J'ai un diplôme "Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE"

Je sais faire les actions suivantes :

Réalisation des activités comptables courantes de la PME - Comptabilisation des opérations courantes de la PME - Suivi des comptes clients et fournisseurs - Suivi des comptes de trésorerie - Préparation de la TVA mensuelle Participation aux activités de fin d’exercice de la PME - Participation à l’évaluation de l’actif et du passif - Ajustement des postes du compte de résultat - Contribution à l’élaboration des tableaux de bord de gestion Assistanat administratif de l’entreprise - Communication interne et externe avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs, les banques et les administrations de la PME - Soutien administratif à l’activité managériale de l’entreprise

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l’importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME et le relevé bancaire Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables Calculer les dépréciations d’actif en complétant les tableaux extra-comptables de l’entreprise. Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs. Passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d’inventaire dans les différents journaux en calculant les montants à imputer dans les comptes spécifiques. Déterminer le coût de revient d’un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d’un service et de la PME ou indice de renvoi, en utilisant les matrices de calcul de la l’entreprise Simuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies par le responsable Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte. Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s). Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports type adaptés aux différents cas de relance Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs Classer les documents administratifs en utilisant les règles d’archivages et les applicatifs de la PME Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l’administration du personnel et à l’assistance comptable et commerciale Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé : * De deux professionnels experts du métiers et indépendants issus du monde économique et social. * D’un représentant de l’UPPCTSC. * D’un représentant du Cned.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé : * De deux professionnels experts du métiers et indépendants issus du monde économique et social. * D’un représentant de l’UPPCTSC. * D’un représentant du Cned.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé : * De deux professionnels experts du métiers et indépendants issus du monde économique et social. * D’un représentant de l’UPPCTSC. * D’un représentant du Cned.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé : * De deux professionnels experts du métiers et indépendants issus du monde économique et social. * D’un représentant de l’UPPCTSC. * D’un représentant du Cned.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé : * De deux professionnels experts du métiers et indépendants issus du monde économique et social. * D’un représentant de l’UPPCTSC. * D’un représentant du Cned.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé : * De deux professionnels experts du métiers et indépendants issus du monde économique et social. Les collèges employeurs et employés sont représentés. * D’un représentant de l’UPPCTSC. * D’un représentant du Cned.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38506BC01 - Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME

    Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME pour mettre à jour le dossier comptable de l’entreprise. Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier afin que la situation comptable soit le reflet exact de l’activité réelle de l’entreprise. Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel pour générer les écritures d’achat et de vente dans les journaux adéquats. Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l’importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales pour détecter les non-conformités et en informer le comptable. Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements pour repérer ceux effectués, les règlements en attente, les anomalies et erreurs éventuelles. Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME et le relevé bancaire pour préparer les écritures de régularisation nécessaires afin d’avoir une vision réelle de la situation bancaire de l’entreprise. Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables pour procéder à la transmission numérique des déclarations périodiques CA3, après vérification par le comptable.

RNCP38506BC02 - Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME

    Calculer les dépréciations d’actif en en complétant les tableaux extra-comptables de l’entreprise pour préparer les documents fiscaux de fin d’exercice. Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs afin de faire des propositions de révision du compte de résultats au responsable. Passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d’inventaire dans les différents journaux en calculant les montants à imputer dans les comptes spécifiques pour établir le bilan et le compte de résultat. Déterminer le coût de revient d’un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d’un service et de la PME ou indice de renvoi, en utilisant les matrices de calcul de la l’entreprise, afin de répondre à la demande d’indicateurs du responsable. Simuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies par le responsable pour présenter différentes situations de rentabilité afin de l’aider dans ses choix stratégiques.

RNCP38506BC03 - Aider au quotidien administratif de l’entreprise

    Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents. Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s) afin de communiquer avec efficience. Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports types adaptés aux différents cas de relance pour l’utiliser notamment dans les cas d’impayés ou de pièces manquantes. Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs pour organiser des réunions, rendez-vous et événements. Classer les documents administratifs en utilisant les règles d’archivages et les applicatifs de la PME pour organiser une recherche rapide et aisée, afin de sécuriser l’information de la PME. Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l’administration du personnel et à l’assistance comptable et commerciale pour produire des synthèses chiffrées et graphiques, afin de contribuer au pilotage de la PME. Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME afin de présenter une sélection motivée au manager.

Je cherche à faire...