J'ai un diplôme "Analyse des milieux biologiques"

Je sais faire les actions suivantes :

Ce DEUST est reconnu par le minnistère chargé de la santé ( voir infra texte réglementaire) Les titulaires du diplôme sont ainsi habilités à occuper un poste de technicien supérieur dans des laboratoires d'analyses médicales publics ou privés. A ce titre, ils sont autorisés à s'inscrire à l'examen du certificat de "capacité de de prélèvement sanguin" organisé par les ARS départementales.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1/ Fonctions globales * Exécution et maintenance: le technicien supérieur assure, sous la responsabilité du chef de laboratoire, toute analyse biochimique, microbiologique, hématologique, immunologique et chimique dans les secteurs médicaux, vétérinaires et agro-alimentaires. Pour ce faire, il est capable : -d'utiliser correctement le matériel et l'appareillage, -de veiller au bon fonctionnement des appareils et détecter les éventuelles anomalies, -d'assurer l'entretien courant. le technicien supérieur participe à la mise au point de techniques nouvelles, il sait en outre: -prendre connaissance de l'ordonnance. -recueillir et classer les prélèvements, -observer et transcrire les résultats, avant leur validation par le responsable du laboratoire. -Etalonner et vérifier les automates de laboratoire utilisés, -gérer les réactifs et consommables du laboratoire, -vérifier et entretenir le matériel. * Compétences scientifiques générales : -Respect de l'éthique scientifique et de la confidentialité, -Connaître et respecter la réglementation, -Utiliser les appareils et les techniques de mesure du laboratoire d'analyses biologiques (M), -Identifier les sources d'erreur, -Apprécier les limites de la validité des résultats. * Organisation du travail : dans le cadre de sa spécialité, le technicien supérieur est capable : -de traiter et transmettre toute information scientifique et technique, -d'évaluer et de gérer les stocks du laboratoire, -de participer à l'organisation du travail ainsi qu'à l'hygiène et la sécurité des fonctions accomplies. * Capacités liées à l'emploi: le technicien supérieur est capable de : -s'adapter aux évolutions technologiques -manipuler les instruments d'analyse avec minutie et précision -percevoir et discriminer les couleurs -travailler en autonomie -communiquer et travailler en équipe, -respecter des processus méthodologiques -se conformer à des normes 2/ Fonctions scientifiques et techniques spécialisées a) dans le secteur agro-alimentaire et d'analyses des eaux le technicien supérieur est capable d'évaluer, en fonction de la législation en vigueur: -le contrôle analytique des matières premières mises en oeuvre, les analyses courantes spécifiques aux produits finis et aux eaux de consommation ou de baignade; -les contrôles d'hygiène des différents processus de transformation des matières premières; -de participer aux modifications et améliorations techniques éventuelles concernant l'hygiène, la sécurité ou l'innovation. b) Dans le secteur de la biologie médicale Conformément à la législation en vigueur, le technicien supérieur est capable d'assumer les fonctions spécifiques suivantes : en Biochimie clinique : -Réaliser des prélèvements en vue des analyses requises, -Comprendre le principe et le but de l'analyse, -Maîtriser le protocole expérimental manuel ou automatisé de méthodes de fractionnement (centrifugation, chromatographie, électrophorèse), de méthodes volumétriques, de méthodes spectrométriques, de méthodes électrochimiques, de méthodes enzymatiques, -Avoir un sens critique vis à vis des résultats obtenus, reconnaitre les incohérences des résultats et proposer les contrôles complémentaires éventuels. en Microbiologie médicale: -Préparer milieux et réactifs adéquats en tenant compte des règles d'asepsie. -Mettre en oeuvre et orienter les analyses en fonction de la recherche demandée et des données cliniques. Ceci suppose, outre une compréhension de la demande d'analyse qui lui est confiée, une parfaite maîtrise des techniques microbiologiques. en Hématologie le technicien supérieur est capable d'effectuer des prélèvements sanguins et mettre en oeuvre les principales techniques hématologiques en tenant compte des mêmes remarques générales déjà annoncées. en Immunologie En plus d'une connaissance approfondie de la réaction immunologique, le technicien supérieur est capable de réaliser les réactions qualitatives et quantitatives immunologiques. Compétences Associées: -posséder le Certficat de capacité pour effectuer les prélèvements sanguins, -posséder une formation en maintenance biomédicale -posséder une formation en gestes et soins d'urgence de niveau 2 (AFGSU II) -lire l'anglais technique, -interpréter un résultat analytique, -utiliser les techniques informatiques.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury composé des enseignants chercheurs et enseignants ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur).
En contrat d’apprentissage
Autorisé
oui, l'ingénierie est prévue à cet effet.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
la formation continue est une voie possible
En contrat de professionnalisation
Autorisé
oui, l'ingénierie est prévue à cet effet.
Par candidature individuelle
Autorisé
Possible pour partie du diplôme par la voie de la VES ou de la VAP
Par expérience
Autorisé
Enseignants-chercheurs et professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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