Pour offrir les meilleures expériences possibles, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils.
Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Voir notre Politique de protection des données pour plus d'informations.
Les orthoptistes diagnostiquent et traitent les anomalies de la vision binoculaire. Ils/elles examinent, évaluent et traitent les troubles de la vision, le strabisme, l’amblyopie et les troubles de la motilité oculaire. Les orthoptistes appliquent ces méthodes, en particulier dans les domaines de la pédiatrie, de la neurologie, de la neuro-ophtalmologie, de l’ophtalmologie, de l’orthoptie, de l’optométrie, de la pléoptie et de la strabologie en évaluant les maladies fonctionnelles de l’œil en vue d’améliorer les troubles fonctionnels du système visuel. Ils/elles proposent également des conseils, des mesures de prévention et des activités de formation, et peuvent réfracter et prescrire des lunettes, telles que des verres de correction prismatique.
Ce métier est accessible avec le Certificat de Capacité d'Orthoptiste. Des formations complémentaires (réadaptation du handicap visuel et basse vision, strabologie, posturologie clinique, neuro-ophtalmologie, ...) peuvent être requises. Des vaccinations prévues par le code de Santé Publique sont exigées
Salaire Junior | 2585 € |
Salaire Senior | 3141 € |
Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?
Faire mon bilan de carrièreLe certificat de capacité d'orthoptiste forme à la pratique de l'orthoptie qui consiste en des actes d'exploration, de rééducation et de réadaptation de la vision utilisant éventuellement des appareils et destinés à traiter les anomalies...