Réglementation et pratique des marchés publics

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Appliquer les bonnes pratiques et se poser les bonnes questions dans la préparation et l’exécution d'un marché
  • Candidater à un marché public et organiser sa réponse aux appels d'offres
  • Organiser la mise en œuvre des différentes procédures de passation tant du côté acheteur que du côté entreprise

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Tarif

A partir de 1 565,00 €

Durée 2 jours - 14 heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Réglementation et pratique des marchés publics

Maîtriser le panorama des outils juridiques des acheteurs et des entreprises en marchés publics

Appréhender l'environnement juridique des achats publics en France

  • Le Code de la commande publique : périmètre de la codification, architecture du Code, nouveautés
  • Bien assimiler les nouveaux textes

Maîtriser les procédures d'achats publics : bien les choisir et bien y répondre

  • Panorama des procédures de passation des marchés publics
  • Les procédures négociées : la nouvelle procédure concurrentielle avec négociation, le partenariat d'innovation, le dialogue compétitif

Bien connaître les étapes dans la passation d'un marché

  • Maîtriser les règles du sourcing
  • La publicité, la transparence et l’information des candidats

Maîtriser les modalités de publicité

  • Les différents supports : BOAMP, JAL, publications européennes et locales...

Exercice d'application : préparation d'un DCE et réponse à une procédure de MAPA

Préparer et analyser une candidature

  • Identifier les différents mécanismes de sélection des entreprises
  • Le DUME électronique, le MPS
  • Les critères de sélection possibles au stade des candidatures
  • Les possibilités de clarification d'une candidature incomplète

Préparer et analyser une offre

  • Les critères possibles et acceptables
  • Répondre correctement et précisément à chaque critère
  • Définir les critères exclus ou interdits

Recenser les différents types de marchés

Définir l'objet du marché

  • La détermination des besoins : actualité du sourcing dans l'achat public
  • Les marchés de fournitures, de services ou de travaux et les CCAG correspondants

Structurer le marché

  • Les marchés à lots, les accords-cadres
  • Les marchés à tranches fermes et à tranches conditionnelles
  • L'allotissement obligatoire et ses dérogations

Les marchés complexes

  • Marchés globaux : marchés de conception-réalisation et marchés globaux de performance
  • Marchés de partenariat

Identifier les pièces essentielles d'un marché

Rédiger et analyser les pièces du dossier

  • L'avis de marché, le règlement de consultation et le cahier des charges
  • Lire un DCE pour mieux répondre aux appels d'offres
  • Les pièces et les pièges de la réponse

Utiliser des variantes

  • Les possibilités et les interdictions en matière de variantes
  • Le mécanisme de présentation et d'évaluation
  • La reconduction tacite du marché

Petits marchés de moins de 40 000 euros

  • Tirer parti de la souplesse des textes en toute sécurité

Modifier les marchés publics

  • Les conditions pour des nouvelles commandes sans mise en concurrence
  • Les nouvelles règles encadrant les modifications des contrats en cours d'exécution
  • Les modifications substantielles du marché redéfinies

Défendre/attaquer un marché public

  • Les pouvoirs du juge administratif et du juge pénal
  • Le contentieux d'urgence des marchés publics : mode d'emploi du référé précontractuel
  • Le référé précontractuel
  • Le contentieux indemnitaire en marchés publics : délai et risques associés
  • Connaître les risques indemnitaires

Étude de cas : analyse commentée d'un cas litigieux

Test de connaissances : évaluation des connaissances

Vidéo : Quelles informations transmettre aux candidats évincés d’un marché public ?

Vidéo : Comment limiter les risques de contentieux dans un marché public ?

Vidéo : Quand conclure un avenant dans un marché public ?

Prérequis

Être confronté aux marchés publics dans sa pratique

Public

  • Acheteurs et agents publics non juristes amenés à intervenir dans la passation ou l'exécution des marchés publics
  • Juristes non spécialisés dans les marchés publics
  • Commerciaux et entreprises privées souhaitant renforcer leurs parts de marché avec les acheteurs publics
  • Toute personne souhaitant acquérir des connaissances de base en marchés publics

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Objectifs de la formation

  • Délimiter le champ d'activité du cabinet d'avocat
  • Accompagner la transformation digitale du cabinet
  • Respecter les règles déontologiques de base et la responsabilité de l'Avocat
  • Assister efficacement l'avocat dans ses démarches auprès des instances professionnelles
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2 jours

Modes
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  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appliquer les étapes du processus de paie, de la saisie des éléments jusqu'au virement
  • Calculer les cotisations sociales
  • Définir les rôles des interlocuteurs des RH
  • Cerner l'environnement juridique et humain de la gestion administrative des RH
  • Organiser la gestion des absences et la gestion des embauches et départs
Tarif

A partir de 3 729,00 €

Durée

6 jours

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  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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Objectifs de la formation

Identifier les enjeux juridiques, fiscaux et bancaires
Mettre en place une stratégie de trésorerie groupe
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Tarif

A partir de 1 675,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les différents types de contrats de travail particuliers et les modalités d'emploi 
  • Connaître les particularités en termes de rémunération et de côtisations de ces contrats de travail ou stage de formation
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Obtenir la certification ISO 27001 Lead Auditor
  • Maîtriser la norme ISO/IEC 27001
  • Comprendre le processus d'un audit ISO 27001
  • Conduire un audit ISO 27001 sur site
  • Suivre et clôturer un audit
Tarif

A partir de 3 750,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Installer et configurer les contrôleurs de domaine
  • Gérer les objets dans AD DS en utilisant des outils graphiques et Windows PowerShell
  • Mettre en œuvre AD DS dans des environnements complexes
  • Mettre en œuvre et administrer les services de gestion des droits Active Directory (AD RMS)
  • Mettre en œuvre des sites AD DS, et configurer et gérer la réplication
  • Mettre en œuvre et gérer les objets de stratégie de groupe (GPO)
  • Gérer les paramètres des utilisateurs en utilisant les GPOs
  • Sécuriser AD DS et les comptes utilisateurs
  • Mettre en œuvre et gérer une hiérarchie d'autorité de certification (CA) avec AD CS
  • Déployer et gérer les certificats
  • Mettre en œuvre et administrer AD FS
  • Mettre en œuvre la synchronisation entre AD DS et Azure AD
  • Surveiller, dépanner et assurer la continuité des services AD DS
Tarif

A partir de 2 950,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’intérêt et la structure des packages R
  • Mettre en œuvre les meilleures pratiques pour écrire et documenter des fonctions
  • Développer des packages personnalisés
  • Utiliser les outils de debug appropriés et réaliser des tests unitaires
  • Distribuer des packages à son équipe ou au public
  • Versionner son code avec Git et s’approprier les principes de base de l’intégration continue
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3 jours

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