Réussir sa communication financière et extra-financière

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Cerner les attentes des investisseurs en termes de critères financiers et extra-financiers
Découvrir les obligations réglementaires des entreprises cotées en bourse
Analyser la stratégie de communication financière d'une entreprise cotée en bourse

EFE


Faites une pause formation avec EFE !
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 795,00 €

Durée 2 jours - 14 heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

EFE


Faites une pause formation avec EFE !
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 795,00 €

Durée 2 jours - 14 heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

MOD - Réussir sa communication financière et extra-financière

Intégrer les enjeux de la communication financière et extra-financière d’une entreprise cotée en bourse

Cerner l'environnement économique et financier de l'entreprise

  • L’impact du panorama géopolitique et macro-économique sur l'entreprise
  • Les marchés financiers : des règles écrites et non écrites
  • Les obligations réglementaires des sociétés cotées en bourse

Identifier les attentes des investisseurs

  • Les exigences des investisseurs en termes de critères financiers
  • Les exigences des investisseurs en termes de critères extra-financiers
  • Construire et communiquer l’argumentaire d’investissement répondant aux attentes des investisseurs

Étude de cas : construire un argumentaire d’investissement

Déterminer la valorisation boursière des entreprises cotées en bourse

Déterminer la valeur de l’entreprise cotée par le cours de bourse

  • Les principales méthodes de valorisation des sociétés cotées en bourse
  • Le coût moyen pondéré du capital et l’impact du taux directeur des banques centrales

Décrypter le pilotage du consensus de marché

  • Gérer proactivement le consensus de marché
  • Des publications qui omettent les règles implicites de la communication financière et sont lourdement sanctionnées

Étude de cas : analyse commentée de communiqués de presse d'entreprises cotées en bourse et de la réaction des marchés lors de leur publication

Maîtriser les enjeux de la communication extra-financière

Exploiter le reporting extra-financier comme nouveau critère décisionnel pour les investisseurs

  • Un enjeu de crédibilité devenu incontournable pour l’entreprise cotée en bourse
  • Une différence de traitement entre investisseurs européens et américains
  • Les attentes des fonds spécialisés (ISR, etc.)

Analyser la performance extra-financière de l'entreprise

  • Les obligations réglementaires (DPEF, Taxonomie, CSRD) : la complexité et l’étendue des informations à collecter
  • Le principe de matérialité
  • La nécessité de développer une stratégie de communication extra-financière

Étude de cas : analyse commentée de stratégie de communication extra-financière

Mettre en œuvre l’agenda de la communication financière

Concilier les obligations récurrentes et l’actualité de l’entreprise

  • Un calendrier annuel obligatoire dense
  • La quiet period
  • L’information privilégiée, les rumeurs, les opérations financières des entreprises cotées en bourse

Calibrer le niveau d’information

  • Concilier la réglementation, la personnalité des dirigeants et la concurrence
  • Créer une relation de confiance avec l’ensemble des parties prenantes

Étude de cas : analyse commentée de communication de crise, de gestion de rumeurs, d’annonce d’opérations

Prérequis

Avoir des connaissances générales en finance ou avoir suivi " Finance pour non-financiers - Niveau 1 " (code 91100)

Public

Directions financières
Analystes financiers et gérants
Responsables relations avec les investisseurs
Directeurs et responsables développement durable / RSE

Ces formations pourraient vous intéresser

Formation Fiscalité française : les fondamentaux

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Définir les mécanismes essentiels de l'Impôt sur le Revenu (IR) en lien avec l'imposition des entreprises
  • Examiner les modalités d'imposition des résultats d'une entreprise (BIC, IS)
  • Calculer la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) due par une entreprise
  • Décrire les mécanismes des principaux autres impôts payés par l'entreprise
Tarif

A partir de 2 266,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les éléments et concepts fondamentaux du RGPD et interpréter ses exigences
  • Comprendre l'objectif, le contenu et la corrélation entre le Règlement général sur la protection des données et d'autres cadres réglementaires et normes applicables, telles que ISO/IEC 27701 et ISO/IEC 29134
  • Acquérir une compréhension approfondie des concepts, des approches, des méthodes et des techniques permettant une protection efficace des données à caractère personnel
  • Savoir interpréter les exigences relatives à la protection des données dans le contexte particulier d’un organisme
  • Acquérir l’expertise nécessaire pour aider un organisme à planifier, mettre en œuvre, gérer, surveiller et maintenir un cadre de conformité en ce qui concerne le RGPD
  • Se préparer pour le passage de l'examen de certification RGPD-CDPO, maintenu par PECB
Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Marketing de soi

Proposé par FORMACCO

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, les participants devraient être en mesure de créer et de promouvoir leur marque personnelle de manière efficace, afin d'améliorer leur visibilité professionnelle et leurs opportunités de carrière.

 

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

14 jours (98 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier le rôle, les missions et responsabilités d’un manager.

  • Organiser la vie de son équipe avec des outils et méthodes éprouvés.

  • Adopter la réaction managériale adaptée à certaines situations récurrentes.

Tarif

A partir de 29,00 €

Durée

70 minutes

Modes

Réussir une interview

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Distinguer les différents types d'interview
  • Préparer l'interview
  • Réaliser une interview efficace et professionnelle
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

La cession d'un fonds de commerce

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Décrire la constitution et l'organisation juridique d'un fonds de commerce
  • Collecter et utiliser l'ensemble des éléments nécessaires à la mise en place de la cession
  • Déterminer la valeur vénale d'un fonds de commerce
  • Gérer le rôle de l'intermédiaire en vente de fonds de commerce
  • Intégrer les spécificités liées au rédactionnel des promesses de vente et des ventes
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les outils adaptés pour la réalisation des opérations
  • Analyser les connexions entre les différentes procédures
  • Concevoir l'opération, de la concertation à sa réalisation


Tarif

A partir de 1 585,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Automatiser le déploiement des ressources grâce aux services AWS CloudFormation ou AWS Service Catalog
  • Utiliser des services AWS pour gérer les ressources, par le biais de processus de cycle de vie SysOps (déploiements et correctifs)
  • Utiliser Amazon CloudWatch et les fonctionnalités associées telles que les alarmes, les tableaux de bord et les widgets pour surveiller votre environnement cloud
  • Gérer les autorisations et suivre l’activité dans votre environnement cloud au moyen de services AWS tels qu’AWS CloudTrail et AWS Config
  • Surveiller l'état des instances Amazon EC2 et des autres services AWS
  • Gérer les identités, les autorisations AWS et la sécurité dans le cloud AWS
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser les outils de communication d'influence
  • Organiser sa stratégie d'influence
  • Développer son leadership et le positionnement de son offre
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...