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J'ai un diplôme "Architecte d’intérieur/ designer"

Je sais faire les actions suivantes :

Ses activités se regroupent en trois grandes catégories : * Caractérisation d'un projet d’architecture d’intérieur et de design * Conceptualisation et validation d'un projet d’architecture d’intérieur et de design * Pilotage de la réalisation d’un projet d’architecture d’intérieur et design

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Bloc 1 Caractérisation d’un projet d’architecture d’intérieur et de design * Recueillir l’ensemble des éléments nécessaires à la qualification de la de-mande d’un commanditaire en prenant en considération les contraintes tech-niques, réglementaires, esthétiques et budgétaires afin de valider la bonne compréhension de la demande. * Analyser les éléments recueillis auprès du commanditaire en hiérarchisant tous les éléments de la demande afin de qualifier une problématique et de fixer le cadre général du cahier des charge (le « Programme »). * Élaborer un programme d’architecture d’intérieur et de design proposant le planning du projet et une estimation de l’enveloppe budgétaire afin de le présenter au commanditaire. Bloc 2 Conceptualisation et validation d’un projet d’architecture d’intérieur et de design * Réaliser une veille et des recherches sur les tendances du design et de l’esthétisme, les évolutions sociétales, techniques et réglementaires et sur les techniques en architecture d’intérieur et de design en vue de valider les orientations d’un projet * Élaborer plusieurs propositions conceptuelles répondant au besoin du commanditaire et à la problématique du projet et les présenter au client de manière à éclairer son choix et obtenir son adhésion et accord pour l’une d’entre elles * Élaborer un avant-projet par le dessin, l’image ou l’écrit identifiant, les matériaux à utiliser et les grands principes constructifs afin de permettre une visualisation du concept central et de l’approche créative. * Présenter et valoriser la version finale du projet sous forme de dossier comprenant des maquettes et des représentations numériques en intégrant l’avis et les choix définitifs du commanditaire afin d’obtenir la validation définitive. * Rédiger le projet de contrat et contractualiser avec le commanditaire. Bloc 3 pilotage de la réalisation d’un projet d’architecture d’intérieur et design * Élaborer le dossier de consultation des entre-prises, fournisseurs et prestataires en définissant et documentant les différentes lots tech-niques afin de définir le résultat attendu de chacune des prestations * Analyser les offres reçues en tenant compte des critères initialement définis, sur la base d’une évaluation des contraintes et des besoins humains et matériels fin de sélectionner les prestataires selon les corps de métier requis et signer les marchés de travaux, * Coordonner et piloter l’ensemble de l’organisation du projet et ses différents acteurs, équipes, prestataires et fournisseurs tous corps de métiers, en contrôlant la bonne exécution des différentes prestations afin d’assurer la livraison du projet dans les temps et le budget impartis. Le professionnel doit connaitre les éléments constitutifs d’un DOE et d’une GPA * Contrôler la cohérence des plans d’exécution en relation avec le projet afin de les valider. * Gérer l’organisation le suivi de l’ensemble des éléments de planning et de budget tout au long de la réalisation d’un projet.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury Le jury est composé : - Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) - Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur (trice) - Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants(es) extérieurs (es) professionnels (elles) (dont le Président) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury Le jury est composé : - Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) - Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur (trice) - Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants(es) extérieurs (es) professionnels (elles) (dont le Président) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury Le jury est composé : - Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) - Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur (trice) - Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants(es) extérieurs (es) professionnels (elles) (dont le Président) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury Le jury est composé : - Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) - Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur (trice) - Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants(es) extérieurs (es) professionnels (elles) (dont le Président) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Nombre et profils des personnes composant le jury Le jury est composé : - Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) - Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur (trice) - Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants(es) extérieurs (es) (dont le Président) représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34314BC01 - Caractérisation d'un programme d’architecture d’intérieur et de design

    1.1 Recueillir l’ensemble des éléments nécessaires à la qualification de la demande d’un commanditaire en prenant en considération les contraintes techniques, réglementaires, esthétiques et budgétaires afin de valider la bonne compréhension de la demande. 1.2 Analyser les éléments recueillis auprès du commanditaire en hiérarchisant tous les éléments de la demande afin de qualifier une problématique et de fixer le cadre général du programme 1.3 Élaborer un programme d’architecture d’intérieur et de design proposant le planning du projet et une estimation de l’enveloppe budgétaire afin de le présenter au commanditaire.

RNCP34314BC02 - Conceptualisation et validation d’un projet d’architecture d’intérieur et de design

    2.1 Réaliser une veille et des recherches sur les tendances et innovations en matière de design et d’esthétisme, sur les évolutions sociétales, les évolutions techniques, réglementaires et écoresponsables afin de valider les orientations d’un projet 2.2 Élaborer plusieurs propositions conceptuelles répondant au besoin du commanditaire et à la problématique du projet et les présenter au client de manière à éclairer son choix et obtenir son adhésion et accord pour l’une d’entre elles. 2.3 Élaborer un avant-projet par le dessin, l’image ou l’écrit identifiant, les matériaux à utiliser et les grands principes constructifs afin de permettre une visualisation du concept central et de l’approche créative. 2.4 Présenter et valoriser la version finale du projet sous forme de dossier comprenant des maquettes et des représentations numériques en intégrant l’avis et les choix définitifs du commanditaire afin d’obtenir la validation définitive. 2.5 Rédiger le projet de contrat et contractualiser avec le commanditaire.

RNCP34314BC03 - Pilotage de la réalisation d’un projet d’architecture d’intérieur et design

    3.1 Élaborer le dossier de consultation des entreprises, fournisseurs et prestataires en définissant et documentant les différents lots techniques afin de définir le résultat attendu de chacune des prestations. 3.2. Analyser les offres reçues en tenant compte des critères initialement définis, sur la base d’une évaluation des contraintes et des besoins humains et matériels fin de sélectionner les prestataires selon les corps de métier requis et signer les marchés de travaux. 3.3 Coordonner et piloter l’ensemble de l’organisation du projet et ses différents acteurs, équipes, prestataires et fournisseurs tous corps de métiers, en contrôlant la bonne exécution des différentes prestations afin d’assurer la livraison du projet dans les temps et le budget impartis. Le professionnel doit connaitre les éléments constitutifs d’un DOE et d’une GPA. 3.4 Contrôler la cohérence des plans d’exécution en relation avec le projet afin de les valider. 3.5 Gérer l’organisation le suivi de l’ensemble des éléments de planning et de budget tout au long de la réalisation d’un projet.

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