Agent / Agente d'accompagnement aéroportuaire de passagers à mobilité réduite

Personnel d'escale aéroportuaire Niveau Bac

Les conducteurs accompagnateurs de personnes à mobilité réduite transportent des patients handicapés, vulnérables et âgés depuis et vers des établissements de santé, tels que des hôpitaux ou des établissements d’assistance sociale. Ils conduisent l’ambulance et disposent de tous les équipements connexes, mais interviennent dans des circonstances non urgentes.

Devenir Agent / Agente d'accompagnement aéroportuaire de passagers à mobilité réduite

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac+2 (BTS, DUT, L2) en tourisme, commerce, langues étrangères, ... Une expérience professionnelle dans le secteur du transport aérien peut être demandée. Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire. Le permis B est obligatoire, ainsi que des permis/habilitations spécifiques pour la circulation sur les pistes. La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, est exigée.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Contrôler la conformité des données ou d... Contrôler la conformité des données ou des documents
Collecter les informations concernant le... Collecter les informations concernant les vols
Réaliser les opérations d'embarquement/d... Réaliser les opérations d'embarquement/débarquement (réservation de bus sur piste, accompagnement des passagers, remise des coupons de vol, ...)
Effectuer les opérations d'ouverture d'e... Effectuer les opérations d'ouverture d'enregistrement, d'embarquement

Les savoir-être


    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision
    Gérer son stress Gérer son stress
    S'adapter aux changements S'adapter aux changements

Les savoir-faire


Organisation

  • Collecter les informations concernant les vols
  • Effectuer les opérations d'ouverture d'enregistrement, d'embarquement
  • Appliquer le référentiel qualité de l'entreprise
  • Gérer et désamorcer les conflits
  • Contrôler la conformité des données ou des documents
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)

Production, Fabrication

  • Réaliser les opérations d'embarquement/débarquement (réservation de bus sur piste, accompagnement des passagers, remise des coupons de vol, ...)
  • Contrôler des bagages ou des objets, dans le respect de la réglementation
  • Appliquer les règles de sécurité dans les pratiques et les tâches

Protection des personnes et de l'environnement

  • Contrôler l'embarquement/débarquement des passagers
  • Contrôler et/ou appréhender une personne
  • Réduire l'empreinte environnementale de son activité

Transport

  • Conduire au moyen de minibus ou voiture, des passagers sur une piste aéroportuaire

Maintenance, Réparation

  • Clôturer un vol (fermeture des portes, documents de clôture, ...)

Gestion administrative

  • Procéder à l'encaissement

Relation client

  • Vérifier les modes de paiements et conserver les justificatifs
  • Accueillir, orienter, informer une personne
  • Identifier, traiter une demande client
  • Répondre aux attentes d'un client

Développement commercial

  • Offrir une solution différenciée, adaptée aux besoins client
  • Présenter et valoriser un produit ou un service
  • Assurer un service après-vente
  • Développer et fidéliser la relation client
  • Améliorer la qualité de service

Droit, contentieux et négociation

  • Appliquer la réglementation douanière
  • Appliquer le cadre juridique du transport aérien et de la navigation aérienne
  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaire

Gestion et contrôle

  • Évaluer les préjudices subis par un client pour un problème de transport

Communication, Multimédia

  • Communiquer avec le client/prospect en établissant une relation de confiance et en véhiculant une image positive de l'entreprise

Conception

  • Élaborer des processus et des modes opératoires techniques

Management

  • Animer, coordonner une équipe
  • Prévenir et résoudre les conflits

Communication

  • Travailler en réseau

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Agent d'opérations aéronautiques (Bac)

Ministère des Armées : La certification d’agent d’opération répond au besoin de l’armée de l’air de disposer de personnels qualifiés et compétents susceptibles de préparer et de suivre l’activité aéronautique, de traiter la messagerie aéronautique...

Manutentionnaire d'aéronautique (CAP/ BEP)

Sur les ponts d’envol ou les plateformes des navires, mais également sur les plateformes aéroportuaires, le Manutentionnaire d’aéronautique est un opérateur chargé de la protection et de la fixation des aéronefs. Avant et après chaque...

Technicien de préparation et de suivi des vols (Bac+2)

Ministère des armées : La certification de technicien de préparation et de suivi des vols répond au besoin de l’armée de l’air de disposer de personnels qualifiés et compétents susceptibles de gérer le personnel, de...


Certifications

Agrément de pompier d'aérodrome

L’agrément de pompier d’aérodrome répond au besoin des exploitants d’aérodrome de disposer de personnels compétents chargés d’intervenir dans un milieu aéroportuaire et lutter contre les incendies d’aéronefs.

Agrément de chef de manœuvre du SSLIA

L’agrément de chef de manœuvre répond au besoin des exploitants d’aérodrome de disposer de personnels compétents chargés de gérer et de commander une équipe d’intervention dans un milieu aéroportuaire et lutter contre les incendies d’aéronefs.

Agent de service d'information de vol et d'alerte (AFIS)

La qualification d’agent AFIS répond au besoin des prestataires de services d’information de vol d’aérodrome, de disposer de personnels qualifiés et compétents chargés de fournir le service d’information de vol et d’alerte aux pilotes sur...

Je cherche à faire...