Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Administrateur système, réseau et sécurité

J'ai un diplôme "Administrateur(trice) systèmes, réseaux et sécurité"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités menées s’inscrivent dans le cycle de vie des opérations de conception, réalisation et exploitation / maintenance des Infrastructures Informatiques et dans l’évolution de ces infrastructures. Le métier consiste, après les avoir réalisées, à garantir la disponibilité, la performance et la sécurité des infrastructures techniques du Système d’Information de l’entreprise. Les activités à mener, dans ce cadre, couvrent toutes les phases depuis l’étude et la conception du système jusqu’à la mise en production et son exploitation. L’exploitation et l’évolution des infrastructures techniques se font dans le cadre de conventions de services et/ou de contrats de service. L’engagement sur des résultats ne se conçoit que dans le respect d’une méthodologie rigoureuse reposant de plus en plus souvent sur des processus définis que l’on peut retrouver notamment dans les recueils de meilleures pratiques, telles que ITIL[1] ou MOF[2] par exemple. Le métier comprend des activités liées à la conception, la réalisation, l’exploitation et l’évolution des infrastructures réseaux et systèmes du Système d’Information de l’Entreprise. Ces activités nécessitent des compétences techniques couvrant un large spectre mais également des compétences en méthodologie, en organisation, en connaissances de l’entreprise et en gestion de projet. Suivant les entreprises et les missions confiées, le métier de l’ingénieur système et réseau comprend tout ou une partie des activités suivantes : •- Analyser et formaliser sous forme de spécifications les besoins du client, en proposant éventuellement un prototype (Proof of Concept ou POC), en identifiant des solutions et en définissant la stratégie de tests, •- Concevoir, réaliser, mettre en place et tester une partie ou l’ensemble d’une infrastructure système et réseau concourant à la réalisation d’un système d’information. La conception réseau et/ou système nécessite une capacité d’abstraction et d’anticipation afin de répondre notamment à des contraintes fortes dues aux processus métiers (quotas ou horaires de connexion imposés par exemple) et aux exigences client (disponibilité 24/7, messagerie imposée par exemple), •- Intégrer les différents composants systèmes et réseau et valider l’ensemble du système d’information pour démontrer qu’il répond correctement aux exigences et aux besoins du client, •- Assurer le déploiement du système d’information en prenant en considération les aspects de validation et de conduite du changement (formations, coaching, tutorat, etc.), •- Assurer le maintien en condition opérationnel (maintenance et exploitation) du système en prenant en compte les aspects préventifs, correctifs mais également évolutif du système. La gestion des matériels et logiciels, en particulier leur obsolescence, est également réalisée dans le cadre de ce maintien en condition opérationnelle.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : Concevoir un système d'information (Etablir l’offre, Organiser et animer des réunions, Analyser l'infrastructure existante, Concevoir une proposition technique adaptée, etc.) Déployer le système d'information (Planifier le déploiement, Identifier les sous-traitants pertinents, Installer, brancher et configurer l'ensemble des matériels, etc.) Administrer et exploiter le système d'information (Identifier les bons outils de supervision, Analyser une problématique, Concevoir et mettre en place une réponse adaptée, Se tenir à jour des nouvelles technologies/solutions apparaissant sur le marché, etc.) Manager un projet (Recueillir et reformuler le besoin du client, Comprendre, lire et parler l'anglais à partir du niveau B1 de la grille du Cadre Européen de Référence pour les langues (CECR), Identifier les risques pouvant survenir sur le projet et en décliner des plans d'actions de réduction de la probabilité d'occurrence et de contournement en cas de risque avéré, etc.)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Nombre de personnes composant le jury :5 personnes 1. Le président du jury (expert du métier) 2. 4 membres : 2 experts du domaine et 2 professionnels du métier (1 représentant salarié, 1 représentant employeur) Sur les 4 membres, la parité hommes/femmes est respectée.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Nombre de personnes composant le jury :5 personnes 1. Le président du jury (expert du métier) 2. 4 membres : 2 experts du domaine et 2 professionnels du métier (1 représentant salarié, 1 représentant employeur) Sur les 4 membres, la parité hommes/femmes est respectée.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Nombre de personnes composant le jury : 5 personnes 1. Le président du jury (expert du métier) 2. 4 membres : 2 experts du domaine et 2 professionnels du métier (1 représentant salarié, 1 représentant employeur) Sur les 4 membres, la parité hommes/femmes est respectée.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...