Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Assistant d'administration commerciale (TPE/PME)

J'ai un diplôme "Assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales"

Je sais faire les actions suivantes :

L'assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales est essentiellement présent dans les PME et TPE de tous secteurs d’activités, pourra se voir confier : · Production de documents commerciaux (achat, vente, règlements, stocks), · Production de documents de synthèse d’aide à la décision (tableaux, graphiques), · Accueil physique et téléphonique, organisation de réunions, · Application de la politique de communication commerciale de l’entreprise (participation à la mise en œuvre de la communication des actions commerciales), · Gestion de la communication commerciale à l’aide de l’outil informatique.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de : - Assister administrativement les actions commerciales de son entreprise : prospection, commandes, vente, achats. - Apporter un support à l'action managériale : accueil des clients, gestion logistique des activités des managers, gestion des tableaux de bord, suivi administratif des personnels. - Contribuer à la communication de la PME : suivi du plan de communication, collecte d'informations clients, réalisation de documents professionnels, actualisation ds supports numériques de l'entreprise.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
4 personnes : * 1 CNED * 1 UPPCTSC * 2 professionnels
Après un parcours de formation continue
Autorisé
4 personnes : * 1 CNED * 1 UPPCTSC * 2 professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
4 personnes : * 1 CNED * 1 UPPCTSC * 2 professionnels
Par candidature individuelle
Autorisé
4 personnes : * 1 CNED * 1 UPPCTSC * 2 professionnels
Par expérience
Autorisé
4 personnes : * 1 CNED * 1 UPPCTSC * 2 professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35161BC01 - Contribution aux missions support des activités commerciales de la PME

    · Actualiser les tableaux de bord/bases de données commerciales de l’entreprise, par la collecte d’informations internes et externes, afin de contribuer pour les commerciaux /managers de la PME à la connaissance du marché · Assurer l’interface prospects-commerciaux/managers, à partir des consignes fournies par la hiérarchie, pour transformer le contact en acte d’achat · Recueillir et planifier les besoins d’achats en termes de qualité et de quantité à partir de l’analyse d’indicateurs dédiés fournis par les tableaux de bord de l’entreprise pour garantir la continuité de l’activité · Gérer le processus administratif des achats et des ventes en mettant en œuvre les outils numériques adaptés pour garantir les livraisons · Assurer la logistique administrative des commandes par un suivi numérique des contrôles de conformité, des délais et des règlements, pour détecter les anomalies. · Traiter les anomalies afin de pérenniser une relation qualitative avec les clients et les fournisseurs, dans le respect du niveau de délégation accordée et de la politique commerciale de l’entreprise

RNCP35161BC02 - Contribution aux missions support de la gestion des activités de la PME

    · Prendre en charge, sous ses différentes modalités, l’accueil de premier niveau en sachant orienter pertinemment les demandes ou assurer leur traitement, de manière à garantir et à valoriser l’image de l’entreprise et permettre un suivi d’information efficace . · Assurer en autonomie la logistique des activités internes et externes des managers pour optimiser leur efficacité, en mettant en œuvre les outils, les techniques et les compétences relationnelles associés à l’assistanat · Constituer des tableaux de bord en réunissant les informations nécessaires à la prise de décision et permettant une démarche d’actualisation participative · Assurer le suivi administratif de la gestion du personnel en tenant compte des procédures de la PME.

RNCP35161BC03 - Contribution aux missions support de la communication de la PME

    · Assurer le suivi administratif de la planification du plan de communication et en rendre compte aux managers, pour leur permettre de procéder aux ajustements nécessaires. · Collecter les informations de premier niveau sur l’expérience client des supports de communication numérique, et en rendre compte en interne, afin de faciliter l’actualisation des priorités du plan de communication et du plan d’action commerciale. · Réaliser tout type de document selon les objectifs et les consignes fournis par la hiérarchie, en respectant les usages professionnels et le plan de communication de l’entreprise. · Assurer la mise à jour des supports de communication numérique, en utilisant les outils numériques, afin de valoriser l’image de la PME(1), dans le cadre de son plan de communication.

Je cherche à faire...