Agent / Agente d'accompagnement aéroportuaire de passagers à mobilité réduite

Bac | Code ROME N2201

Les conducteurs accompagnateurs de personnes à mobilité réduite transportent des patients handicapés, vulnérables et âgés depuis et vers des établissements de santé, tels que des hôpitaux ou des établissements d’assistance sociale. Ils conduisent l’ambulance et disposent de tous les équipements connexes, mais interviennent dans des circonstances non urgentes.

Lire la suite
Salaires annuels

26 - 31k €

Employés des transports et du tourisme
Évaluez votre compatibilité

Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.

Faire mon bilan de carrière

Compétences clés

  • Collecter les informations concernant les vols
  • Réaliser les opérations d'embarquement/débarquement (réservation de bus sur piste, accompagnement des passagers, remise des coupons de vol, ...)
  • Effectuer les opérations d'ouverture d'enregistrement, d'embarquement

Qualités requises

  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Gérer son stress
  • S'adapter aux changements

Formations dédiées au métier de Agent / Agente d'accompagnement aéroportuaire de passagers à mobilité réduite

Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.

Découvrir les formations

Compétences opérationnelles

Organisation
  • Collecter les informations concernant les vols
  • Effectuer les opérations d'ouverture d'enregistrement, d'embarquement
  • Appliquer le référentiel qualité de l'entreprise
  • Gérer et désamorcer les conflits
  • Contrôler la conformité des données ou des documents
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
Production, Fabrication
  • Réaliser les opérations d'embarquement/débarquement (réservation de bus sur piste, accompagnement des passagers, remise des coupons de vol, ...)
  • Contrôler des bagages ou des objets, dans le respect de la réglementation
  • Appliquer les règles de sécurité dans les pratiques et les tâches
Protection des personnes et de l'environnement
  • Contrôler l'embarquement/débarquement des passagers
  • Contrôler et/ou appréhender une personne
  • Réduire l'empreinte environnementale de son activité
Transport
  • Conduire au moyen de minibus ou voiture, des passagers sur une piste aéroportuaire
Maintenance, Réparation
  • Clôturer un vol (fermeture des portes, documents de clôture, ...)
Gestion administrative
  • Procéder à l'encaissement
Relation client
  • Vérifier les modes de paiements et conserver les justificatifs
  • Accueillir, orienter, informer une personne
  • Identifier, traiter une demande client
  • Répondre aux attentes d'un client
Développement commercial
  • Offrir une solution différenciée, adaptée aux besoins client
  • Présenter et valoriser un produit ou un service
  • Assurer un service après-vente
  • Développer et fidéliser la relation client
  • Améliorer la qualité de service
Droit, contentieux et négociation
  • Appliquer la réglementation douanière
  • Appliquer le cadre juridique du transport aérien et de la navigation aérienne
  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
Gestion et contrôle
  • Évaluer les préjudices subis par un client pour un problème de transport
Communication, Multimédia
  • Communiquer avec le client/prospect en établissant une relation de confiance et en véhiculant une image positive de l'entreprise
Conception
  • Élaborer des processus et des modes opératoires techniques
Management
  • Animer, coordonner une équipe
  • Prévenir et résoudre les conflits
Communication
  • Travailler en réseau

Partager

Métiers associés

Agent / Agente des Services Commerciaux en escale aéroportuaire -ASC-

Les agents commerciaux/agentes commerciales ferroviaires interagissent avec les clients dans les gares ferroviaires, répondent à leurs questions et interviennent rapidement en cas d’incident, conformément aux consignes de sécurité. Ils/Elles fournissent des informations, aident les personnes à mobilité réduite et assurent la sécurité dans les gares ferroviaires. Ils/Elles fournissent des informations exactes et à jour sur les horaires d’arrivée et de départ des trains et des correspondances, et aident les clients à planifier leurs déplacements.

26 - 31k €

Agent / Agente de passage escale aéroportuaire

Les agents commerciaux/agentes commerciales ferroviaires interagissent avec les clients dans les gares ferroviaires, répondent à leurs questions et interviennent rapidement en cas d’incident, conformément aux consignes de sécurité. Ils/Elles fournissent des informations, aident les personnes à mobilité réduite et assurent la sécurité dans les gares ferroviaires. Ils/Elles fournissent des informations exactes et à jour sur les horaires d’arrivée et de départ des trains et des correspondances, et aident les clients à planifier leurs déplacements.

26 - 31k €

Superviseur / Superviseuse passage aéroportuaire

Les agents/agentes d’escale assistent les passagers ferroviaires avant de monter à bord. Ils/Elles procèdent à l’enregistrement des passagers et effectuent des tâches de service à la clientèle, telles que la réservation de billets de train et l’assistance aux passagers afin de demander un remboursement suite à un retard ou une annulation.

26 - 31k €
Logo

La 1ère plateforme pour trouver une formation, choisir son orientation ou construire son projet de reconversion.

© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.