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J'ai un diplôme "Architecte d'intérieur / Designer d'environnement"

Je sais faire les actions suivantes :

L’Architecte d’intérieur/Designer d’environnement conçoit et réalise des espaces pérennes ou éphémères d’Architecture d’intérieure et/ou de Design d’environnement public, privé, collectif, individuel, évènementiel. Il intervient donc dans deux domaines spécifiques : La conception et le suivi de réalisation d’espaces de vie : privés, professionnels, culturels… La conception et le suivi de fabrication de produits de Design d’environnement : mobilier, luminaire, objet de décoration, mobilier urbain principalement. Après avoir identifié l’attente d’un client, il définit une problématique (forme, ambiance) en réponse à l’aménagement d’un lieu de vie (espace, objet, mobilier) intégrant les aspects techniques, réglementaires, fonctionnels, esthétiques permettant de fixer des orientations globales et des repères pour le travail de conception. Il se doit d’élaborer des hypothèses en plaçant les futurs occupants du lieu et les utilisateurs des objets et du mobilier au centre de sa problématique et de proposer des projets d’aménagement intérieur créatifs, esthétiques et fonctionnels. Son travail repose sur une démarche réaliste basée sur la connaissance des matériaux, de leurs techniques de fabrication, de leur mise en œuvre et des éléments de construction, des coûts et délais de réalisation et des aspects réglementaires. L’Architecte d’intérieur et le Designer d’Environnement réalisent les 4 activités principales suivantes : * Définir et analyser les besoins d’un maître d’ouvrage (aménagement d’espace et /ou de produits de Design d’environnement) en tenant compte de données contextuelles. * Concevoir et mettre en forme des propositions de création (aménagement d’espace ou de création de produits de Design d’environnement) et sélectionner le projet retenu avec le client. * Développer et suivre la réalisation d’un projet d’aménagement d’espace et/ou de fabrication de produits de Design d’environnement. * Représenter avec des techniques de représentation adaptées un projet d’aménagement d’espace et de produits de Design d’environnement en tenant compte de l’identité visuelle d’un lieu, d’un produit.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestée sont : * Compétences analytiques, conceptuelles et créatives Compétences communes - Consulter un client afin de définir ses besoins, ses préférences, ses exigences pour l’aménagement d’un espace et/ ou la conception d’un produit de Design d’Environnement. - Rassembler des données contextuelles (historiques, sociales, culturelles, économiques, spatiales, techniques, réglementaires, environnementales) par de la recherche documentaire et des enquêtes terrain. - Se positionner par rapport à un marché (tendances, pratiques professionnelles) en appliquant ou en innovant sur les possibilités de réponse. - Analyser et définir une problématique (forme, ambiance) en réponse à l’aménagement d’un lieu de vie (espace, objet, mobilier) intégrant les aspects techniques, réglementaires, fonctionnels, esthétiques permettant de fixer des orientations globales et des repères pour le travail de conception. Compétences spécifiques - Formuler un programme de Maître d’ouvrage précisant les besoins, les contraintes, les spécificités pour l’aménagement d’un espace. (AI) - Formuler un cahier des charges (concept, aspects techniques, ergonomiques…) de réalisation d’un produit de Design d’environnement. (DE) * Compétences techniques et organisationnelles Compétences communes - Formuler un concept global d’aménagement d’un espace ou de création d’un produit de Design d’environnement en intégrant l’analyse et la description d’une demande en transposant de manière créative, esthétique et fonctionnelle son interprétation personnelle du projet. - Intégrer les contraintes spatiales, esthétiques, techniques, humaines, financières, temporelles, réglementaires et de sécurité à la conception du projet. - Elaborer des plans (d’ensemble et de détail) et dossiers des éléments techniques et plastiques à destination des différents corps de métiers, fournisseurs et sous traitants. - Identifier, consulter des compétences extérieures s’inscrivant dans l’esprit du projet : fournisseurs, fabricants, corps d’état, spécialistes de divers domaines. Compétences spécifiques - Concevoir un Avant projet Sommaire (APS) : dossier d’esquisses sous de croquis, maquettes d’études, plans (1/100e-1/50e), estimatif provisoire de réalisation budgétaire, technique et temporelle. (AI) - Réaliser les dossiers d’Avant Projet Définitif (APD) et de consultation des entreprises. (AI) - Organiser et suivre la réalisation des travaux d’aménagement d’un espace jusqu’à la réception des ouvrages. (AI) - Concevoir et mettre en forme un projet de Design : dossier de recherche sous forme de croquis, maquettes d’études,de visuels 2D et 3D, analyse fonctionnelle, normative et technique (matériaux, fabrication), étude sommaire des coûts. (DE) - Etablir une nomenclature permettant une consultation des fournisseurs pour la fabrication d’un objet ou d’un mobilier. (DE) - Réaliser un ou plusieurs prototypes afin de valider les formes, systèmes constructifs, intégration des composants, process de fabrication, conformité aux normes et aux coûts. (DE) - Organiser et suivre la fabrication d’un produit (mobilier ou objet) à l’unité ou en série. (DE) * Compétences de représentation et de communication - Maîtriser les techniques de représentation (infographie,dessin, perspective, infographie, photographie, vidéographie) pour représenter de façon réaliste et fidèlement un projet d’aménagement d’un espace et de design - Intégrer ou créer l’identité visuelle d’un lieu ou d’un produit. - Argumenter ses choix et transmettre sa conviction vis à vis d’un projet présenté (écrit, oral et mise en scène). - Mettre en place un cadre de travail client /projet par l’élaboration d’un planning de travail, de comptes-rendus de chantier et de suivi de réalisation réguliers.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de présentation du « projet de fin d’études » se compose de 70% de professionnels extérieurs spécialisés dans les métiers de l’architecture d’intérieur et/ ou du design d’environnement et de 30% d’intervenants au sein de l’établissement.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury VAE est composé de professionnels de terrain et de formateurs (2/3 de représentants professionnels et 1/3 d’intervenants à LISAA). Le Président du Jury VAE est un professionnel du secteur de l’architecture d’intérieur et Design d’environnement extérieur à l’école et à la direction

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...