J'ai un diplôme "Agent d'opérations aéronautiques"

Je sais faire les actions suivantes :

L’agent d’opérations aéronautiques est chargé de l’exploitation et du traitement des informations liées à la régularité des vols, de l’utilisation des moyens nécessaires à leurs activités, de la rédaction, l’acheminement et l’exploitation des plans de vol ainsi que des messages aéronautiques associés. Il gère également le recueil et la mise à jour de la documentation aéronautique, des tableaux de situation et de suivi d’activité opérationnelle, des tableaux d’ordres et des registres de trafic aérien et prépare l’activité opérationnelle en recueillant les informations nécessaires à l’activité aérienne, en saisissant dans des systèmes dédiés les informations relatives à l’exécution des vols et en renseignant le personnel du service (personnel navigant, contrôleurs aériens par exemple). Il a également une fonction de formation auprès des plus jeunes en transmettant son expérience. Il est nécessaire qu’il puisse s’exprimer en anglais avec un vocabulaire adapté à sa fonction.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DES ARMEES

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L’agent d’opérations aéronautiques est chargé des activités suivantes : 1. Gérer les informations aéronautiques : . Traiter la messagerie aéronautique, . Exploiter la documentation aéronautique. 2. Soutenir l'activité opérationnelle : . Préparer l’activité opérationnelle, . Assurer le suivi et la synthèse de l’activité opérationnelle. 3. Assurer la formation en unité du personnel : Transmettre les acquis de son expérience aux plus jeunes ainsi qu’aux nouveaux affectés. 4. Communiquer en langue anglaise : Communiquer et se faire comprendre en anglais professionnel, conformément aux textes en vigueur, dans son domaine de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président : * Commandant de la Brigade Aérienne du Contrôle de l'Espace ou son représentant Membres : * Chef du bureau « contrôle » * Chef de la division formation « contrôle » * Deux représentants de la division « contrôle » ou formateurs.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
A minima 3 membres dont le président du jury. Président : * Commandant de l’organisme certificateur ou son représentant Membres : * Un représentant « employeur » * Un responsable de la formation et/ou * Un instructeur

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35237BC01 - Gérer les informations aéronautiques

    1 - Traiter la messagerie aéronautique : ‐ réceptionner et exploiter les plans de vol ; ‐ recueillir les éléments nécessaires à l’établissement des plans de vol. ‐ Rédiger et transmettre les plans de vol ; - rédiger et transmettre les plans de vol ; ‐ réceptionner et exploiter les messages aéronautiques associés et complémentaires au plan de vol (message délai, de changement, d’acceptation, autorisation de survol…) ; ‐ rédiger et transmettre les messages aéronautiques associés et complémentaires au plan de vol ; ‐ signaler au plus tôt à l’usager une modification de plan de vol ou de message ‐ expliquer à l’usager les raisons d’une modification apportée à un plan de vol ou à un message ; - réceptionner et transmettre les messages de diffusion de l’alerte. 2 - Exploiter la documentation aéronautique : ‐ recueillir la documentation aéronautique sur les sites dédiés ; ‐ mettre à jour et diffuser la documentation aéronautique ; ‐ exploiter et traiter les NOTAM/MILNOTAM.

RNCP35237BC02 - Soutenir l'activité opérationnelle

    1 - Préparer l'activité opérationnelle : - Vérifier la disponibilité des moyens nécessaires à la prise de poste. - Mettre en oeuvre les procédures en cas de panne du matériel. - Assurer une permanence téléphonique pour le traitement des informations liées à l’activité opérationnelle. - Veiller les informations relatives à l’exécution des vols. - Recueillir les informations nécessaires à la préparation des vols quotidiens et à venir. - Manipuler la documentation classifiée et/ou chiffrée. - Saisir dans les systèmes dédiés les informations relatives à l'exécution des missions. - Renseigner le personnel de l’unité en cas de besoin d’informations particulières sur l’activité opérationnelle. - Mettre à disposition du personnel de l’unité les matériels et les documentations quotidiennes nécessaires à la mission. 2 - Assurer le suivi et la synthèse de l'activité opérationnelle : - Assurer la gestion des tableaux de situation et de suivi de l’activité opérationnelle, le registre journal, les cahiers d’ordres, les cahiers de mouvement, les registres de trafic aérien et le cahier de marche de l'unité. - Établir les comptes rendus (bilan de pannes, de mise en place du personnel, de modification de planification, de changement de créneaux de décollage, …) et les différentes synthèses (situation opérationnelle de la plateforme, de l'organisme de contrôle, heures de vol, bilans d’activités). - Vérifier la fiabilité des informations par recherche et comparaison.

RNCP35237BC03 - Assurer la formation en unité du personnel

    Dispenser la formation à poste : - Former les jeunes agents d’opérations en période de parrainage et les nouveaux affectés. - Appliquer un dispositif d’évaluation. - Mettre à jour les documents de suivi de la formation et des travaux pratiques. - Transmettre son expérience de l’environnement propre à l’unité. - Identifier les points forts et les points perfectibles du personnel en formation. - Rendre compte à la hiérarchie de l’avancement de la formation du personnel. - Proposer le personnel jugé apte à travailler de façon autonome.

RNCP35237BC04 - Communiquer en langue anglaise

    S’exprimer en anglais avec un vocabulaire adapté : - S'exprimer clairement en langue anglaise lors de la communication d'informations relatives à la messagerie aéronautique. - Répondre à une demande d'information relative à un vol et/ou météorologie en utilisant la phraséologie spécifique. - Lire et rédiger un message aéronautique en anglais. - Prendre part à une conversation courante et soutenir un dialogue élémentaire dans le domaine des opérations aériennes.

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