Formation Gestion de la paie et administration du personnel : les fondamentaux

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Appliquer les étapes du processus de paie, de la saisie des éléments jusqu'au virement
  • Calculer les cotisations sociales
  • Définir les rôles des interlocuteurs des RH
  • Cerner l'environnement juridique et humain de la gestion administrative des RH
  • Organiser la gestion des absences et la gestion des embauches et départs

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 3 729,00 €

Durée 6 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

Pour une gestion de la paie et de l'administration du personnel efficiente, il est essentiel de maîtriser le calcul du salaire brut, la déclaration et le paiement des cotisations sociales, la sécurisation de l'embauche des salariés, le traitement des absences et congés, l'application des règles de gestion du temps ainsi que l'accompagnement du départ d'un salarié. Le parcours « Gestion de la paie et administration du personnel : les fondamentaux », composé de deux modules, permet d'appréhender toutes les étapes du processus de paie et de gérer les dossiers du personnel, les absences, l'embauche et la fin d'un contrat.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Paie : maîtriser les techniques et méthodes de calcul (3 jours)

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Déchiffrer le bulletin de paie

Analyser le contenu du bulletin de paie

Les cinq zones du bulletin de paieBulletin de paie simplifié
  • Autodiagnostic : analyser les bulletins de paie de vos entreprises

Examiner les annexes

Annexes obligatoires au bulletin de paie
  • Etude de cas : examiner des annexes
Appliquer le processus de paie : de la saisie des éléments variables au virement

Déterminer le salaire brut

SMIC et salaires conventionnelsSalaires complémentaires : primes, gratifications, bonus…Majorations de salaire : heures supplémentaires, heures complémentaires, réductions de cotisations et d’impôtIndemnités diverses : précarité, fin de contrat…Traitement des absences : congés payés, maladie, maternité/paternité et accueil de l'enfant, accidents du travail, activité partielle
  • Cas pratiques : calculer les indemnités de congés selon les deux méthodes (maintien ou dixième)

Calculer les cotisations sociales afin de passer du salaire brut au salaire net

Distinguer le brut fiscal, le brut social, le brut abattuEléments composant l'assiette des cotisations : le cas des avantages en nature et frais professionnelsCaisses, taux, bases, tranches et plafonds propres à chaque régimeRéduction et exonération de cotisations : contrats aidés, réduction générale de cotisations patronalesMise en œuvre du prélèvement à la source (PAS) : calcul de la retenue, quel taux de prélèvement déclencher (taux personnalisé ou non personnalisé) ?
  • Cas pratiques : calculer l'ensemble des cotisations sociales d'un bulletin de paie d'un cadre

Définir le processus de virement des salaires et le paiement des cotisations sociales

Obligations en matière de paiement : destinataire, lieu, cas particuliers…Période de versement des salaires en fonction de la nature du contrat de travailPériode de versement des cotisations sociales propre à chaque caisseErreurs et réclamations
  • Quiz : déclaration et paiement des cotisations sociales
Gérer la déclaration sociale nominative (DSN)

Effectuer la DSN

Les différentes déclarations remplacées par la DSN : conséquencesA quelle fréquence établir la DSN ?
  • Cas pratiques : traiter les rappels de salaires

Ordonner le contrôle des déclarations de cotisations

Processus pour la vérificationSuivi mensuel et annuel
  • Jeu pédagogique « Info/Intox » : par équipe, valider ou corriger les affirmations énoncées par une autre équipe

Gestion administrative du personnel : maîtriser les bases (3 jours)

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Cerner l'environnement juridique et humain de la gestion administrative des RH

Identifier le rôle des différents interlocuteurs des RH

L’inspecteur du travail et la DRIEETSLe service de santé au travailLa Sécurité sociale et son organisationLes impôtsLes représentants du personnel (membres du CSE, représentants de proximité, DS…)
  • Quiz interactif : identifier les rôles des interlocuteurs des RH

Sécuriser l’embauche des salariés : check-list des points juridiquement sensibles

Liste des documents à demander et à remettre au salariéDéclarations et formalités à réaliser : DPAE, registre du personnel, DSN…L’embauche des travailleurs étrangersLa visite d'information et de prévention
  • Cas pratique fil rouge 1/6 : gérer une nouvelle embauche
Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : Identifier les différents interlocuteurs de votre fonction
S'organiser pour effectuer les différentes tâches relatives à la gestion des absences

Prendre en compte les absences et congés

Les différentes absences : accidents, congés payés, autres absencesLes incidences sur la gestion quotidienneAbsences rémunérées et non rémunéréesRemplacer les salariés absentsBons d’absenceRègles d’acquisition des congés payés, planning et suivi
  • Cas pratique fil rouge 2/6 : décompter les jours de congés payés, incidences des absences

Gérer les absences « Sécurité sociale »

Obligations de l'employeur et du salariéCalcul des IJSSGestion administrative des cas récurrents : maladie non professionnelle, maternité…Accident du travail et maladie professionnelle : effectuer la déclaration d’accident, les relations avec la Sécurité socialeLe retour au poste de travail : visite médicale de reprise
  • Cas pratique fil rouge 3/6 : quelle conduite tenir en cas d'accident du travail ?
Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : faire face aux absences des salariés
S'organiser pour effectuer les différentes tâches relatives à la gestion des temps et au départ du salarié

Appliquer les règles de gestion du temps

Rappel des principes fondamentaux : durées maximales journalières et hebdomadaires du travail, repos journaliers et hebdomadairesDécompte des heures supplémentaires et temps de travail effectifDocuments obligatoires pour suivre le temps de travail
  • Cas pratique fil rouge 4/6 : décompter le temps de travail sur la semaine ou le mois

Accompagner le départ du salarié

Cadre juridique des différents cas de rupture du contrat de travailIndemnités à verserDocuments à préparer et à remettre au salariéLes principes d’ouverture du droit à l’allocation de retour à l’emploi
  • Cas pratique fil rouge 5/6 : éléments à ne pas oublier lors du départ d'un salarié (construction d'une check-list)
Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : gestion administrative en matière de durée du travail et de départ du salarié
Effectuer les démarches nécessaires dans le respect des règles applicables

Organiser le dossier individuel

Tenue du dossier individuelConservation ou destruction des documentsGestion des dossiers informatisés
  • Cas pratique fil rouge 6/6 : trier les documents à archiver

Respecter les règles d'une bonne gestion administrative du personnel

Obligations déclaratives (DSN…)Affichages et registres obligatoiresDélais de prescription et de conservation des documentsLes documents à archiver
  • Quiz interactif : les registres obligatoires
Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : tenir un dossier et respecter les obligations de l'employeur en matière de gestion administrative du personnel

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Cas pratique ludique pour déjouer les principaux pièges et écueils en paie

Pédagogie articulée autour d'un salarié embauché l'année N et qui quitte l'entreprise l'année N+1.

Élaboration d’outils pratiques par les participants et modélisation de check-list.

Les participants sont invités à apporter les bulletins de paie de leur entreprise pour une meilleure appropriation des acquis.

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Collaborateurs du service paie - Collaborateurs du service RH - Toute personne souhaitant maîtriser les bases de la paie et de l'administration du personnel

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  • Configurer, gérer et autoriser des pools de postes de travail de clone instantané
  • Créer et utiliser des postes de travail et des pools d'applications RDS (Remote Desktop Services)
  • Surveiller l'environnement Horizon à l'aide d'Horizon Console Dashboard et d'Horizon Help Desk Tool
  • Identifiez l'installation, l'architecture et les exigences d'Horizon Connection Server
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