Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Assistant-coordinateur en intervention et/ou en situation d'urgence

J'ai un diplôme "Assistant-coordinateur en intervention et/ou en situation d'urgence"

Je sais faire les actions suivantes :

L’assistant-coordinateur en intervention et/ou en situation d’urgence intervient au profit de personnes isolées ou de populations en détresse dans des contextes marqués par la crise et des environnements instables. Au sein du ministère de la Défense, et plus spécifiquement au sein des forces spéciales, l’ « assistant-coordinateur en intervention et/ou en situation d’urgence » exerce des fonctions de : - chef ou sous-officier adjoint de groupe commando spécialisé (SAS ou GRA) ; - chef de GCS en détachement de liaison et de contact (DLC) ; - sous-officier responsable ou adjoint d’une action de formation. Dans le secteur civil, l’emploi renvoie aux fonctions d’assistant-coordinateur, responsable d’une unité opérationnelle et/ou fonctionnelle ou aux fonctions d’administration et de coordination en intervention et/ou en situation d'urgence. Pour ce faire, il exerce dans trois grands domaines d’activités ci-dessous, assortis de deux autres, variant selon l’option (Terre ou Air) : D1. Intervention D2. Management de la structure D3. Information-communication D4. Aide à la mobilité terrestre D5. Accueil d’aéronefs

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : Compétences 1 : Intervention L’assistant-coordinateur est capable d’analyser une situation complexe dans des délais contraints et de réaliser l’intervention selon les options de réalisation retenues par la structure. Compétences 2 : Management de la structure L’action de l’assistant-coordinateur se caractérise dans des domaines multiformes, par une large autonomie assortie d’une remontée d’information régulière vers sa hiérarchie directe. Compétences 3 : Information-communication L’assistant-coordinateur est efficient dans l’analyse de situations compliquées et dans le maintien des contacts de tout ordre afin de concourir à une communication cohérente et au règlement des conflits locaux. options Compétences 4 : Aide à la mobilité terrestre La formation continue et pluridisciplinaire de l’assistant-coordinateur lui donne l’intelligence et les compétences nécessaires à évaluer immédiatement toute circonstance conjoncturelle et après étude rapide, de la résoudre dans la foulée même en situation critique. Option Compétences 5 : Accueil d’aéronefs Le domaine aéronautique étant un milieu spécifique et réglementé, seul le personnel spécialement formé, entraîné et habilité est en mesure de l’exploiter. L’assistant-coordinateur en fait partie.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- 1er RPIMa : 5 membres. - CPA10: la commission de progression comprend, au minimum, 5 membres. - Ecole des fusiliers marins : Conseil d'instruction.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Au 1er RPIMa : - le chef de corps du 1er RPIMa (président du jury) ou son représentant ; - deux membres d’un collège dit « professionnel » (un représentant « employeur », un représentant « employé »); - deux membres issus d’un collège dit « professionnel-formateurs » ; Au CPA10 : - un représentant du commandement ; - deux membres d’un collège dit « professionnel » (un représentant « employeur » et un représentant « employé »); - deux membres issus d’un collège dit « professionnels-formateurs ». Ecole des fusiliers marins : - Cdt de l'école certificatrice ; - deux professionnels : collège professionnel ; - deux formateurs de l'école : collège formateur.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...