Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Architecte d’intérieur/ designer

J'ai un diplôme "Architecte d'intérieur - designer"

Je sais faire les actions suivantes :

L’Architecte d’intérieur – Designer est un généraliste qui peut répondre à une demande : D’aménagement d’espace : espace de vie, espace public, lieu culturel De conception d'objet et de son environnement : produit, packaging, mobilier, De conception de service : amélioration de l'expérience utilisateur comme un parcours client dans un magasin, Velib' à Paris par exemple. Il élabore des environnements de vie intérieurs ou extérieurs et conçoit tous types d’aménagements et supervise la réalisation des travaux. Il conçoit des objets usuels, du mobilier, des luminaires et en suit la réalisation et la fabrication.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de : Affiner et qualifier la demande d’un client maître d’ouvrage en matière d'aménagement d’espace et /ou de design. Concevoir et mettre en forme des propositions d'aménagement d’espace ou de Design. Diriger la réalisation d’un projet d’aménagement d’espace et/ou de Design Commercialiser et valoriser un projet d’aménagement d’espace et/ou de Design Définir et organiser une méthodologie de recherche et de veille dans le domaine de l'Architecture Intérieure et /ou du Design

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Cinq personnes composent le jury : •Le Président du Jury nommé par le/la directeur/trice de LISAA, est un professionnel extérieur représentant des professions employeurs venant du domaine de l’architecture d’intérieur et/ou du design. •trois membres internes (directrice du Pôle architecture/design, responsable pédagogique, enseignants) •Un membre externe professionnel représentant des professions Salariés
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Cinq personnes composent le jury : •Le Président du Jury nommé par le/la directeur/trice de LISAA, est un professionnel extérieur représentant des professions employeurs venant du domaine de l’architecture d’intérieur et/ou du design. •trois membres internes (directrice du Pôle architecture/design, responsable pédagogique, enseignants) •Un membre externe professionnel représentant des professions Salariés
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de VAE est composé de 5 membres : •Un représentant de la profession Employeurs (dont le Président) •Un représentant de la profession Salariés •Le directeur de l’école ou son représentant •Un enseignant formateur •Un responsable pédagogique

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP27043BC01 - Affiner et qualifier la demande d’un client maître d’ouvrage en matière d'aménagement d’espace et /ou de design

    Descriptif : Recueillir l’ensemble des données/éléments nécessaires à l’étude de la demande d’un client Analyser les données et les contraintes pour définir la problématique et formaliser le programme d’architecture intérieure et/ou de design Modalité : Mise en situation professionnelle dans le cadre d'un projet d’architecture intérieure ou de design. Le candidat devra rédiger et présenterà l'oral : Le compte rendu d’un entretien avec un client La compréhension de la demande, la définition et la formalisation de la problématique Un dossier de recherches Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences.

RNCP27043BC02 - Diriger la réalisation d’un projet d’aménagement d’espace et/ou de Design

    Descriptif : Consulter et choisir les prestataires pour la réalisation du projet Piloter et coordonner l’activité des professionnels intervenants sur le projet Modalité : étude de cas portant sur un projet d'architecture d’intérieure ou de design. Le candidat devra se mettre en situation de maître d'œuvre et identifier l'ensemble des moyens à mobiliser Le candidat s’appuiera sur une expérience professionnelle en entreprise pour formaliser, par écrit, les activités de pilotage et de coordination afin de montrer la manière dont les compétences ont été soit acquises soit mises en œuvre. Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 3ème bloc de compétences.

RNCP27043BC03 - Concevoir et mettre en forme des propositions d'aménagement d’espace ou de Design.

    Descriptif : Apporter une ou des réponses conceptuelles d’aménagement d’espace ou de design Élaborer une argumentation comparative Définir l'ensemble des moyens à mobiliser Développer le concept retenu dans un avant-projet (idée, matériaux, grands principes constructifs) Soumettre et valider le projet auprès du commanditaire Modalité : Mise en situation professionnelle dans le cadre d’un projet d’architecture intérieure ou de design. Le candidat devra élaborer et présenter à l’oral : Un dossier de conception comprenant le ou les concepts, notes, croquis, maquettes d'études et visuels. Un avant-projet Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 2ème bloc de compétences.

RNCP27043BC04 - Commercialiser et valoriser un projet d’aménagement d’espace et/ou de design

    Descriptif : Se promouvoir et promouvoir un projet Estimer et négocier le coût de sa prestation Définir une stratégie de présentation au client Communiquer sur l’avancement des différentes phases d’un projet auprès du client et des intervenants Modalité : Mise en situation professionnelle dans le cadre d’un projet d’architecture intérieure ou de design. Le candidat devra élaborer et présenter des outils de communication : personnels (CV, book, site…etc.) de valorisation et de suivi des phases du projet Mise en situation professionnelle dans le cadre d’un jeu de rôle portant sur la négociation du coût d’une prestation Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 4ème bloc de compétences.

RNCP27043BC05 - Définir et organiser une méthodologie de recherche et de veille dans le domaine de l'architecture et /ou du design.

    Descriptif : Collecter et trier des informations pour rester innovant et compétitif Modalité : Mise en situation professionnelle dans le cadre d’un dossier projet d’architecture intérieure ou de design. Le candidat devra se mettre dans une posture prospective de recherche et développement et de recherche expérimentale en proposant un focus sur un point innovant. Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du 5ème bloc de compétences.

Je cherche à faire...