Objectifs et contexte de la certification

Cette certification traite de la prévention des accidents lors de travaux de nettoyage sous haute pression (HP), très haute pression (THP), et ultra haute pression (UHP) sur site industriel, réalisés avec des outils automatisés, semi automatisés ou manuels. Au regard de leur dangerosité, l’objectif principal de la certification est de développer les compétences de sécurité du public cible, pour les activités qui lui incombent, commençant en amont de la réalisation des travaux de nettoyage. Le public cible travaille au sein ou pour le compte d’une entreprise utilisatrice faisant appel à de la sous-traitance de ce type d’opérations de nettoyage. Son rôle est d’assurer la coordination générale des travaux, dans les différentes phases de la relation avec l’entreprise intervenante. Ainsi l’objectif de la certification est de permettre à ces professionnels de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir des conditions de travail sûres pour l’entreprise intervenante et de veiller à leur application. Le public concerné est celui des : chargés de maintenance, responsables QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement), coordonnateurs QHSE, coordonnateurs sécurité, au sein ou pour le compte d’entreprises utilisatrices.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Identifier et évaluer en situation opérationnelle les risques inhérents au nettoyage sous haute pression (HP), très haute pression (THP), ultra haute pression (UHP) sur site industriel, et notamment la nocivité des effluents, pour préserver, la sécurité des travailleurs et des installations, et la protection de l’environnement. 2. Élaborer un cahier des charges d’opérations de nettoyage HP/THP/UHP, en tenant compte des risques préalablement identifiés et en dressant la liste exhaustive des contraintes techniques et environnementales d’intervention, afin de transmettre une demande la plus complète possible à une entreprise intervenante. 3. Valider et approfondir les données d’entrée nécessaires à l’élaboration de modes opératoires, lors d’une visite préalable réalisée sur site avec des entreprises intervenantes, afin de permettre à celles-ci de proposer la méthode la plus adaptée techniquement et en termes de sécurité. 4. Analyser les modes opératoires présentés par différentes entreprises intervenantes, et vérifier leur adéquation avec le cahier des charges, afin de sélectionner l’entreprise présentant le niveau de risque le plus faible. 5. Réaliser une analyse des risques inhérents à des travaux de nettoyage HP/THP/UHP et à la coactivité, afin d’établir un plan de prévention (PDP). 6. Contrôler la mise en œuvre effective des mesures indiquées dans un plan de prévention, ou les faire appliquer, pour préserver la sécurité des travailleurs et des installations, ainsi que la protection de l’environnement. 7. Décider de l’arrêt total d’une opération de nettoyage haute pression, très haute pression, ou de décapage ultra haute pression, ou valider une telle décision de la part d’une des parties prenantes, en cas de danger grave et imminent, puis faire modifier le mode opératoire et l’analyse des risques, afin de préserver le travail en sécurité et permettre la reprise du chantier. 8. Réaliser la réception de fin de travaux d’opérations de nettoyage HP/THP/UHP, en contrôlant la conformité des travaux réalisés par rapport aux résultats attendus, et en veillant à ce que le repli de chantier soit réalisé en application des règles de sécurité et de respect de l’environnement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury d’évaluation est composé d’un examinateur et d’un contrôleur. Ce jury est 100% externe au S3C. La commission de certification chargée de l’attribution de la certification est composée : * D’un professionnel qualifié appartenant à une Entreprise Utilisatrice (donneur d’ordre), externe au S3C, * D’un professionnel qualifié, appartenant à une Entreprise Intervenante, externe au S3C, * Du Président du S3C ou de son représentant désigné.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury d’évaluation est composé d’un examinateur et d’un contrôleur. Ce jury est 100% externe au S3C. La commission de certification chargée de l’attribution de la certification est composée : * D’un professionnel qualifié appartenant à une Entreprise Utilisatrice (donneur d’ordre), externe au S3C, * D’un professionnel qualifié, appartenant à une Entreprise Intervenante, externe au S3C, * Du Président du S3C ou de son représentant désigné.
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...