Chercheur / Chercheuse en sociologie
Les sociologues axent leurs recherches sur le comportement social et la manière dont les citoyens se sont organisés en tant que société. Ils mènent des recherches et expliquent la manière dont les sociétés ont évolué en décrivant leurs systèmes juridiques, politiques et économiques et leurs expressions culturelles.
Lire la suiteSalaires annuels
28 - 52k €
Chercheurs (sauf industrie et enseignement supérieur)Évaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données
Qualités requises
- Techniques pédagogiques
- Ergonomie
Formations dédiées au métier de Chercheur / Chercheuse en sociologie
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Recherche, Innovation
Communication
Conseil, Transmission
Gestion et contrôle
Droit, contentieux et négociation
Développement commercial
Stratégie de développement
Organisation
Management
Développement des compétences
Métiers associés
Chercheur / Chercheuse en thanatologie
Des chercheurs en thanatologie étudient les décès et les morts dans divers domaines scientifiques, tels que la psychologie, la sociologie, la physiologie et l’anthropologie. Ils contribuent à la croissance des connaissances sur des aspects de la mort, tels que les phénomènes psychologiques qui meurent et ceux qui les entourent.
Démographe
Les démographes étudient divers paramètres liés à la population. Ils/elles développent, sur la base de leurs observations, des analyses statistiques sur les évolutions et les changements concernant les naissances, les personnes âgées, le mariage et le divorce, l’emploi, la mortalité, l’immigration et les questions connexes.
Paléographe
Anthropologues recherche tous les aspects de la vie se rapportant à l’être humain. Ils étudient les différentes civilisations qui existaient le long de l’époque et leurs modes d’organisation. Ils tentent d’analyser les aspects physiques, sociétaux, linguistiques, politiques, économiques, philosophiques et culturels de différentes personnes. L’objectif de leurs études est de comprendre et de décrire le passé de l’humanité et de résoudre les problèmes d’actualité de la société. Ils explorent différentes perspectives, telles que l’anthropologie philosophique.