Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales

J'ai un diplôme "Assistant(e) d'administration commerciale et de communication"

Je sais faire les actions suivantes :

Le métier d’assistant.e d’administration commerciale et de communication est très polyvalent ; selon l’emploi, le (la) assistant.e peut être amené.e à réaliser les activités suivantes : - Traitement de la communication écrite et orale de l’entreprise (rédaction et mise en page de documents imprimés et visuels), - Gestion de la communication interne/externe à l’aide de l’outil informatique, - Production de documents commerciaux (achat, vente, règlements, stocks), - Production de documents de synthèse (tableaux, graphiques), - Accueil physique et téléphonique, organisation de réunions.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de : 1/ Présentation de supports de communication. - Analyser une situation de communication - Exploiter une documentation fournie - Rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction de l’objectif indiqué - Choisir le logiciel adapté aux activités et tâches administratives et de gestion - Produire des documents, des supports de communication visuelle (pages-écrans, diapositives…) - Déterminer et choisir la mise en page, éventuellement en respectant les consignes fournies - Contrôler la production de documents, imprimer et sauvegarder les documents 2/ Communication professionnelle écrite – conception et rédaction de documents. - Effectuer le traitement du courrier : arrivée, départ, classement - Prendre en notes messages et consignes communiqués oralement - Préparer des messages oraux, des argumentaires - Mettre en œuvre le logiciel adapté à la production des documents produits - Rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction de l’objectif précisé - Produire des courriers, documents administratifs et commerciaux - Elaborer la structure du document et son contenu - Contrôler les documents produits - Apporter les corrections nécessaires - Imprimer, sauvegarder et archiver les documents 3/ Uutilisation des technologies de l’information et de la communication dans un environnement professionnel. - Maîtriser les fonctions de base d’un poste informatique - S’adapter à différents types de réseaux et de connexion - Gérer et organiser les dossiers de l’entreprise dans son environnement informatique - Repérer les différents types de fichiers et leurs propriétés - Protéger l’accès à certains fichiers et en interdire les modifications - Procéder à des sauvegardes pertinentes et fiables - Mettre en œuvre les moyens de communication (courriel, messagerie instantanée, blog, réseaux sociaux) - Traiter et gérer des courriels et documents joints - Rechercher les informations pertinentes pour l’entreprise (concurrence, fournisseurs, données légales et fiscales) - Utiliser les réseaux sociaux pour la communication de l’entreprise - Exploiter une documentation technique, formuler un diagnostic de 1er niveau, vérifier la connexion des câbles, restaurer le système d’exploitation, entrer en relation avec une hot line - Prendre en compte les contraintes et risques liés à l’usage des nouvelles technologies - Identifier et respecter les droits des utilisateurs - Sécuriser les accès aux sources de données de l’entreprise - Distinguer administrateurs-réseau et utilisateurs - Respecter les obligations légales 4/ Production de documents commerciaux, tableaux chiffrés, graphiques avec mise en œuvre de logiciels tableur, gestion commerciale et/ou de logiciel de gestion intégrée. - Produire des documents commerciaux à l’aide d’un logiciel de gestion commerciale ou d’un progiciel de gestion intégrée (PGI) - Paramétrer les fonctions de base du logiciel - Effectuer le suivi informatisé d’une chaine commerciale et des règlements - Effectuer la gestion et le suivi des stocks (alertes,…) - Produire des tableaux de bord (calculs automatisés) et graphiques - Saisir, importer, trier des données quantitatives - Contrôler, commenter les résultats - Traiter, transférer et classer des documents commerciaux - Vérifier et actualiser les informations juridiques, commerciales - Mettre en œuvre une démarche qualité professionnelle

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
le jury est composé de 4 personnes : 1 représentant du CNED 1 représentant de l'UPPCTSC 2 professionnels
Après un parcours de formation continue
Autorisé
le jury est composé de 4 personnes : 1 représentant du CNED 1 représentant de l'UPPCTSC 2 professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
le jury est composé de 4 personnes : 1 représentant du CNED 1 représentant de l'UPPCTSC 2 professionnels
Par candidature individuelle
Autorisé
le jury est composé de 4 personnes : 1 représentant du CNED 1 représentant de l'UPPCTSC 2 professionnels
Par expérience
Autorisé
le jury est composé de 4 personnes : 1 représentant du CNED 1 représentant de l'UPPCTSC 2 professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP28738BC01 - Production de documents à usage commercial et administratif

    Descriptif : Créer et modéliser des documents commerciaux et administratifs (lettre-type, lettres personnalisées avec sélection de données, notes de service/d’information, formulaires, tableaux, chiffrés ou non) ; produire des supports de communication visuelle (prospectus, dépliants, pages de catalogues avec insertions de graphiques, d’images, pages écran, diaporama) ; contrôler, imprimer et sauvegarder les documents. Modalités d’évaluation : Etude de cas dans un contexte professionnel simulé (PME-TPE) portant sur la réalisation de plusieurs documents (format A4 et/ou A5). Les documents produits sont appréciés prioritairement sur la forme. Sanction : La réussite à l’épreuve de validation permet la délivrance d’une certification du bloc 1

RNCP28738BC02 - Communication professionnelle écrite – Conception et rédaction de documents

    Descriptif : Contrôler le courrier (arrivée, départ, classement) ; production et rédactions d’informations structurées (lettre personnalisée, compte rendu, notes internes, imprimés divers, document publicitaire, messages pour diffusion orale) ; éditer, sauvegarder et imprimer les documents. Modalités d’évaluation : Etude de cas dans un contexte professionnel simulé (PME-TPE) portant sur la conception et la production de documents à usage commercial ou administratif à partir d’un ou plusieurs supports écrits et de consignes de travail transmises oralement. Les documents produits sont appréciés prioritairement sur le fonds. Sanction : La réussite à l’épreuve de validation permet la délivrance d’une certification du bloc 2

RNCP28738BC03 - Production de documents commerciaux, tableaux chiffrés, graphiques avec mise en œuvre de logiciels tableur, gestion commerciale et/ou de logiciel de gestion intégrée

    Descriptif : Mettre en œuvre un logiciel de gestion commerciale ou de gestion intégré Mettre en œuvre un logiciel tableur Effectuer les opérations demandées en utilisant les fichiers existants Produire des documents de synthèses et les commenter brièvement Mettre en forme ses productions. Cette opération est laissée à l’initiative du candidat. Elle doit intégrer les critères qualités exigés lors d’une situation professionnelle Modalités d’évaluation : Etude de cas dans un contexte professionnel simulé (PME-TPE), production de documents commerciaux, tableaux chiffrés, graphiques. Sanction : La réussite à l’épreuve de validation permet la délivrance d’une certification du bloc 4

RNCP28738BC04 - Utilisation des technologies de l’information et de la communication dans un environnement professionnel

    Descriptif : Gérer son poste de travail ; gérer la communication interne et externe à l’aide de l’outil informatique ; détecter les pannes et dysfonctionnement de 1er niveau (pour transmission à un technicien) ; gérer la sécurité informatique et les règles de déontologie. Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle à partir de laquelle le candidat doit : - apporter des réponses à des questions techniques, avec le vocabulaire spécifique, justifiant de la maîtrise des éléments matériels et logiciels de base d’un ordinateur, de la connaissance des règles d’usage et des dangers liés aux réseaux et aux échanges de données - réaliser un cas pratique : nommer des dossiers et des fichiers ; établir un plan de classement de supports variés ; concevoir une arborescence. Sanction : La réussite à l’épreuve de validation permet la délivrance d’une certification du bloc 3

Je cherche à faire...