Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Architecte d'intérieur / Designer d'environnement

J'ai un diplôme "Architecte d'intérieur / Designer d'environnement"

Je sais faire les actions suivantes :

L’Architecte d’intérieur/Designer d’environnement conçoit et réalise des espaces pérennes ou éphémères d’Architecture d’intérieure et/ou de Design d’environnement public, privé, collectif, individuel, évènementiel. Après avoir identifié l’attente d’un client, il définit une problématique (forme, ambiance) en réponse à l’aménagement d’un lieu de vie (espace, objet, mobilier) intégrant les aspects techniques, réglementaires, fonctionnels, esthétiques permettant de fixer des orientations globales et des repères pour le travail de conception. Il se doit d’élaborer des hypothèses en plaçant les futurs occupants du lieu et les utilisateurs des objets et du mobilier au centre de sa problématique et de proposer des projets d’aménagement intérieur créatifs, esthétiques et fonctionnels. Son travail repose sur une démarche réaliste basée sur la connaissance des matériaux, de leurs techniques de fabrication, de leur mise en œuvre et des éléments de construction, des coûts et délais de réalisation et des aspects réglementaires. LE CHAMP D’INTERVENTION DE L’ARCHITECTE D’INTERIEUR/DESIGNER D’ENVIRONNEMENT COMPORTE QUATRE ACTIVITES PRINCIPALES : Définir et analyser la problématique d’un projet d’Architecture d’intérieur et/ou de Design d’environnement Concevoir et valider un projet d’Architecture d’intérieur et/ou de Design d’environnement Développer et suivre la réalisation d’un projet d’Architecture d’intérieur et/ou de Design d’environnement Représenter et communiquer un projet d’Architecture d’intérieur et de Design d’environnement

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences attendues et attestées sont les suivantes : - Capacité à consulter un client pour définir ses besoins, ses préférences, ses exigences pour l’aménagement d’un espace. - Aptitude à rassembler des données contextuelles (historiques, sociales, culturelles, économiques, spatiales, techniques, réglementaires) par de la recherche documentaire et des enquêtes terrain. - Capacité à analyser, interpréter et synthétiser les informations collectées afin de formuler un cahier des charges précisant les besoins, les contraintes, les spécificités pour l’aménagement d’un espace. - Aptitude à se positionner par rapport à un marché (les tendances, les pratiques professionnelles) en appliquant ou en innovant sur les possibilités de réponse pour l’aménagement d’un espace. - Capacité à analyser et définir une problématique (forme, ambiance) en réponse à l’aménagement d’un lieu de vie (espace, objet, mobilier) intégrant les aspects techniques, réglementaires, fonctionnels, esthétiques permettant de fixer des orientations globales et des repères pour le travail de conception. - Formuler un concept global d’aménagement d’un espace intégrant l’analyse et la description d’une demande en transposant de manière créative, esthétique, fonctionnelle et économique son interprétation personnelle du projet. - Capacité à élaborer des hypothèses en plaçant l’homme (futur occupant du lieu et utilisateur des objets et du mobilier) au coeur de sa réflexion. - Intégrer les contraintes spatiales, esthétiques, techniques, humaines, financières, temporelles, réglementaires et de sécurité à la conception du projet. - Choisir et développer un projet traduisant un concept en forme concrète et réalisable et planifiant les actions de réalisation de l’aménagement de l’espace. - Elaborer des plans (d’ensemble et de détail) et dossiers des éléments techniques et plastiques à destination des différents corps de métiers, fournisseurs. - Aptitude à identifier, consulter et utiliser des compétences extérieures s’inscrivant dans l’esprit du projet : fournisseurs, fabricants, corps d’état, spécialistes de divers domaines. - Connaître, définir et suivre les étapes du processus de fabrication et réalisation des différents chantiers pour contrôler la conformité aux exigences du projet. - Maîtriser les techniques de représentation pour représenter et de façon réaliste et fidèlement un projet d’aménagement d’un espace. - Capacité à argumenter ses choix et transmettre sa conviction vis à vis d’un projet présenté (écrit, oral et mise en scène). - S’adapter à une situation de communication et d’échange en respectant les règles et usages de présentation d’un projet d’Architecture d’intérieur et de Design. - Mettre en place un cadre de travail client /projet par l’élaboration d’un planning de travail et de comptes-rendus de chantier et de suivi de réalisation régulièrement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de présentation du “projet de fin d’études” se compose de 60% de professionnels extérieurs spécialisés dans les métiers de l’architecture d’intérieur et/ou du design d’environnement et de 40% d’intervenants au sein de l’établissement.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury VAE est composé de 6 personnes (2/3 de représentants professionnels et 1/3 d'intervenants à LISAA).

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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