J'ai un diplôme "Assistant web et marketing"

Je sais faire les actions suivantes :

Identification du public cible Positionnement en ligne de la marque Diffusion de l’image de marque Publication de contenu Optimisation de la communication en ligne Gestion de communautés en ligne Création d’un site e-commerce responsable et inclusif Développement et mise à jour du back office Appui technique aux utilisateurs Développement de la base client Promotion d’un site e-commerce Analyse webmarketing Analyse du référencement Suivi des actions webmarketing

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser la donnée disponible au regard du positionnement et de la stratégie de la marque, en tenant compte des profils d’internautes et tendances d’influence en ligne afin d’adapter la communication en ligne. Sélectionner les médias sociaux répondant à la stratégie de communication de l’entreprise, en adéquation avec l’environnement de la marque et la cible pour personnaliser les publications à chaque média social et à son public. Décliner la charte éditoriale dans les contenus en ligne, sur les plateformes sélectionnées en lien avec la stratégie et l’identité de la marque, pour diffuser des contenus personnalisés à la marque sur l’ensemble des outils cross media. Créer des visuels sur les différents médias sociaux en prenant en compte les exigences techniques et esthétiques des plateformes médias et en s’appuyant sur des contenus accessibles afin d’être en adéquation avec les valeurs de la marque et d’inciter les internautes à l’interaction et au partage. Rédiger des contenus statiques, dynamiques et accessibles, en respectant le planning de diffusion défini, en utilisant des techniques de conception-rédaction en lien avec la réglementation en vigueur et la stratégie marketing de la marque afin de publier du contenu adapté et accessible au public cible. Utiliser les méthodes, outils d’optimisation (SMO - Social Media Optimization) permettant d’améliorer le référencement naturel des sites et contenus sur les médias sociaux afin d’accroître la présence en ligne de la marque. Animer les espaces d’échanges avec les communautés en répondant aux réclamations, aux avis et aux commentaires des internautes tout en gardant la maîtrise de la e-réputation de la marque afin de fidéliser la communauté. Déployer l’arborescence d’un site e-commerce en mobilisant les compétences techniques et artistiques afférentes, en tenant compte des spécificités des interfaces web et des contraintes en matière d’utilisabilité et d’accessibilité dans le respect de la réglementation en vigueur pour créer un site e-commerce qui s’inscrit dans une démarche RSE et de développement durable. Actualiser les pages web en intégrant du contenu tenant compte des dernières nouveautés (technologiques, légales, …) pour mettre à jour le site au quotidien et augmenter, fidéliser le nombre de visiteurs. Créer des fiches produit en fournissant les informations nécessaires et accessibles aux clients potentiels afin d’orienter les clients dans leurs achats et d’améliorer la visibilité du site e-commerce dans les résultats de recherche. Proposer une assistance aux utilisateurs, en fonction des problématiques rencontrées, d’après les échanges avec les services techniques pour garantir la mise en œuvre et l’opérationnalité du site. Créer des campagnes e-mailings et des newsletters en tenant compte des dimensions sociales et environnementales dans la conception des campagnes pour développer la base client de manière responsable, inclusive et performante. Déployer une campagne publicitaire en ciblant les canaux de publicité appropriés à la campagne pour attirer l’attention des internautes et les inciter à cliquer. Réaliser une veille juridique et technique sur le secteur du numérique et des innovations techniques en sélectionnant des canaux d’information variés, en identifiant les évolutions légales, règlementaires, les innovations techniques en matière environnementale et d’accessibilité pour anticiper les évolutions du secteur. Utiliser les outils de référencement naturel (SEO) ou via la diffusion d’annonces publicitaires (SEA), à partir des moteurs de recherche, en tenant compte de l’impact environnemental, pour améliorer l’expérience utilisateur (SXO), l’e-réputation et la visibilité web de l’offre. Déterminer les métriques de suivi de chaque campagne en identifiant les outils appropriés et en fonction des objectifs webmarketing définis par la marque pour mesurer le succès de la campagne. Contribuer à l’analyse de l’audience en alimentant le reporting de données au regard des objectifs marketing, en s’appuyant sur des outils dédiés afin d’évaluer l’efficacité des actions webmarketing.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé de minimum 5 membres : - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury. - 2 représentants de l’organisme certificateur. Les professionnels représentent au minimum 60% des membres du jury de la certification.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé de minimum 5 membres : - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury. - 2 représentants de l’organisme certificateur. Les professionnels représentent au minimum 60% des membres du jury de la certification.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé de minimum 5 membres : - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury. - 2 représentants de l’organisme certificateur. Les professionnels représentent au minimum 60% des membres du jury de la certification.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé de minimum 5 membres : - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury. - 2 représentants de l’organisme certificateur. Les professionnels représentent au minimum 60% des membres du jury de la certification.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé de minimum 5 membres : - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury. - 2 représentants de l’organisme certificateur. Les professionnels représentent au minimum 60% des membres du jury de la certification.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38472BC01 - Gérer les médias sociaux et les relations avec la communauté online

    Analyser la donnée disponible au regard du positionnement et de la stratégie de la marque, en tenant compte des profils d’internautes et tendances d’influence en ligne afin d’adapter la communication en ligne. Sélectionner les médias sociaux répondant à la stratégie de communication de l’entreprise, en adéquation avec l’environnement de la marque et la cible pour personnaliser les publications à chaque média social et à son public. Décliner la charte éditoriale dans les contenus en ligne, sur les plateformes sélectionnées en lien avec la stratégie et l’identité de la marque, pour diffuser des contenus personnalisés à la marque sur l’ensemble des outils cross media. Créer des visuels sur les différents médias sociaux en prenant en compte les exigences techniques et esthétiques des plateformes médias et en s’appuyant sur des contenus accessibles afin d’être en adéquation avec les valeurs de la marque et d’inciter les internautes à l’interaction et au partage. Rédiger des contenus statiques, dynamiques et accessibles, en respectant le planning de diffusion défini, en utilisant des techniques de conception-rédaction en lien avec la réglementation en vigueur et la stratégie marketing de la marque afin de publier du contenu adapté et accessible au public cible. Utiliser les méthodes, outils d’optimisation (SMO - Social Media Optimization) permettant d’améliorer le référencement naturel des sites et contenus sur les médias sociaux afin d’accroître la présence en ligne de la marque. Animer les espaces d’échanges avec les communautés en répondant aux réclamations, aux avis et aux commentaires des internautes tout en gardant la maîtrise de la e-réputation de la marque afin de fidéliser la communauté.

RNCP38472BC02 - Assurer la gestion créative et technique d’un site e-commerce

    Déployer l’arborescence d’un site e-commerce en mobilisant les compétences techniques et artistiques afférentes, en tenant compte des spécificités des interfaces web et des contraintes en matière d’utilisabilité et d’accessibilité dans le respect de la réglementation en vigueur pour créer un site e-commerce qui s’inscrit dans une démarche RSE et de développement durable. Actualiser les pages web en intégrant du contenu tenant compte des dernières nouveautés (technologiques, légales, …) pour mettre à jour le site au quotidien et augmenter, fidéliser le nombre de visiteurs. Créer des fiches produit en fournissant les informations nécessaires et accessibles aux clients potentiels afin d’orienter les clients dans leurs achats et d’améliorer la visibilité du site e-commerce dans les résultats de recherche. Proposer une assistance aux utilisateurs, en fonction des problématiques rencontrées, d’après les échanges avec les services techniques pour garantir la mise en œuvre et l’opérationnalité du site. Créer des campagnes e-mailings et des newsletters en tenant compte des dimensions sociales et environnementales dans la conception des campagnes pour développer la base client de manière responsable, inclusive et performante. Déployer une campagne publicitaire en ciblant les canaux de publicité appropriés à la campagne pour attirer l’attention des internautes et les inciter à cliquer.

RNCP38472BC03 - Assurer l’analyse et le suivi des actions webmarketing

    Réaliser une veille juridique et technique sur le secteur du numérique et des innovations techniques en sélectionnant des canaux d’information variés, en identifiant les évolutions légales, règlementaires, les innovations techniques en matière environnementale et d’accessibilité pour anticiper les évolutions du secteur. Utiliser les outils de référencement naturel (SEO) ou via la diffusion d’annonces publicitaires (SEA), à partir des moteurs de recherche, en tenant compte de l’impact environnemental, pour améliorer l’expérience utilisateur (SXO), l’e-réputation et la visibilité web de l’offre. Déterminer les métriques de suivi de chaque campagne en identifiant les outils appropriés et en fonction des objectifs webmarketing définis par la marque pour mesurer le succès de la campagne. Contribuer à l’analyse de l’audience en alimentant le reporting de données au regard des objectifs marketing, en s’appuyant sur des outils dédiés afin d’évaluer l’efficacité des actions webmarketing.

Je cherche à faire...