Chef constructeur / constructrice en décors
Les chefs constructeurs/constructrices en décors doivent assembler, construire, préparer, adapter et entretenir les éléments scéniques utilisés sur scène et pour produire des films ou des programmes de télévision. Ils/Elles utilisent une grande variété de matériaux comme le bois, l’acier, l’aluminium et le plastique. Leurs travaux sont basés sur une vision artistique, des modèles réduits, des croquis et des plans. Ils/Elles travaillent en étroite collaboration avec les concepteurs et peuvent créer des stands pour des foires, des fêtes foraines et d’autres événements.
Lire la suiteSalaires annuels
37 - 56k €
Professionnels des spectaclesÉvaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Contrôler l'état de fonctionnement d'un appareil
- Concevoir des décors et accessoires de spectacle
- Réaliser un croquis ou une maquette de décors et d'accessoires
Qualités requises
- Plan de fabrication, montage en menuiserie
Formations dédiées au métier de Chef constructeur / constructrice en décors
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Création artistique
Logistique
Qualité
Production, Fabrication
Conseil, Transmission
Prévention des risques
Aménagement
Recherche, Innovation
Gestion des stocks
Transport
Management
Organisation
Métiers associés
Technicien / Technicienne en effets spéciaux
Les accessoiristes construisent, préparent, adaptent et entretiennent des accessoires utilisés sur scène et pour le tournage de films ou de programmes de télévision. Les accessoires peuvent être de simples imitations d’objets de la vie réelle, ou des effets électroniques, pyrotechniques ou autres. Leurs travaux se fondent sur une vision artistique, des croquis et des plans. Ils/Elles travaillent en étroite collaboration avec les créateurs.
Scénographe spectacle
Les scénographes conçoivent la scène et les décors pour un spectacle, et en supervisent la création. Leurs travaux sont fondés sur des recherches et une vision artistique. Leurs travaux et les travaux des autres créateurs s’influencent mutuellement, et doivent ainsi s’inscrire dans une vision artistique d’ensemble. Par conséquent, les scénographes travaillent en étroite collaboration avec les réalisateurs, les opérateurs et l’équipe artistique. Lors des répétitions et des performances, ils/elles encadrent les opérateurs pour assurer la synchronisation et la manipulation. Les scénographes élaborent des croquis, des dessins, des modèles, des plans ou d’autres documents destinés à informer et à orienter les travaux de l’atelier et de l’équipe artistique. Ils/Elles peuvent également concevoir des stands d’exposition pour des foires et autres manifestations.
Chef décorateur / décoratrice spectacle
Les chefs décorateurs/décoratrices spectacles sont responsables de l’aspect complet (style, couleurs et emplacements) des programmes télévisés, des séries, des films et des spots publicitaires. Ils/elles créent le concept visuel pour l’ensemble de la production, tels que la scénographie, l’éclairage, les costumes et les angles de prise de vue. Les chefs décorateurs/décoratrices spectacles collaborent avec le directeur, les concepteurs et supervisent le service artistique. Ils/elles créent également des esquisses, des dessins, étudient les couleurs et la localisation, et conseillent le réalisateur en matière d’accessoires et de mise en scène.