J'ai un diplôme "Administration économique et sociale (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Gestion administrative et financière - Gestion opérationnelle des ressources humaines, dont la conformité aux obligations relatives aux conditions et relations de travail, l’élaboration des fiches de poste et la conduite des entretiens de recrutement, la conduite du dialogue social - Mise en œuvre opérationnelle d’une politique de gestion des risques professionnels et juridiques - Rédaction des documents administratifs et des arrêtés - Réalisation d’études économiques, juridiques ou sociales diverses - Conduire une démarche de veille juridique, technologique et commerciale - Aide à la prise de décision grâce à l’analyse des données comptables et financières - Appui méthodologique et recommandations à des organisations publiques ou privées - Mise en place une veille stratégique pour anticiper les évolutions d'un environnement et ses impacts - Encadrement d’une équipe pluridisciplinaire, la motiver, suivre son activité et évaluer sa performance - Conduite de négociations et de médiations entre acteurs aux intérêts divergents pour aboutir à des compromis

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Appréhender l’environnement juridique, fiscal et légal d’une organisation et anticiper ses évolutions - Analyser des situations pratiques pour déduire et exposer des solutions assurant la sécurisation juridique et privilégiant l’innovation et l’anticipation - Conseiller sur les procédures administratives et juridiques - Comprendre les éléments de contexte économique et social d’une organisation dans un monde globalisé et innovant - Conduire des études à l’échelle d’un territoire, d’un secteur d’activité ou d’une organisation - Proposer des recommandations et/ou des plans d’action - S’adapter aux spécificités d’une structure et aux évolutions et enjeux de la vie économique et sociale - Mettre en place une politique de contrôle organisationnel (contrôle de gestion, maîtrise des risques, contrôle qualité) afin d’améliorer la performance dans toutes ses composantes - Elaborer et suivre des indicateurs de pilotages des projets et des organisations - Manager des équipes et développer des projets RH - Co-construire des stratégies ou des projets avec l’ensemble des parties prenantes - Développer et coordonner un maillage territorial ou sectoriel de professionnels - Conduire des concertations et des négociations. Dans certains établissements, d’autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l’établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d’enseignants-chercheurs, d’enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n’ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d’enseignants-chercheurs, d’enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n’ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d’enseignants-chercheurs, d’enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n’ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d’enseignants-chercheurs, d’enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n’ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39011BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP39011BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP39011BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP39011BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP39011BC05 - Mener une expertise juridique

    - Appréhender l’environnement juridique, fiscal et légal d’une organisation et anticiper ses évolutions - Analyser des situations pratiques pour déduire et exposer des solutions assurant la sécurisation juridique et privilégiant l’innovation et l’anticipation - Conseiller sur les procédures administratives et juridiques

RNCP39011BC06 - Réaliser un diagnostic économique et social

    - Comprendre les éléments de contexte économique et social d’une organisation dans un monde globalisé et innovant - Conduire des études à l’échelle d’un territoire, d’un secteur d’activité ou d’une organisation - Proposer des recommandations et/ou des plans d’action

RNCP39011BC07 - Piloter une structure

    - S’adapter aux spécificités d’une structure et aux évolutions et enjeux de la vie économique et sociale - Mettre en place une politique de contrôle organisationnel (contrôle de gestion, maîtrise des risques, contrôle qualité) afin d’améliorer la performance dans toutes ses composantes - Elaborer et suivre des indicateurs de pilotages des projets et des organisations - Manager des équipes et développer des projets RH

RNCP39011BC08 - Identifier et coordonner les acteurs des projets sectoriels et /ou territoriaux

    - Co-construire des stratégies ou des projets avec l’ensemble des parties prenantes - Développer et coordonner un maillage territorial ou sectoriel de professionnels - Conduire des concertations et des négociations

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