Négociateur / Négociatrice de contrats hôteliers

Optimisation de produits touristiques Niveau Bac

Les négociateurs des contrats touristiques négocient des contrats liés au tourisme entre un voyagiste et des prestataires de services touristiques.

Devenir Négociateur / Négociatrice de contrats hôteliers

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS) à Master (M1 (LMD), Master professionnel, diplôme d'Ecoles de commerce, ...) dans les secteurs du tourisme, du commerce, ... Une expérience professionnelle dans le secteur du tourisme ou de l'hôtellerie peut en faciliter l'accès. La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères, en particulier l'anglais, est requise.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

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Les compétences clés


Mettre en place des solutions d'améliora... Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
Analyser les résultats des ventes Analyser les résultats des ventes
Techniques de communication orales, écri... Techniques de communication orales, écrites et numériques
Analyse statistique Analyse statistique
Marketing / Mercatique Marketing / Mercatique

Les savoir-être


    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Prendre des initiatives et être force de... Prendre des initiatives et être force de proposition
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Développement commercial

  • Concevoir des actions commerciales et promotionnelles
  • Participer à la promotion et au package d'un produit touristique
  • Définir la tarification des produits ou des services
  • Réaliser une étude de marché, évaluer le potentiel d'un produit ou service
  • Réaliser une veille de marché, une veille concurrentielle
  • Élaborer une stratégie commerciale

Stratégie de développement

  • Analyser les résultats des ventes
  • Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance

Recherche, Innovation

  • Organiser un circuit d'information

Gestion des Ressources Humaines

  • Définir un profil de recrutement

Droit, contentieux et négociation

  • Établir un contrat de vente
  • Négocier un contrat

Gestion administrative

  • Déterminer des prévisionnels de réservation / de vente

Pilotage et maîtrise des coûts

  • Entretenir des relations avec les acteurs et fournisseurs

Management

  • Évaluer les compétences de ses collaborateurs et assurer des entretiens annuels
  • Organiser le travail d'une équipe
  • Animer, coordonner une équipe

Communication

  • Sensibiliser un public
  • Communiquer à l'écrit en langue étrangère
  • Communiquer à l'oral en langue étrangère

Relation client

  • Apporter une assistance technique

Transport

  • Transporter des passagers

Logistique

  • Organiser une opération logistique de transport

Gestion et contrôle

  • Élaborer, suivre et piloter un budget
  • Mettre en oeuvre un contrôle de gestion, un audit interne
  • Réaliser un audit financier

Organisation

  • Utiliser les outils bureautiques

Développement des compétences

  • Actualiser régulièrement ses connaissances

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Chargé de développement de produits de tourisme (Bac+3)

Le Chargé de développement de produits de tourisme conçoit, développe et assure la commercialisation et le suivi du cycle de vie de produits touristiques, en fonction des opportunités repérées sur les marchés, des tendances de...

Responsable des activités du tourisme et des voyages (Bac+3)

Le Responsable des activités du Tourisme et des Voyages est un acteur clé pour répondre aux demandes auxquelles font face les entreprises du secteur. En lien avec les nouveaux enjeux du secteur, face à une...


Certifications

Réserver des prestations de voyages pour des clients grâce à l'utilisation des fonctionnalités essentielles d'Amadeus

Destinée aux Professionnels du tourisme, la certification s’inscrit dans un contexte où le tourisme est un secteur qui a connu un regain économique grâce notamment au développement de nouvelles technologies numérique et des nouveaux modes...

Concevoir et déployer une stratégie de revenue management dans un établissement hôtelier

La certification “ Concevoir et déployer une stratégie de revenue management dans un établissement hôtelier “ s’adresse aux professionnels exerçant leur métier dans l’industrie de l’hospitalité, désireux d’acquérir de nouvelles compétences relatives au Revenue Management...

Je cherche à faire...