Orthoptiste rééducateur / rééducatrice en basse vision
Les orthoptistes diagnostiquent et traitent les anomalies de la vision binoculaire. Ils/elles examinent, évaluent et traitent les troubles de la vision, le strabisme, l’amblyopie et les troubles de la motilité oculaire. Les orthoptistes appliquent ces méthodes, en particulier dans les domaines de la pédiatrie, de la neurologie, de la neuro-ophtalmologie, de l’ophtalmologie, de l’orthoptie, de l’optométrie, de la pléoptie et de la strabologie en évaluant les maladies fonctionnelles de l’œil en vue d’améliorer les troubles fonctionnels du système visuel. Ils/elles proposent également des conseils, des mesures de prévention et des activités de formation, et peuvent réfracter et prescrire des lunettes, telles que des verres de correction prismatique.
Lire la suiteSalaires annuels
31 - 38k €
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Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l'enseignant, ...
- Cerner le type de dysfonctionnements (strabisme, non convergence), les difficultés (maux de tête, vision double) et l'environnement du patient
- Déterminer le besoin de rééducation orthoptique à partir de tests et informer le patient
- Concevoir le projet de rééducation ou de réadaptation orthoptique et arrêter les conditions d'intervention selon la situation du patient
- Concevoir le programme de la séance d'orthoptie et adapter les exercices selon les réactions du patient
Qualités requises
- Travailler en équipe
- Faire preuve d'autonomie
Formations dédiées au métier de Orthoptiste rééducateur / rééducatrice en basse vision
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Compétences opérationnelles
Soin
Relation client
Organisation
Conseil, Transmission
Métiers associés
Formateur / Formatrice multimédia
Les formateurs aux technologies de l'information et de la communication/formatrices aux technologies de l'information et de la communication effectuent des analyses des besoins en formation et conçoivent des programmes pour former les étudiants à l’utilisation de progiciels et de systèmes d’information en conséquence. Ils/elles produisent et mettent à jour les supports de formation existants (contenu et méthode), assurent une formation efficace en classe, en ligne ou de manière informelle, contrôlent, évaluent et rendent compte de l’efficacité de la formation. Ils/elles entretiennent et mettent à jour les compétences sur des domaines informatiques spécialisés et évaluent les performances des étudiants et en rendent compte.
Orthoptiste
Les orthoptistes diagnostiquent et traitent les anomalies de la vision binoculaire. Ils/elles examinent, évaluent et traitent les troubles de la vision, le strabisme, l’amblyopie et les troubles de la motilité oculaire. Les orthoptistes appliquent ces méthodes, en particulier dans les domaines de la pédiatrie, de la neurologie, de la neuro-ophtalmologie, de l’ophtalmologie, de l’orthoptie, de l’optométrie, de la pléoptie et de la strabologie en évaluant les maladies fonctionnelles de l’œil en vue d’améliorer les troubles fonctionnels du système visuel. Ils/elles proposent également des conseils, des mesures de prévention et des activités de formation, et peuvent réfracter et prescrire des lunettes, telles que des verres de correction prismatique.
Ingénieur électromécanicien / Ingénieure électromécanicienne de production
Les ingénieurs électromécaniciens/ingénieures électromécaniciennes conçoivent et mettent au point des équipements et des machines ayant recours à la fois à la technologie électrique et à la technologie mécanique. Ils/elles élaborent des esquisses et préparent des documents détaillant les commandes de matériel, le processus de montage et d’autres spécifications techniques. Les ingénieurs électromécaniciens/ingénieures électromécaniciennes testent et évaluent également les prototypes. Ils/elles supervisent les procédés de fabrication.