J'ai un diplôme "Administrateur système, réseau et sécurité"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités menées s’inscrivent dans le cycle de vie des opérations de conception, réalisation et exploitation / maintenance des Infrastructures Informatiques et dans l’évolution de ces infrastructures. Le métier consiste, après les avoir réalisées, à garantir la disponibilité, la performance et la sécurité des infrastructures techniques du Système d’Information de l’entreprise. Les activités à mener, dans ce cadre, couvrent toutes les phases depuis l’étude et la conception du système jusqu’à la mise en production et son exploitation. L’exploitation et l’évolution des infrastructures techniques se font dans le cadre de conventions de services et/ou de contrats de service. L’engagement sur des résultats ne se conçoit que dans le respect d’une méthodologie rigoureuse reposant de plus en plus souvent sur des processus définis que l’on peut retrouver notamment dans les recueils de meilleures pratiques, telles que ITIL[1] ou MOF[2] par exemple. Le métier comprend des activités liées à la conception, la réalisation, l’exploitation et l’évolution des infrastructures réseaux et systèmes du Système d’Information de l’Entreprise. Ces activités nécessitent des compétences techniques couvrant un large spectre mais également des compétences en méthodologie, en organisation, en connaissances de l’entreprise et en gestion de projet. Suivant les entreprises et les missions confiées, le métier de l’ingénieur système et réseau comprend tout ou une partie des activités suivantes : * Analyser et formaliser sous forme de spécifications les besoins du client, en proposant éventuellement un prototype (Proof of Concept ou POC), en identifiant des solutions et en définissant la stratégie de tests, * Concevoir, réaliser, mettre en place et tester une partie ou l’ensemble d’une infrastructure système et réseau concourant à la réalisation d’un système d’information. La conception réseau et/ou système nécessite une capacité d’abstraction et d’anticipation afin de répondre notamment à des contraintes fortes dues aux processus métiers (quotas ou horaires de connexion imposés par exemple) et aux exigences client (disponibilité 24/7, messagerie imposée par exemple), * Intégrer les différents composants systèmes et réseau et valider l’ensemble du système d’information pour démontrer qu’il répond correctement aux exigences et aux besoins du client, * Assurer le déploiement du système d’information en prenant en considération les aspects de validation et de conduite du changement (formations, coaching, tutorat, etc.), * Assurer le maintien en condition opérationnel (maintenance et exploitation) du système en prenant en compte les aspects préventifs, correctifs mais également évolutif du système. La gestion des matériels et logiciels, en particulier leur obsolescence, est également réalisée dans le cadre de ce maintien en condition opérationnelle.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Gérer un projet, lors des phases d’initialisation et de conduite Répondre au mieux, à un appel d’offre, en prenant en compte les demandes spécifiques du client, ainsi que les contraintes réglementaires, environnementales, etc. Définir l’architecture technique du système d’information souhaité par la client et de rédiger les dossiers d’architectures (techniques et de sécurité) Déployer un système d’information et faire en sorte que les utilisateurs y adhèrent Garantir le bon fonctionnement, dans le temps, d’un système d’information, et traiter les dysfonctionnements éventuels

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1 président 1 membre extérieur employeur 1 membre extérieur employé 2 membres experts du domaine
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1 président 1 membre extérieur employeur 1 membre extérieur employé 2 membres experts du domaine
En contrat de professionnalisation
Autorisé
1 président 1 membre extérieur employeur 1 membre extérieur employé 2 membres experts du domaine
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1 président 1 membre extérieur employeur 1 membre extérieur employé 2 membres experts du domaine

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34474BC01 - Conception d'un système d’information

    · Recueillir et reformuler le besoin et les exigences du client · Etablir l’offre · Organiser et animer des réunions · Recueillir et reformuler le besoin et les exigences du client · Analyser l'infrastructure existante · Identifier les éléments (système et réseau) à garder et/ou à remplacer · Organiser et animer des réunions · Présenter et argumenter la solution technique au client · Identifier les fonctionnalités représentatives de la solution · Identifier les matériels représentatifs de la solution · Planifier la réalisation du POC (Proof Of Concept) · Installer et configurer les matériels et logiciels nécessaires au POC · Argumenter et négocier avec le client les fonctionnalités non opérationnelles · Installer et configurer les matériels et logiciels nécessaires à la plateforme technique · Définir les différents use case (cas d'utilisation) de la solution . Rédiger le cahier de recette

RNCP34474BC02 - Déployer le système d’information

    · Identifier les tâches à réaliser, leur durée, les ressources MO (Main d'Œuvre) et HMO (Hors Main d'Œuvre) à prendre en compte · Négocier et réaliser les commandes des matériels et des logiciels nécessaires · Installer, brancher et configurer l'ensemble des matériels · Installer et configurer l'ensemble des logiciels · Identifier et faire la liste exhaustive des documents à rédiger · Rédiger, en fonction du public visé, les documents précédemment identifiés · Définir les différents use case (cas d'utilisation) du système d'information · Rédiger le cahier de recette · Valider le système de manière à obtenir la signature finale du client · Définir et rédiger la charte d'utilisation prenant en compte les processus internes du client · Réaliser des supports de cours et des mémentos utilisateur · Réaliser des sessions de formation aux utilisateurs · Répondre de manière claire et précise aux différentes questions des utilisateurs nouvellement formés · Résoudre et tracer les problèmes rencontrés par les utilisateurs nouvellement formés. Leur expliquer la résolution.

RNCP34474BC03 - Administration et exploitation d'un système d’information

    · Identifier les tâches à réaliser, leur durée, les ressources MO (Main d'Œuvre) et HMO (Hors Main d'Œuvre) à prendre en compte · Identifier les bons outils de supervision et les installer/configurer de manière à cartographier l'ensemble du système d'information · Recueillir et reformuler le problème rencontré · Analyser la problématique · Identifier la solution ou le contournement idoine · Concevoir et mettre en place une réponse adaptée · Expliquer à l'utilisateur ce qui a été fait · Rédiger ou modifier les procédures d'utilisation impactées · Être "proactif" en proposant des évolutions au système d'information. Ces évolutions doivent impacter soit le confort d'utilisation, soit la performance, soit la robustesse ou encore la sécurité. · Suivre les garanties des matériels et assurer du respect des différents types de licences logiciels · Identifier et tracer l'ensemble des matériels et logiciels présents dans l'architecture technique du système . Connaitre et maitriser les réglementations propres au recyclage des matériels DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques)

RNCP34474BC04 - Manager un projet dans le secteur des systèmes, réseaux et sécurité informatique

    · Recueillir et reformuler le besoin du client · Comprendre, lire et parler l'anglais à partir du niveau B1 de la grille du Cadre Européen de Référence pour les langues (CECR). · Estimer son budget nécessaire à terminaison · Dire factuellement les choses à ses collaborateurs · Fixer les priorités à ses collaborateurs · Identifier les risques pouvant survenir sur le projet et en décliner des plans d'actions de réduction de la probabilité d'occurrence et de contournement en cas de risque avéré · Identifier les opportunités pouvant survenir sur le projet et en décliner des plans d’actions permettant de maximiser leur probabilité d'occurrence · Identifier les tâches à réaliser, leur durée, les ressources MO (Main d'Œuvre) et HMO (Hors Main d'Œuvre) à prendre en compte · Identifier les éléments incontournables pour la partie adverse, ainsi que pour soi-même · Obtenir de chaque partie qu’elle fasse des compromis et obtienne des avantages · Résumer et implémenter l'accord obtenu · Identifier les indicateurs pertinents au projet et établir un tableau de bord · Rendre compte à sa hiérarchie · Identifier les points durs, problèmes rencontrés (techniques, humains, etc.), ainsi que leur suite et conclusion · Exposer de manière factuelle et exploitable par d'autres les points durs et problèmes identifiés précédemment

Je cherche à faire...