Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Agent thermal

J'ai un diplôme "Agent thermal"

Je sais faire les actions suivantes :

L'agent thermal prend en charge les curistes dans les unités de soins thermaux des établissements thermaux. Il délivre les soins thermaux à l'exception des soins administrés par les professionnels de santé et assiste les curistes dans les soins thermaux qu'il réalise en autonomie. Il exerce son activité conformément aux prescriptions médicales dans le respect des directives et protocoles en vigueur. L'activité de l'agent thermal s'exerce en autonomie sous la responsabilité d'un responsable des soins ou de service. Les principales activités exercées sont les suivantes : * Accueil, information et orientation du curiste dans les lieux de soins thermaux * Accompagnement du curiste dans la réalisation des soins thermaux * Réalisation des soins thermaux * Hygiène des lieux de soins thermaux * Transmission des informations et travail en équipe

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CONSEIL NATIONAL DES ETABLISSEMENTS THERMAUX

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Mettre en œuvre les techniques d'entretien des cabines et des équipements thermaux propres à l'établissement thermal * Réaliser des soins thermaux prescrits par le médecin dans le respect des protocoles de soins en vigueur dans l'établissement * Transmettre les informations et organiser son travail au sein d'une équipe * Établir une communication adaptée aux différents types de curistes accueillis dans l'établissement thermal * Accompagner les curistes lors des soins thermaux en utilisant les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité * Mettre en oeuvre les techniques d'entretien des cabines et des équipements thermaux propres à l'établissement thermal

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
* 2 professionnels, représentants des organisations syndicales de salariés (dont le président ou le vice-président de la CPNE) * 2 professionnels, représentants de la délégation employeur (dont le président ou le vice-président de la CPNE)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* 2 professionnels, représentants des organisations syndicales de salariés (dont le président ou le vice-président de la CPNE) * 2 professionnels, représentants de la délégation employeur (dont le président ou le vice-président de la CPNE)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
* 2 professionnels, représentants des organisations syndicales de salariés (dont le président ou le vice-président de la CPNE) * 2 professionnels, représentants de la délégation employeur (dont le président ou le vice-président de la CPNE)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
* 2 professionnels, représentants des organisations syndicales de salariés (dont le président ou le vice-président de la CPNE) * 2 professionnels, représentants de la délégation employeur (dont le président ou le vice-président de la CPNE)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34518BC01 - Réalisation des soins thermaux prescrits par le médecin dans le respect des protocoles de soin en vigueur dans l'établissement

    1. Rechercher sur les prescriptions médicales les informations sur les zones à traiter et sur les précautions particulières à respecter lors du soin thermal pour chaque curiste accueilli dans le soin thermal. 2. Mesurer et préparer les quantités d'eau, de boue, de gaz nécessaires au soin thermal, en tenant compte des températures indiquées dans la prescription médicale. 3. Apprécier le degré de sensibilité du curiste au soin thermal prévu (pression du jet d'eau, température de l'eau ou de la boue...). 4. Utiliser les différents types d'équipements thermaux. 5. Réaliser les soins thermaux conformément aux prescriptions médicales et aux protocoles de soins propres à l'établissement. 6. Ajuster le soin thermal à la sensibilité et à l'état du curiste dans les limites imposées par la prescription médicale et les protocoles en vigueur. 7. Identifier toute anomalie dans le fonctionnement des équipements thermaux.

RNCP34518BC02 - Transmission des informations et organisation de son travail au sein d'une équipe pluriprofessionnelle

    1. Identifier les incidences d'un changement d'horaire sur l'organisation des autres soins thermaux et en tenir compte. 2. Transmettre avec précision à sa hiérarchie les informations ciblées sur l'état de santé des curistes et sur leur absence éventuelle dans le respect des règles de confidentialité et de discrétion. 3. Transmettre avec précision les informations relatives aux anomalies constatées dans le fonctionnement des équipements thermaux. 4. Evaluer les besoins en soutien ponctuel des agents thermaux dans les cabines et lieux de soins thermaux proches et y répondre de manière adaptée. 5. Anticiper ses besoins en matériel et alerter en cas de risque de rupture. 6. Identifier son propre champ d'intervention en particulier au regard des compétences des professionnels de santé intervenant dans l'établissement (médecins, infirmier.ères, kinésithérapeutes).

RNCP34518BC03 - Communication adaptée aux différents types de curistes

    1. Apporter des informations pratiques adaptées lors de l'accueil des curistes dans les lieux de soin thermal dans le respect du règlement et des consignes de l'établissement thermal. 2. Ecouter les curistes et déceler leurs besoins en prenant en compte les signes non verbaux de communication. 3. Traiter les échanges difficiles avec les curistes les situations d'agressivité et orienter vers le chef de service, l'infirmier.ère, le responsable des soins. 4. Expliquer le soin thermal réalisé, les raisons des gestes professionnels pratiqués au cours du soin thermal, les effets possibles de la cure. 5. Informer les curistes sur les règles de sécurité. 6. Faire s'exprimer les curistes sur la manière dont ils perçoivent le soin thermal. 7. Identifier les limites de son champ d'intervention lors des échanges liés à l'état de santé du curiste.

RNCP34518BC04 - Accompagnement du curiste lors des soins thermaux en utilisant les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité

    1. Observer le curiste lors de sa première arrivée dans le soin thermal. 2. Identifier les changements de comportement ou l'état du curiste tout au long de la cure thermale et au cours du soin thermal. 3. Repérer les signes visibles évocateurs d'un risque et nécessitant l'alerte ou la prise de précaution particulière. 4. Identifier les anomalies au regard de l'état habituel des curistes pour une indication donnée. 5. Utiliser les techniques de premiers secours et mettre en sécurité le curiste en cas de malaise sur le lieu de soin thermal. 6. Identifier les besoins du curiste en gestes d'accompagnement en vue d'assurer son installation dans le soin thermal, son confort et le bon déroulement du soin thermal.

RNCP34518BC05 - Mise en oeuvre des techniques d'entretien des cabines et des équipements propres à l'établissement

    1. Identifier le matériel et les produits de nettoyage et de désinfection appropriés. 2. Doser et utiliser les produits en fonction des protocoles en vigueur dans l'établissement. 3. Mettre en oeuvre scrupuleusement l'ensemble des protocoles d'hygiène en vigueur. 4. Identifier et respecter les circuits de stockage et d'élimination du linge et des déchets. 5. Apprécier l'efficacité des opérations de nettoyage et de désinfection et identifier toute anomalie.

Je cherche à faire...