Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Architecte digital d'entreprise (MS)

J'ai un diplôme "Architecte digital d'entreprise (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Les métiers visés par la certification sont les métiers d'architectes transervers digitaux, en particulier l'Architecte Digital d'Entreprise. L'Architecte Digital d'Entreprise conçoit l'architecture des réseaux et des services de télécommunication. Il est spécialisé dans la conception de modèles d'architectures digitales d'entreprise "orientés multi-services" c’est-à-dire intégrant une gamme complète de services complémentaires impliquant la mise en cohérence d’applications, d’interfaces, de plates-formes et d’acteurs variés. Le titulaire réalise 4 grandes missions principales regroupant les activités suivantes : Participation à la définition de la stratégie de mise en oeuvre ou de déploiement d'une architecture orientée multi-services : • Analyse d'architectures de solutions multi-services • Identification des opportunités et des menaces • Déclinaison de la stratégie en termes opérationnels • Réalisation d'étude technico-économique • Analyse des résultats d'études • Elaboration de business plan d'architectures de services Préconisation de solutions d'architecture digitale d'entreprise orientée multi-services adaptées au contexte stratégique • Cartographie des services à intégrer aux solutions multi-services • Etude et mesure des impacts de l'intégration des services sur le SI • Identification du parcours client d'un service • Analyse des besoins clients/entreprises • Identification des contraintes juridiques, réglementaires, financières • Elaboration des blocs architecturaux et leurs composants • Rédaction d'un cahier des charges techniques Conception de solutions techniques d'architecture digitale d'entreprise orientée multi-services • Analyse et critique d'une architecture existante • Spécifications d'architecture • Benchmark des solutions techniques • Elaboration de préconisation et argumentation auprès des décideurs • Suivi des remontées de l'exploitation • Veille technologique • Elaboration de propositions d'évolution des solutions multi- services Gestion de projet en lien avec la conception d'une architecture digitale d'entreprise orientée multi-service • Analyse de plan d'architectures de services • Identification des facteurs de gouvernance • Conception d'outils de management • Suivi des budgets et des indicateurs du tableau de bord • Planification et répartition de la charge de travail • Suivi des équipes

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT MINES TELECOM - TELECOM PARIS

Palaiseau

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de : • Identifier les opportunités et les menaces tant internes qu'externes présidant à la mise en oeuvre d'une architecture afin de participer à la définition des grandes stratégies et à leur déclinaison en termes opérationnels • Participer à la rédaction du business plan d'une architecture de services en utilisant les outils et concepts liés aux analyses technico-économiques • Définir l'écosystème dans lequel le service doit pouvoir s'intégrer en réalisant une cartographie des services, en définissant les impacts sur le sytèmed'information et en identifiant le parcours client d'un service • Réaliser un shéma comprenant les blocs architecturaux, les composants de chacun de ces blocs, leur fonction et leur niveau de visibilité, en utilisant des référentiels existants et/ou à créer, afin d'élaborer le cahier des charges techniques • Traduire les exigences "client" en items d'architecture en respectant le cahier des charges, les enjeux business du service et le cadre juridique afin de produire des spécifications techniques qui respectent la performance. • Caractériser la solution technique en utilisant les outils pour ensuite rédiger et exposer, de façon synthétique, en négociant des adaptations le cas échéant, afin de faire valider la proposition par le « client » ou le service concerné. • Suivre les indicateurs de l’exploitation par une investigation auprès des acteurs impliqués et en recueillant le retour des architectes en exploitation afin de proposer le cas échéant des améliorations en phase avec les besoins en performance, sécurité, qualité. • Identifier les principaux facteurs de gouvernance influant sur la construction d’une architecture de service. • Superviser la mise en œuvre d’une architecture en réalisant le suivi des budgets et des indicateurs. • Piloter le management des équipes et des services en se positionnant comme interlocuteur référent

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
- 2 enseignants - 2 représentants d’entreprises
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- 2 enseignants - 2 représentants d’entreprises
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- 2 enseignants - 2 représentants d’entreprises
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
- 2 enseignants - 2 représentants d’entreprises

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP31042BC01 - Participation à la définition de la stratégie de mise en œuvre ou de déploiement d'une architecture digitale d'Entreprise orientée multi-services

    Descriptif : - Identifier les opportunités et les menances tant en internes qu'en externes présidant à la mise en oeuvre d'une architecture, afin de participer à la définition des grandes stratégies et à leur déclinaison en termes opérationnels. - Participer à la rédaction du business plan d'une architecture de services utilisant les outils et concepts liés aux analyses technico-économiques. Modalités d'évaluation : - Contrôle contenu : des évaluations ont lieu tout au long du dispositif à travers des études de cas, des questions ouverts, des QCM et des cas pratiques en phase avec les compétences du bloc. Les évaluations sont réalisées par les enseignants. - Élaboration d'une synthèse écrite d'un sujet technique d'actualité en vue de la présenter oralement, assis, en face à face, dans un temps limité, et sans support, à un professionnel. - Présentation orale d'un sujet technique associé aux compétences visées par le bloc, dans une situation de type "conférence" à l'ensemble des élèves. - Projet réel proposé et tutoré par un chef de projet d'entreprise, réalisé en groupe.

RNCP31042BC02 - Préconisation de solutions d'architecture digitale d'entreprise orientée multi-services adaptés au contexte stratégique

    Descriptif : - Définir l'écosystème dans lequel le service doit pouvoir s'intégrer en réalisant une cartographie des services, en définissant les impacts sur le système d'information, et en identifiant le parcours client d'un service. - Réaliser un schéma comprennant les blocs architecturaux, les composants de chacun de ces blocs, leur fonction et leur niveau de visibilité, en utilisant des référentiels existants ou à créer, afin d'élaborer le cahier des charges techniques. Modalités d'évaluation: - Contrôle contenu : des évaluations ont lieu tout au long du dispositif à travers des études de cas, des questions ouverts, des QCM et des cas pratiques en phase avec les compétences du bloc. Les évaluations sont réalisées par les enseignants. - Élaboration d'une synthèse écrite d'un sujet technique d'actualité en vue de la présenter oralement, assis, en face à face, dans un temps limité, et sans support, à un professionnel. - Présentation orale d'un sujet technique associé aux compétences visées par le bloc, dans une situation de type "conférence" à l'ensemble des élèves. - Projet réel proposé et tutoré par un chef de projet d'entreprise, réalisé en groupe.

RNCP31042BC03 - Gestion de projet en lien avec la conception d'une architecture digitale d'entreprise orientée multi-services

    Descriptif : - Identifier les principaux facteurs de gouverance influant sur la construction d'une architecture de service. - Superviser la mise en oeuvre d'une architecture, en réalisant le suivi des budgets et des indicateurs. - Piloter le management des équipes et des services, en se positionnant comme interlocuteur référent. Modalités d'évaluation : - Contrôle contenu : des évaluations ont lieu tout au long du dispositif à travers des études de cas, des questions ouverts, des QCM et des cas pratiques en phase avec les compétences du bloc. Les évaluations sont réalisées par les enseignants. - Élaboration d'une synthèse écrite d'un sujet technique d'actualité en vue de la présenter oralement, assis, en face à face, dans un temps limité, et sans support, à un professionnel. - Présentation orale d'un sujet technique associé aux compétences visées par le bloc, dans une situation de type "conférence" à l'ensemble des élèves. - Projet réel proposé et tutoré par un chef de projet d'entreprise, réalisé en groupe.

RNCP31042BC04 - Conception de solutions techniques d'architecture digital d'entreprise orientée multi-services

    Descriptif : - Traduire les exigences "clients" en items d'architecture, en respectant le cahier des charges, les enjeux d'affaires du service, et le cadre juridique, afin de produire des spécifications techniques qui respectent la performance. - Caractériser la solution technique, en utilisant les outils adaptés, pour ensuite rédiger et expose, de façon synthétique, en négociant des adaptations le cas échéchant, afin de faire valider la proposition par le "client" ou le service concerné. - Suivre les indicateurs de l'exploitation par une investigation auprès des acteurs impliqués et en recueillant le retour des architectes en exploitation afin de proposer le cas échéant des améliorations en phase avec les besoins en performance, sécurité, qualité. Modalités d'évaluation : - Contrôle contenu : des évaluations ont lieu tout au long du dispositif à travers des études de cas, des questions ouverts, des QCM et des cas pratiques en phase avec les compétences du bloc. Les évaluations sont réalisées par les enseignants. - Élaboration d'une synthèse écrite d'un sujet technique d'actualité en vue de la présenter oralement, assis, en face à face, dans un temps limité, et sans support, à un professionnel. - Présentation orale d'un sujet technique associé aux compétences visées par le bloc, dans une situation de type "conférence" à l'ensemble des élèves. - Projet réel proposé et tutoré par un chef de projet d'entreprise, réalisé en groupe.

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