Sur la base de 3 thèmes différents il est demandé au candidat de produire un compte-rendu de veille sous une forme professionnelle de son choix (infographie, vidéo) avec présentation orale. Certification : Un certificat des compétences portant l’intitulé du bloc « déployer un processus itératif de veille prospective » est délivré en référence à la certification professionnelle assistant.e Web et Marketing

RNCP24815BC02 - Traduire en actions opérationnelles la stratégie on et offline

    Descriptif : Décliner la prise de parole de la marque dans le respect de la stratégie éditoriale et créative déterminée par le manager pour véhiculer des messages en cohérence avec l’identité de la marque sur l’ensemble des outils cross media Adapter les supports de communication p (vidéo, photo, infographie) pour animer la prise de parole de la marque en fonction des objectifs du manager Produire des contenus statiques et dynamiques pour optimiser le SEO Déterminer une ligne de conduite dans le respect de la charte éditoriale pour apporter une réponse au consommateur, Modérer les espaces d’échange avec les internautes pour garder la maîtrise de la e-réputation de la marque Organiser sur place l’action terrain (promotions magasin, évènementiel, street marketing) pour garantir le bon déroulement des campagnes et des évènements Présenter le reporting des actions marketing terrain pour permettre au manager de dresser le bilan des opérations Modalités d’évaluation : En mode projet : A partir des préconisations du manager, il est demandé au candidat d’orchestrer la prise de parole de la marque sur les différents médias y compris sur le terrain Certification : Un certificat des compétences portant l’intitulé du bloc « traduire en actions opérationnelles la stratégie marketing on et offline rédigée par le manager » est délivré en référence à la certification professionnelle assistant.e Web et Marketing

RNCP24815BC03 - Assurer la gestion créative et technique des actions on et offline

    Descriptif : Designer des sites et des mini-sites pop-up pour en préparer le développement et l’intégration Développer des pages web pour mettre à jour les sites ou blogs Créer des e-mailings et newsletters pour développer la base client Travailler sur le back-office pour faire vivre le site au quotidien Echanger avec les services techniques pour améliorer le site ou la plateforme de communauté Mettre en place les outils KPI sélectionnés par le manager en lien avec les outils informatiques pour mesurer les résultats des actions Utiliser les outils statistiques (Google analytics) pour analyser l’audience du site Repérer les données fortes pour préparer l’analyse des résultats par le manager Modalités d’évaluation : En mode projet : réalisation d’un mini-site évènementiel assorti d’une newsletter. Il est demandé au candidat d’élaborer le design du site, de développer et d’intégrer plusieurs pages, de créer et d’intégrer la newsletter associée. Etude de cas : Analyse critique de rapports de référencement et identification des éléments pertinents et manquants Certification : Un certificat des compétences portant l’intitulé du bloc « assurer la gestion créative et technique des actions on et offline » est délivré en référence à la certification professionnelle assistant.e Web et Marketing à l’issue du bloc. Il est fait mention de la certification de référence enregistrée au RNCP.

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