J'ai un diplôme "Anthropologie (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Définition et mise en œuvre d’enquêtes de terrain pour le compte d'institutions publiques régionales nationales, internationales ou d'organismes privés - Conception et réalisation de projets en lien avec les politiques territoriales, nationales, transnationales - Contribution à la conception de produits ou de services en intégrant une dimension anthropologique - Expertise anthropologique pour les organismes privés ou publics et contribution à des projets pluridisciplinaires (santé, patrimoine, culture, environnement, justice…) - Collecte de données afin de constituer un corpus anthropologique et/ou ethnographique - Consultation et mobilisation de parties prenantes - Réalisation d’enquêtes anthropologiques pour des institutions territoriales, nationales, transnationales ou des organismes privés et intervention visant une transformation de la structure - Valorisation de ressources matérielles ou immatérielles dans le cadre d’un projet de médiation culturelle et patrimoniale - Communication et diffusion de résultats d’enquêtes ou d’intervention

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Répondre à des appels d’offre et appels à projet dans des domaines variés (santé, patrimoine, culture, environnement, justice…) nécessitant une expertise anthropologique dans un cadre pluridisciplinaire - Apporter un appui scientifique et pluridisciplinaire à des institutions ou organisations dans le cadre de réalisation d’un projet - Identifier des ressources anthropologiques en exploitant diverses techniques de recherche de documents multimédias en vue de constituer un corpus de données - Sélectionner et développer une méthodologie de recherche, recueil et analyse de données adéquats à un projet ou à une enquête - Appliquer des approches méthodologiques qualitatives et quantitatives (ethnographie multi-site, analyse des récits de vie, parcours commentés, cartes mentales, statistiques…) - Exploiter et présenter des données dans une perspective anthropologique en utilisant des logiciels multimédias adéquats - Rendre compte des résultats et, le cas échéant, contribuer à la création d’une solution - Valoriser des ressources, documents multimédias auprès de différents publics dans le cadre d’une politique ou d’un projet culturel et/ou patrimonial - Réaliser une veille scientifique, la diffusion de connaissances et de pratiques scientifiques à destination de collaborateurs ou de publics spécifiques - Assurer des médiations et des retours d’expérience, organiser l’accessibilité et les appropriations collectives de résultats - Développer des approches participatives - Collaborer à la réalisation de documentaires anthropologiques à dimensions pluridisciplinaires - Présenter les conclusions scientifiques, les résultats d’une enquête/recherche ou d’une intervention en milieu professionnel - Défendre des préconisations, conseiller des acteurs ou décideurs Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39038BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP39038BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP39038BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP39038BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP39038BC05 - Développer une expertise anthropologique et intervenir dans le cadre des politiques publiques ou dans des organismes privés

    - Répondre à des appels d’offre et appels à projet dans des domaines variés (santé, patrimoine, culture, environnement, justice…) nécessitant une expertise anthropologique dans un cadre pluridisciplinaire - Apporter un appui scientifique et pluridisciplinaire à des institutions ou organisations dans le cadre de réalisation d’un projet - Identifier des ressources anthropologiques en exploitant diverses techniques de recherche de documents multimédias en vue de constituer un corpus de données

RNCP39038BC06 - Mobiliser des techniques d’intervention et de recherche dans une perspective anthropologique afin de répondre à un besoin identifié

    - Sélectionner et développer une méthodologie de recherche, recueil et analyse de données adéquats à un projet ou à une enquête - Appliquer des approches méthodologiques qualitatives et quantitatives (ethnographie multi-site, analyse des récits de vie, parcours commentés, cartes mentales, statistiques…) - Exploiter et présenter des données dans une perspective anthropologique en utilisant des logiciels multimédias adéquats - Rendre compte des résultats et, le cas échéant, contribuer à la création d’une solution

RNCP39038BC07 - Assurer la communication de productions scientifique ou culturelles, et l'animation de manifestations, auprès d’interlocuteurs variés en mettant à profit les apports de l'anthropologie

    - Valoriser des ressources, documents multimédias auprès de différents publics dans le cadre d’une politique ou d’un projet culturel et/ou patrimonial - Réaliser une veille scientifique, la diffusion de connaissances et de pratiques scientifiques à destination de collaborateurs ou de publics spécifiques - Assurer des médiations et des retours d’expérience, organiser l’accessibilité et les appropriations collectives de résultats - Développer des approches participatives - Collaborer à la réalisation de documentaires anthropologiques à dimensions pluridisciplinaires - Présenter les conclusions scientifiques, les résultats d’une enquête/recherche ou d’une intervention en milieu professionnel - Défendre des préconisations, conseiller des acteurs ou décideurs

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