UI/UX Design accessible et inclusif

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Appréhender les enjeux de l’accessibilité et de l’inclusion
  • Anticiper les besoins spécifiques des utilisateurs en situation de handicap
  • Concevoir des solutions numériques accessibles et inclusives
  • Tester, évaluer et mesurer l’accessibilité des sites web

ENI Service


votre centre de formation informatique de confiance
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours - 14 h
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

ENI Service


votre centre de formation informatique de confiance
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours - 14 h
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Cette formation sur l’accessibilité et l’inclusion des services numériques est conçue pour les professionnels du secteur IT souhaitant comprendre et intégrer les principes d’accessibilité dans leurs projets. Les participants découvriront les enjeux cruciaux de l’accessibilité et de l’inclusion, les normes techniques et juridiques telles que WCAG et RGAA, et les besoins spécifiques des utilisateurs en situation de handicap.

Programme

Les enjeux de l'accessibilité et de l'inclusion (2 heures)

  • L’(in)accessibilité des services numériques
  • Comprendre les besoins spécifiques des utilisateurs en situation d’handicap
  • Les principes fondamentaux de l’accessibilité
  • Les normes techniques et juridiques (WCAG, RGAA)
  • Identifier les enjeux éthiques et juridiques pour un projet

Vers un design plus inclusif (2 heures)

  • Comment implémenter les enjeux d’accessibilité et d’inclusion dans la méthode de conception de services numériques
  • Mener une recherche utilisateur qui n’exclue pas les personnes porteuses d’handicap

Concevoir une charte graphique numérique accessible (3 heures)

  • Les couleurs (contrastes, associations, alternatives)
  • La typographie (lisibilité, adaptabilité)
  • Les icônes et les symboles

Faciliter la perception et la compréhension (3 heures)

  • Structure et hiérarchie des pages
  • Rendre les contenus riches et multimédia accessibles (images, vidéos, audio)
  • Rédiger du contenu facile à lire et à comprendre (FALC)
  • Réduire les éléments perturbant la concentration

Améliorer l'utilisabilité (2 heures)

  • Tenir compte des aptitudes motrices de chacun.e
  • La navigation au clavier
  • Les liens et les systèmes de navigation (menus, recherche, plans de site)
  • Les formulaires

Vérifier l'accessibilité d'un site web (1 heure)

  • Les outils et les méthodes pour tester l’accessibilité d’un site web

Adopter une démarche d'amélioration continue (1 heure)

  • Comment continuer à progresser

Prérequis

Avoir une bonne connaissance des bases de l’UX Design

Public

UX-Design, UI-Designer, Product Designer, Product Owner, Product Manager, Consultant en Transformation Digitale

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Citrix Virtual Apps & Desktops Conception vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Récupérer les informations pertinentes dans les environnements afin d'identifier les risques et proposer des améliorations de conception.
  • Construire et appliquer un design sur Citrix Virtual Apps & Desktops pour répondre aux besoins de l'entreprise.
  • Concevoir un plan de reprise d’activité sur Citrix Virtual Apps & Desktops.
  • Connaitre les différentes stratégies de récupérations.
  • Concevoir et configurer un environnement multi-site en actif / actif et actif / passif.
Tarif

A partir de 4 235,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre l'utilisateur au coeur de votre stratégie et trouver des relais de croissance par l'innovation
  • Imaginer des services et/ou produits innovants de manière simple et opérationnelle
  • Identifier les étapes clés de la méthode Design Thinking
  • Adopter une approche centrée vers l'utilisateur
  • Pratiquer le prototypage rapide.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les enjeux du design d'expérience utilisateur
  • Utiliser les méthodes centrées utilisateur
  • Appliquer l'UX Design à la conception d'interfaces
  • Adopter des démarches de conception itératives
  • Intégrer les notions de base de l'ergonomie des interfaces
  • Améliorer la qualité des applications et des sites Web
  • Concevoir des prototypes d'interface avec Figma
  • Mettre en place des tests utilisateurs et évaluer l'utilisabilité d'une interface.
Tarif

A partir de 2 800,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir l’UX Design et l’importance de l’expérience utilisateur
  • Connaître les exigences ergonomiques particulières d'une application mobile
  • S'approprier les bonnes pratiques pour concevoir une app mobile en co-conception avec les utilisateurs réels
  • Utiliser Figma pour réaliser des prototypes interactifs d'applications pur smartphone et tablette
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Formation Design Thinking l'essentiel

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation Design Thinking L'essentiel, les participants auront acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Appliquer la méthode pour concevoir et définir un produit ou service qui répond aux besoins de leurs clients/utilisateurs
  • Comprendre les besoins et les problèmes de leurs utilisateurs ou clients
  • Définir un challenge en Design Thinking
  • Mener un projet Agile pour la réalisation d’un prototype
  • Présenter un projet de façon convaincante
  • Réaliser un atelier collaboratif.
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Sketchnoting

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Identifier les principes fondamentaux de la pensée visuelle et du sketchnoting
  • Appliquer les principes de base du design pour créer des notes claires et attrayantes
  • Démontrer la capacité à utiliser efficacement les symboles, l'imagerie et la typographie dans la prise de notes
  • Construire des récits visuels cohérents pour simplifier des idées complexes
  • Pratiquer le sketchnoting en temps réel pour capturer du contenu en direct lors de réunions, de conférences et d'ateliers
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Découvrir la méthodologie de l'UX design et du pilotage de projets Web (pour des sites, des apps et tout support numérique)
  • Expérimenter les bonnes pratiques en matière d’interfaces (UI) pour une proposition de valeur menant à la satisfaction des internautes
  • Activer, mesurer et optimiser les bons leviers pour favoriser des parcours menant à la conversion, du SEO à l'A/B testing
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maquetter une interface digitale web ou mobile en basse/haute fidélité avec Figma
  • S'approprier les bases de l'utilisation et de la conception d'un design system
  • Maîtriser l'architecture de l'information pour proposer des maquettes respectant les bonnes pratiques ergonomiques
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Initiation au Design Sprint

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Posséder les clefs pour animer un Design Sprint
  • Reproduire les ateliers
  • Animer une équipe avec les bonnes pratiques
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Test et intégration de code Java

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux du test logiciel pour la qualité des développements
  • Intégrer une méthodologie de conception dans un projet logiciel
  • Concevoir des tests unitaires avec le framework JUnit
  • Utiliser des objets Mocks dans la mise en œuvre des tests unitaires
  • Concevoir des tests dans un environnement Jakarta EE
  • Concevoir et exécuter des tests dans une application utilisant le framework Spring
  • Mettre en œuvre les Design Patterns dans les applications Java
  • Utiliser les bonnes pratiques d'architecture logicielle dans ses projets
  • Savoir mettre en place une stratégie de supervision des applications Java
  • Utiliser un profiler de code pour anticiper les dysfonctionnements des applications
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...