Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE

J'ai un diplôme "Assistant de comptabilité et d’administration en PME/TPE"

Je sais faire les actions suivantes :

Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME Mise en oeuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PME Support à l’activité administrative et comptable de la PME

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Effectuer les opérations courantes dans le respect de l’organisation comptable de la PME afin de mettre à jour la comptabilité quotidienne Gérer l’enregistrement et la diffusion des opérations comptables de la PME selon les règles et techniques de la comptabilité générale pour en permettre l’analyse Constituer le dossier comptable en vue d’établir les documents de synthèse Gérer les anomalies des comptes de tiers à l’aide des données comptables afin de régulariser les comptes et de justifier de leur conformité Gérer la trésorerie en pointant les pièces comptables afin de restituer une image fidèle des comptes Assurer les travaux relatifs à la TVA en tenant compte des règles de fiscalité liées à la PME, en vue d’ajuster les comptes Chiffrer des états extra comptables préparatoires aux travaux de fin de période dans le respect des règles comptables afin d’éclairer les choix économiques et financiers de la PME Déterminer la rentabilité d’un produit ou d’un service de la PME en chiffrant les coûts et résultats, afin de contribuer à ses choix stratégiques Informer les clients et les fournisseurs pour maintenir et développer la relation avec les partenaires externes Gérer le suivi des comptes clients afin de garantir la stabilité financière de la PME et la satisfaction clients Gérer la relation comptable avec les fournisseurs afin de garantir la pérennité des marchés de la PME Exploiter un tableau de bord de l’activité de la PME en automatisant les indicateurs de gestion pour aider à la prise de décision

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
4 membres : 1 représentant du CNED 1 représentant de l'UP 2 professionnels
En contrat d’apprentissage
Autorisé
4 membres : 1 représentant du CNED 1 représentant de l'UP 2 professionnels
Après un parcours de formation continue
Autorisé
4 membres : 1 représentant du CNED 1 représentant de l'UP 2 professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
4 membres : 1 représentant du CNED 1 représentant de l'UP 2 professionnels
Par candidature individuelle
Autorisé
4 membres : 1 représentant du CNED 1 représentant de l'UP 2 professionnels
Par expérience
Autorisé
4 membres : 1 représentant du CNED 1 représentant de l'UP 2 professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35980BC01 - Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME

    Effectuer les opérations courantes dans le respect de l’organisation comptable de la PME afin de mettre à jour la comptabilité quotidienne Gérer l’enregistrement et la diffusion des opérations comptables de la PME selon les règles et techniques de la comptabilité générale pour en permettre l’analyse Constituer le dossier comptable en vue d’établir les documents de synthèse

RNCP35980BC02 - Mise en œuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PME

    Gérer les anomalies des comptes de tiers à l’aide des données comptables afin de régulariser les comptes et de justifier de leur conformité. Gérer la trésorerie en pointant les pièces comptables afin de restituer une image fidèle des comptes. Assurer les travaux relatifs à la TVA en tenant compte des règles de fiscalité liées à la PME, en vue d’ajuster les comptes. Chiffrer des états extra comptables préparatoires aux travaux de fin de période dans le respect des règles comptables afin d’éclairer les choix économiques et financiers de la PME. Déterminer la rentabilité d’un produit ou d’un service de la PME en chiffrant les coûts et résultats, afin de contribuer à ses choix stratégiques.

RNCP35980BC03 - Support à l’activité administrative et comptable de la PME

    Informer les clients et les fournisseurs pour maintenir et développer la relation avec les partenaires externes. Gérer le suivi des comptes clients afin de garantir la stabilité financière de la PME et la satisfaction clients. Gérer la relation comptable avec les fournisseurs afin de garantir la pérennité des marchés de la PME. Exploiter un tableau de bord de l’activité de la PME en automatisant les indicateurs de gestion pour aider à la prise de décision.

Je cherche à faire...