Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Développer la performance du collectif par les méthodes et démarches de coaching

Objectifs et contexte de la certification

Coacher les équipes ou les individus par l’agilité comportementale - Niveau 2 (BADGE), ex BADGE Coach Agile professionnel – accompagnement des équipes et des organisations (n°10096). Tous secteurs et domaines d’activité : primaire, secondaire, tertiaire, associatif, éducation, socio-éducatif. Toutes les organisations qui souhaitent faire progresser leurs collaborateurs dans leurs pratiques professionnelles et dans leurs postures relationnelles au travail. Dans des contextes de fortes tensions et de nécessité d’instaurer une conduite de changement, les organisations ont besoin de disposer, en interne ou en externe, de professionnels en mesure d’accompagner les individus et les équipes dans le développement de leurs compétences et l’adoption d’attitudes individuelles et collectives renouvelées. La certification Coacher les équipes ou les individus par l’agilité comportementale - niveau 2, se distingue - par rapport à celle de niveau 1 permettant au candidat d’acquérir les bases du coaching (Accompagner l’individu avec une approche de coaching multidisciplinaire – niveau 1) – par une extension des compétences du coach. L’objectif de cette certification vise à développer les compétences des professionnels de l’accompagnement, en matière d’analyse des dynamiques relationnelles de groupes et des problématiques qui en résultent et de déploiement de méthodes innovantes, dites agiles, pour leur permettre de faire évoluer et progresser les individus, équipes et organisations dans leurs pratiques professionnelles.

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ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT

Pantin

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Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Domaine d’activité A1 : Le développement de sa pratique et de sa posture de coach Compétences associées * Etablir le diagnostic de son profil professionnel, en menant l’analyse de sa pratique sur la base de l’examen croisé des outils d’auto-évaluation et des retours de ses clients et de ses pairs ; * Conduire une veille sur les évolutions des théories et pratiques du métier, dans une optique d’actualisation et de développement de ses compétences, en identifiant et sélectionnant les sources d’informations adéquates ; * Définir les modalités d’action pour intégrer à sa pratique les évolutions repérées au cours de son activité de veille ; * Concevoir de nouveaux outils, en adaptant les innovations et méthodes émergentes du métier à sa pratique. Domaine d’activité A2 : L’élaboration d’une ingénierie pédagogique pertinente de coaching individuel ou collectif Compétences associées * Analyser la demande et les besoins du client, en menant des entretiens exploratoires ; * Analyser les structures organisationnelles et principes managériaux à l’œuvre au sein du collectif, afin d’identifier les rôles et contraintes respectifs des différents acteurs, leurs interrelations et leurs rapports à l’organisation ; * Définir les objectifs et la finalité de l’accompagnement, en fonction de la problématique particulière du client (individuel ou collectif) et de ses besoins latents et exprimés ; * Construire un plan d’accompagnement individuel ou d’équipe pertinent, au regard de la problématique identifiée et des objectifs visés ; * Formaliser un contrat de coaching, en déterminant ses modalités d’organisation et d’exécution, conformément au plan d’accompagnement établi. Domaine d’activité A3 : La facilitation des évolutions du collectif ou de la personne coaché(e) au cours du processus d’accompagnement Compétences associées * Conduire des entretiens en instaurant une relation de confiance, en recourant aux pratiques facilitant la verbalisation et la prise de conscience de l’accompagné ; * Etablir le diagnostic du profil de(s) l’accompagné(s), en mobilisant les grilles de lecture et d’analyse appropriées ; * Déterminer les outils et moyens permettant la mise en œuvre du changement au sein du collectif ou de l’individu accompagné ; * Piloter des ateliers visant au développement de la performance collective et à l’adoption de nouvelles attitudes ; * Restituer les résultats de l’accompagnement et les changements constatés, en y associant le collectif ou l’individu coaché. Domaine d’activité A1 : Le développement de sa pratique et de sa posture de coach * Etablir le diagnostic de son profil professionnel, en menant l’analyse de sa pratique sur la base de l’examen croisé des outils d’auto-évaluation et des retours de ses clients et de ses pairs ; * Conduire une veille sur les évolutions des théories et pratiques du métier, dans une optique d’actualisation et de développement de ses compétences, en identifiant et sélectionnant les sources d’informations adéquates ; * Définir les modalités d’action pour intégrer à sa pratique les évolutions repérées au cours de son activité de veille ; * Concevoir de nouveaux outils, en adaptant les innovations et méthodes émergentes du métier à sa pratique. Domaine d’activité A2 : L’élaboration d’une ingénierie pédagogique pertinente de coaching individuel ou collectif * Analyser la demande et les besoins du client, en menant des entretiens exploratoires ; * Analyser les structures organisationnelles et principes managériaux à l’œuvre au sein du collectif, afin d’identifier les rôles et contraintes respectifs des différents acteurs, leurs interrelations et leurs rapports à l’organisation ; * Définir les objectifs et la finalité de l’accompagnement, en fonction de la problématique particulière du client et de ses besoins latents et exprimés ; * Construire un plan d’accompagnement individuel ou d’équipe pertinent, au regard de la problématique identifiée et des objectifs visés ; * Formaliser un contrat de coaching, en déterminant ses modalités d’organisation et d’exécution, conformément au plan d’accompagnement établi. Domaine d’activité A3 : La facilitation des évolutions du collectif ou de la personne coaché(e) au cours du processus d’accompagnement * Conduire des entretiens en instaurant une relation de confiance, en recourant aux pratiques facilitant la verbalisation et la prise de conscience de l’accompagné ; * Etablir le diagnostic du profil de(s) l’accompagné(s), en mobilisant les grilles de lecture et d’analyse appropriées ; * Déterminer les outils et moyens permettant la mise en œuvre du changement au sein du collectif ou de l’individu accompagné ; * Piloter des ateliers visant au développement de la performance collective et à l’adoption de nouvelles attitudes ; * Restituer les résultats de l’accompagnement et les changements constatés, en y associant le collectif ou l’individu coaché.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

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