J'ai un diplôme "Assistant d'administration commerciale (TPE/PME)"

Je sais faire les actions suivantes :

Support à la réalisation de la chaîne commerciale : - Suivi administratif des ventes à l’aide des outils numériques de l’entreprise - Support client et coordination interne Support administratif à l’activité de la TPE/PME - Communication interne et externe avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs, les banques et les administrations de la TPE/PME - Soutien administratif à l’activité managériale de la TPE/PME Appui au développement commercial de la TPE/PME - Participation aux actions de prospection - Contribution à la promotion et à l’engagement en ligne pour soutenir les activités commerciales de la TPE/PME

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Rassembler les informations relatives au client et aux produits ainsi que les données négociées par le commercial (prix, conditions de paiement, etc.) dans le logiciel de gestion commerciale pour établir le devis Générer les documents commerciaux (bon de commande, bon de livraison, facture) selon l’étape de réalisation de la vente en saisissant les données client dans le logiciel de gestion commerciale pour les transmettre au client Vérifier la disponibilité des produits à l’aide de l’outil de gestion des stocks de l’entreprise et de ses consignes d’approvisionnement pour déterminer les délais de livraison et les éventuels besoins en approvisionnement Contrôler la conformité de la vente en comparant les documents commerciaux créés avec le système d’information (SI) de la TPE/PME pour traiter les éventuelles anomalies Délivrer une information commerciale ou technique de niveau 1 aux clients, en exploitant les données à disposition dans les logiciels de GRC, de gestion commerciale et de gestion d’agenda pour répondre aux sollicitations et réclamations des clients Assurer l’interface entre les acteurs internes (comme le gestionnaire de stock, le livreur, le service comptabilité, etc.) et externes en consignant dans le logiciel de GRC les échanges et événements relatifs à la vente pour en fluidifier le déroulement Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adaptés (courrier, note de service, formulaire, etc.), avec l’assistance de l’intelligence artificielle (IA), pour les transmettre au(x) destinataire(s) afin de communiquer avec efficience Procéder à des relances (client, prospect, etc.) en préparant les messages et supports types adaptés aux différentes situations pour traiter notamment les cas d’absence de réponse, d’impayés ou de pièces manquantes Organiser des réunions, rendez-vous et événements en tenant compte des opportunités liées aux nouvelles formes d’organisation du travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs pour optimiser l'efficacité opérationnelle Classer, en triant, rangeant et supprimant les documents administratifs dans le respect des règles d’archivages et du RGPD pour permettre un accès rapide et aisé aux données afin de sécuriser l’information dans une démarche RSE Produire des synthèses chiffrées et graphiques sur l’activité de l’entreprise à partir de la collecte de données dans le SI interne et à l’aide d’un outil numérique de type tableur ou grapheur pour alimenter les tableaux de bord de pilotage de la TPE/PME Sélectionner les fournisseurs d’un produit ou d’un service en construisant un tableau d’aide à la décision à partir des critères économiques, sociaux-environnementaux et de qualité de la TPE/PME pour réaliser les achats dont il a la charge Qualifier les fichiers clients et prospects au sein des logiciels de GRC ou de gestion commerciale en collectant les informations disponibles en interne et en externe, dans le respect de la législation, pour préparer la segmentation du public selon la demande du commercial afin d’optimiser le ciblage des actions de prospection Recueillir les besoins des prospects dans une démarche de prospection active respectueuse du RGPD, en utilisant les techniques (questions ouvertes, reformulation…) de communication et les scripts de l’entreprise pour permettre au commercial d’élaborer une proposition adaptée Effectuer une veille commerciale et concurrentielle répondant aux critères fixés par l’entreprise, en mettant en place des collectes d’informations, automatisées ou non, pour apporter une connaissance actualisée de l’écosystème de la TPE/PME au décideur et au commercial Réaliser des campagnes d’e-mails personnalisés en utilisant les logiciels de GRC, d’e-mailing et/ou de traitement de texte pour promouvoir un événement, un produit ou un service auprès des prospects ciblés, dans le respect du RGPD et des recommandations de la CNIL Animer le site internet de l’entreprise en publiant informations et conseils, événements, documents à télécharger, abonnement à une newsletter, etc. pour assurer une présence continue de l'entreprise sur le web Interagir sur les contenus et avec les membres des réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise est présente, en identifiant les conversations pertinentes dans lesquelles partager articles, commentaires, mentions, pour augmenter les opportunités de contact

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
2 représentants du monde économique, 1 personnalité qualifiée, externe aux certificateurs et n’ayant aucun lien professionnel ou personnel avec le candidat, 1 représentant de l’UPPCTSC, 1 représentant du CNED.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
2 représentants du monde économique, 1 personnalité qualifiée, externe aux certificateurs et n’ayant aucun lien professionnel ou personnel avec le candidat, 1 représentant de l’UPPCTSC, 1 représentant du CNED.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
2 représentants du monde économique, 1 personnalité qualifiée, externe aux certificateurs et n’ayant aucun lien professionnel ou personnel avec le candidat, 1 représentant de l’UPPCTSC, 1 représentant du CNED.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
2 représentants du monde économique, 1 personnalité qualifiée, externe aux certificateurs et n’ayant aucun lien professionnel ou personnel avec le candidat, 1 représentant de l’UPPCTSC, 1 représentant du CNED.
Par candidature individuelle
Autorisé
2 représentants du monde économique, 1 personnalité qualifiée, externe aux certificateurs et n’ayant aucun lien professionnel ou personnel avec le candidat, 1 représentant de l’UPPCTSC, 1 représentant du CNED.
Par expérience
Autorisé
2 représentants du monde économique, 1 personnalité qualifiée, externe aux certificateurs et n’ayant aucun lien professionnel ou personnel avec le candidat, 1 représentant de l’UPPCTSC, 1 représentant du CNED. Les jurés professionnels sont pour moitié membres du collège employeurs et pour moitié membres du collège employés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38625BC01 - Assister l’équipe commerciale à la réalisation de la chaîne commerciale de la TPE/PME

    Rassembler les informations relatives au client et aux produits ainsi que les données négociées par le commercial (prix, conditions de paiement, etc.) dans le logiciel de gestion commerciale pour établir le devis Générer les documents commerciaux (bon de commande, bon de livraison, facture) selon l’étape de réalisation de la vente en saisissant les données client dans le logiciel de gestion commerciale pour les transmettre au client Vérifier la disponibilité des produits à l’aide de l’outil de gestion des stocks de l’entreprise et de ses consignes d’approvisionnement pour déterminer les délais de livraison et les éventuels besoins en approvisionnement Contrôler la conformité de la vente en comparant les documents commerciaux créés avec le système d’information (SI) de la TPE/PME pour traiter les éventuelles anomalies Délivrer une information commerciale ou technique de niveau 1 aux clients en exploitant les données à disposition dans les logiciels de GRC, de gestion commerciale et de gestion d’agenda pour répondre aux sollicitations et réclamations des clients Assurer l’interface entre les acteurs internes (comme le gestionnaire de stock, le livreur, le service comptabilité, etc.) et externes en consignant dans le logiciel de GRC les échanges et événements relatifs à la vente pour en fluidifier le déroulement

RNCP38625BC02 - Assister les services périphériques à la fonction commerciale de la TPE/PME dans leur quotidien

    Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adaptés (courrier, note de service, formulaire, etc.), avec l’assistance de l’intelligence artificielle (IA), pour les transmettre au(x) destinataire(s) afin de communiquer avec efficience Procéder à des relances (client, prospect, etc.) en préparant les messages et supports types adaptés aux différentes situations pour traiter notamment les cas d’absence de réponse, d’impayés ou de pièces manquantes Organiser des réunions, rendez-vous et événements en tenant compte des opportunités liées aux nouvelles formes d’organisation du travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs pour optimiser l'efficacité opérationnelle Classer, en triant, rangeant et supprimant les documents administratifs dans le respect des règles d’archivages et du RGPD pour permettre un accès rapide et aisé aux données afin de sécuriser l’information dans une démarche RSE Produire des synthèses chiffrées et graphiques sur l’activité de l’entreprise à partir de la collecte de données dans le SI interne et à l’aide d’un outil numérique de type tableur ou grapheur pour alimenter les tableaux de bord de pilotage de la TPE/PME Sélectionner les fournisseurs d’un produit ou d’un service en construisant un tableau d’aide à la décision à partir des critères économiques, sociaux-environnementaux et de qualité de la TPE/PME pour réaliser les achats dont il a la charge

RNCP38625BC03 - Contribuer à la fidélisation des clients et au développement du chiffre d’affaires des TPE/PME

    Qualifier les fichiers clients et prospects au sein des logiciels de GRC ou de gestion commerciale en collectant les informations disponibles en interne et en externe, dans le respect de la législation, pour préparer la segmentation du public selon la demande du commercial afin d’optimiser le ciblage des actions de prospection Recueillir les besoins des prospects dans une démarche de prospection active respectueuse du RGPD, en utilisant les techniques (questions ouvertes, reformulation…) de communication et les scripts de l’entreprise pour permettre au commercial d’élaborer une proposition adaptée Effectuer une veille commerciale et concurrentielle répondant aux critères fixés par l’entreprise, en mettant en place des collectes d’informations, automatisées ou non, pour apporter une connaissance actualisée de l’écosystème de la TPE/PME au décideur et au commercial Réaliser des campagnes d’e-mails personnalisés en utilisant les logiciels de GRC, d’e-mailing et/ou de traitement de texte pour promouvoir un événement, un produit ou un service auprès des prospects ciblés, dans le respect du RGPD et des recommandations de la CNIL Animer le site internet de l’entreprise en publiant informations et conseils, événements, documents à télécharger, abonnement à une newsletter, etc. pour assurer une présence continue de l'entreprise sur le web Interagir sur les contenus et avec les membres des réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise est présente, en identifiant les conversations pertinentes dans lesquelles partager articles, commentaires, mentions, pour augmenter les opportunités de contact

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