Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local

Bac+5 | Code ROME K1802

Les agents de développement local élaborent des plans visant à améliorer la qualité de vie dans les communautés locales. Ils examinent et évaluent les questions et les besoins de la communauté, gèrent les ressources et élaborent des stratégies de mise en œuvre. Ils communiquent avec la communauté à des fins d’enquête et informent la communauté des plans de développement.

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Salaires annuels

34 - 53k €

Cadres A de la fonction publique (hors spécialités juridiques) et assimilés
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Compétences clés

  • Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
  • Mettre en oeuvre des actions de communication interne

Qualités requises

  • Stratégies de communication externe

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Compétences opérationnelles

Stratégie de développement
  • Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
  • Évaluer un projet
  • Apporter un appui à des partenaires institutionnels
  • Conduire un projet de développement
  • Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, plan d'action
  • Rechercher des financements, des investisseurs
  • Élaborer une stratégie de développement d'activité
  • Concevoir et gérer un projet
Développement commercial
  • Répondre à un appel d'offre
Communication
  • Défendre un projet devant un comité de pilotage, des collaborateurs ou des partenaires
  • Mettre en oeuvre des actions de communication interne
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Travailler en réseau
Management
  • Mettre en place des outils et des méthodes de travail collaboratif
  • Animer, coordonner une équipe
  • Faciliter et créer les conditions de la coopération
Conseil, Transmission
  • Conseiller, accompagner des créateurs d'entreprise
  • Conseiller une organisation, une structure
  • Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
Gestion administrative
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
Action publique
  • Concevoir un dispositif de gouvernance de l'action publique
  • Identifier les parties prenantes d'un problème public
  • Documenter un problème public
  • Réaliser un diagnostic territorial
Pilotage et maîtrise des coûts
  • Lancer et gérer un appel à projets
  • Lancer et gérer un appel d'offres
Gestion des Ressources Humaines
  • Mettre en oeuvre les actions de transformation nécessaires aux changements
Organisation
  • Analyser, exploiter, structurer des données
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Utiliser les outils collaboratifs
  • Collecter et analyser des informations
  • Gérer une situation conflictuelle
Recherche, Innovation
  • Réaliser une veille technique ou technologique pour anticiper les évolutions
  • Analyser une situation et produire un diagnostic
Communication, Multimédia
  • Organiser, coordonner un événement
  • Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
Gestion et contrôle
  • Élaborer, suivre et piloter un budget
  • Monter un dossier de financement
Protection des personnes et de l'environnement
  • Définir et déployer une politique de développement durable
Développement des compétences
  • Actualiser régulièrement ses connaissances

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Métiers associés

Assistant / Assistante technique de pays

Les agents de développement local élaborent des plans visant à améliorer la qualité de vie dans les communautés locales. Ils examinent et évaluent les questions et les besoins de la communauté, gèrent les ressources et élaborent des stratégies de mise en œuvre. Ils communiquent avec la communauté à des fins d’enquête et informent la communauté des plans de développement.

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Chargé / Chargée de mission développement économique

Les chargés de mission économique/chargées de mission économique développent des stratégies économiques. Ils/elles contrôlent des aspects économiques tels que la compétitivité, l’innovation et le commerce. Les chargés de mission économique/chargées de mission économique contribuent à l’élaboration de politiques, projets et programmes économiques. Ils/elles recherchent, analysent et évaluent les problèmes de politique publique et recommandent des mesures appropriées.

34 - 53k €

Chef de projet contrat de ville

Les chargés de mission développement régional sont responsables de la recherche, de l’analyse et de l’élaboration des politiques de développement régional. Ils mettent en œuvre des politiques visant à réduire les disparités régionales en favorisant les activités économiques dans une région et les changements structurels tels que le soutien à la gouvernance à plusieurs niveaux, le développement rural et l’amélioration des infrastructures. Ils travaillent en étroite collaboration avec des partenaires, des organisations externes ou d’autres parties prenantes et leur fournissent des mises à jour régulières.

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